Critique de LesPlumesBaroques

L'avis de Plume Baroque :

À une période où j'avais quelque peu perdu le goût pour la lecture, c'est Da Vinci Code de Dan Brown qui m'avait réconcilié avec les livres. J'éprouve depuis ce jour un sentiment particulier à l'égard de cet auteur qui m'a finalement permis de reprendre goût à ma passion.

J'ai entendu de nombreuses critiques à l'égard de Dan Brown. Un style simple, une mécanique déjà bien usée et une recherche du suspens à toute épreuve. Je suis assez d'accord avec tous ces éléments mais Dan Brown, c'est un peu plus que cela.

Les thématiques abordées sont souvent très pertinentes et un soin tout particulier est apporté par l'auteur à la recherche documentaire nous facilitant l'immersion dans des univers différents et bien travaillés. Autant vous dire qu'Inferno m'a passionné à différents égards.

Après le symbole perdu, un peu décevant, j'ai été ravi d'apprendre que l'intrigue du dernier Dan Brown se situait à Florence, ville ô combien magnifique que j'avais eu l'occasion de visiter quelques mois auparavant. J'ai pris de ce fait encore plus de plaisir à suivre notre ami Robert Langdon à travers des lieux connus et merveilleux comme le jardin de Boboli, le Palazzo Vecchio ou encore la sublime cathédrale de Florence. Notre cher professeur de symbologie n'a pas perdu de sa vivacité et l'intrigue principale d'Inferno s'est avérée pour moi délicieuse.

Dan Brown utilise la Divine comédie de Dante et le décor florentin pour nous parler de la théorie de Malthus. Si le malthusianisme, à savoir la diminution de la natalité afin de sauvegarder l'avenir de la planète et ses ressources, peut choquer certains, cela soulève tout de même des interrogations vitales dans un monde où la croissance démographique explose et où les ressources naturelles s'amenuisent inexorablement. Robert Langdon va devoir, dans Inferno, déjouer les mystères de l'Enfer de Dante afin de désamorcer les actes maléfiques d'un malthusien convaincu et déterminé. Une course folle à travers la belle Florence au rythme accélérée, permettant une lecture sans coupure.

Ce n'est pas vraiment une surprise pour moi qui apprécie Dan Brown d'avoir été passionné de bout en bout par Inferno. J'aime la Divine comédie, j'aime Florence et la théorie de Malthus et le sort de notre planète face à son plus grand ennemi, l'Homme, m'intéressent tout particulièrement. Ce livre était donc fait pour moi mais je suis persuadé qu'il pourra plaire à de nombreuses personnes. Si vous aviez aimé Da Vinci Code ou Anges et Démons, nul doute qu'Inferno vous emportera également aux côtés de l'intrépide professeur de symbologie et vous plongera aux confins de l'Enfer de l'illustre Dante.
Lien : http://lesplumesbaroques.com..