AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Preseah


☆~ Sing me to Sleep ~☆

Plongez dans l'univers dangereusement mortel de Gabi Burton chez Rageot.

Le synopsis promet un dilemme moral, une course effrénée pour arrêter un tueur, sauver un royaume en danger et nous avons tout cela dans ce premier volet d'un diptyque qui s'annonce muy bueno !

Si la quatrième de couverture en révèle presque trop à mon goût sur l'intrigue, c'est aussi ça qui m'a donné envie de lire ce roman.

J'ai beaucoup aimé ce monde fantasy où les Faes dominent les autres races (humains, sorciers et sirène puisque Saoirse est là aussi.) Kerdre est définitivement un royaume totalitaire même si ce côté est peut être trop peu mis en avant au profit de l'histoire personnelle de l'héroïne.

L'héroïne, d'ailleurs parlons-en. Et je mets dans le même sac le Prince Hayes. Oui, on reste sur une base devenue classique d'héroïne bad-ass mais Saoirse est différente. (A prononcer "Sacha" btw) Saoirse est une sirène. La seule restante après le génocide de son espèce. Elle se classe naturellement dans la catégorie des Méchants puisque son instinct lui hurle chaque seconde de tuer. Mais elle a décidé de lutter contre cela et surtout d'assouvir son besoin de tuer en exécutant uniquement les hommes qui le méritent. C'est à dire, les gros porcs qui se croient tout permis avec le corps d'une femme.
Elle tue, aussi, pour le compte d'un employeur secret mais uniquement pour préserver sa petite soeur Bruine qu'elle protège plus que tout.

Tout au long du récit et face aux multiples rebondissements, Saoirse fait tout pour sa rédemption et pour lutter contre qui elle est vraiment. Pour moi, il s'agit d'un personne "gris", ni bonne ni mauvaise qui essaye de composer avec ce que le destin lui a réservé.

Même dynamique avec le Prince Hayes qui doit faire face à un père qui le déteste-sans raison valable- et l'envie d'utiliser son pouvoir pour changer les choses. Même s'il a tendance à simplement se renfermer dans le faste de sa vie de château pour oublier sa peine. C'est pour ça, je pense que le duo fonctionne aussi bien. Ce sont deux personnages blessés par la vie mais qui n'ont de cesse de devenir la meilleure version d'eux mêmes.

Ce message est porteur dans le récit. Tout comme le fait d'accepter l'autre, de voir au delà des apparences, de toujours se fier à ses convictions et de se battre pour ses idéaux. Sous ses allures de roman YA fantasy, Sing Me To Sleep a un message fort a délivré.

La suite (et fin) s'annonce explosive vu le plot-twist final (qui a fait mal à mon petit coeur, on ne va pas le cacher)

Enfin, j'ai adoré le travail de Rageot sur cette édition sublime mais pourquoi ne pas avoir repris le visuel de la VO sachant qu'il mettait en avant une héroïne noire ? Un peu de visibilité ne fait pas de mal... Saoirse est belle (c'est un euphémisme). Mettez la en couverture.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}