Ce livre c'est juste du pur génie on est dedans du début à la fin.
L'avis de Plume Baroque :

À une période où j'avais quelque peu perdu le goût pour la lecture, c'est Da Vinci Code de Dan Brown qui m'avait réconcilié avec les livres. J'éprouve depuis ce jour un sentiment particulier à l'égard de cet auteur qui m'a finalement permis de reprendre goût à ma passion.

J'ai entendu de nombreuses critiques à l'égard de Dan Brown. Un style simple, une mécanique déjà bien usée et une recherche du suspens à toute épreuve. Je suis assez d'accord avec tous ces éléments mais Dan Brown, c'est un peu plus que cela.

Les thématiques abordées sont souvent très pertinentes et un soin tout particulier est apporté par l'auteur à la recherche documentaire nous facilitant l'immersion dans des univers différents et bien travaillés. Autant vous dire qu'Inferno m'a passionné à différents égards.

Après le symbole perdu, un peu décevant, j'ai été ravi d'apprendre que l'intrigue du dernier Dan Brown se situait à Florence, ville ô combien magnifique que j'avais eu l'occasion de visiter quelques mois auparavant. J'ai pris de ce fait encore plus de plaisir à suivre notre ami Robert Langdon à travers des lieux connus et merveilleux comme le jardin de Boboli, le Palazzo Vecchio ou encore la sublime cathédrale de Florence. Notre cher professeur de symbologie n'a pas perdu de sa vivacité et l'intrigue principale d'Inferno s'est avérée pour moi délicieuse.

Dan Brown utilise la Divine comédie de Dante et le décor florentin pour nous parler de la théorie de Malthus. Si le malthusianisme, à savoir la diminution de la natalité afin de sauvegarder l'avenir de la planète et ses ressources, peut choquer certains, cela soulève tout de même des interrogations vitales dans un monde où la croissance démographique explose et où les ressources naturelles s'amenuisent inexorablement. Robert Langdon va devoir, dans Inferno, déjouer les mystères de l'Enfer de Dante afin de désamorcer les actes maléfiques d'un malthusien convaincu et déterminé. Une course folle à travers la belle Florence au rythme accélérée, permettant une lecture sans coupure.

Ce n'est pas vraiment une surprise pour moi qui apprécie Dan Brown d'avoir été passionné de bout en bout par Inferno. J'aime la Divine comédie, j'aime Florence et la théorie de Malthus et le sort de notre planète face à son plus grand ennemi, l'Homme, m'intéressent tout particulièrement. Ce livre était donc fait pour moi mais je suis persuadé qu'il pourra plaire à de nombreuses personnes. Si vous aviez aimé Da Vinci Code ou Anges et Démons, nul doute qu'Inferno vous emportera également aux côtés de l'intrépide professeur de symbologie et vous plongera aux confins de l'Enfer de l'illustre Dante.
Lien : http://lesplumesbaroques.com..
Je trouve que les autres livres de Dan Brown sont mieux que celui-ci. Je le recommande tout de même à lire, même si, d'après moi l'intrigue et l'action sont beaucoup plus développés dans les autres livres...
- Une magnifique visite virtuelle des merveilles culturelles de Florence
- Une intrigue haletante avec un sacré "twist" final
- Un jeu de piste tournant autour de l'univers de Dante, extrêmement bien documenté
- Une description très intéressante des théories du transhumanisme, tout-à-fait d'actualité.

Bref, à part quelques courses-poursuites récurrentes, qui pourraient bien faire la joie d'une adaptation cinématographique, pas grand-chose à reprocher à ce livre, qui reste certes, de la littérature "facile", mais ô combien jouissive et addictive.
Fabuleuse promenade dans les rues d'Italie et d'ailleurs. Un professeur amnésique qui essaie de se souvenir des 2 derniers jours, tout en sauvant le monde. Tout un programme !!!
Roman
Je me suis laissée manipuler par l'auteur avec beaucoup de plaisir
Bof trop cérébral à mon goût, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'intrigue
Basta!!!!!!!!
La question que je me pose depuis la lecture de cette tête de gondole de supermarché est malheureusement bien peu originale. Pourquoi encore lire un roman de Dan Brown. J'avais pourtant juré à la suite de l'opus précédent tout aussi navrant (aka le symbole perdu) de ne plus jamais y revenir. Pourtant je dois avouer que je n'ai pas pu résister à l'appât de l'univers de Dante, antre du mystère par excellence et donc promesse d'énigmes alléchantes. Malheureusement pour moi (suis-je décidément trop optimiste!) Dante est à peine évoqué pour alimenter les thèses conspiratrices de l'auteur américain. La recette est toujours la même et par conséquent s'use: il y a une méchante organisation qui veut mettre fin au monde mais heureusement le Dr Langdon sorte d'Indiana Jones du pauvre va déjouer la conspiration en tombant amoureux de la jeune chercheuse qui apparaît par hasard au détour de son enquête. le roman se lit d'une traite parce que Brown possède cette qualité de feuilletoniste qui fait se succéder à un train d'enfer les épisodes rocambolesques et on peut lui reconnaître cette qualité. Malheureusement, on se sent vide au terme du récit avec cette authentique impression de s'être fait arnaqué encore une fois. Premièrement parce que le personnage principal reste plat, il n'évolue pas et par conséquent on a du mal à s'attacher à lui. Sa claustrophobie semble répondre au cahier des charges du héros qui doit avoir un talon d'Achille. Tout est attendu cousu de fil blanc jusqu'au moindre mouvement du personnage. L'action se déroule à Florence donc nous aurons droit à une visite des principales attractions de la ville en coup de vent comme un groupe de japonais auxquels on a donné une journée pour tout boucler. ON sent que l'auteur, qui n'a certainement pas fait trop de recherche sur place ou même sur l'histoire de Dante, écrit avec sous le coude un plan de la ville et une description wikipedia des différents monuments de la ville. le moindre mouvement des personnages devient ainsi tellement mécanique que prévisible, Car c'est là que le bas blesse. Inferno est censé être un grand divertissement mais comment se réjouir d'un roman qui gomme toute incertitude quant à son issue.
Enfin, je milite pour que les gens redécouvrent le plaisir des vrais feuilletonistes. Lisez l'incroyable récit de Gustave Lerouge le Mystérieux Docteur Cornelius, les romans de Jules Verne, tout Hugo, Alexandre Dumas ou de manière plus contemporaine les romans d'Umberto Eco qui sont de vrais plaisirs de lecteur et non un prétexte littéraire pour tuer le temps entre deux bains.
C'est pour cela que l'écris bien fort: Halte à Brown!
P.S. Relisez aussi Dante et les essais de Borges sur la Divine Comedie
J'ai adoré
Pour m'accompagner dans la lecture, je me suis connectée sur le guide d'Inferno.
Une visite guidée du roman, qui nous permet de découvrir Florence, Venise, les chefs d'oeuvre De La Renaissance, Superbe !