Un peu déçu par ce livre....une fois de plus, Dan Brown opte pour la même grille de lecture, et même si l'intrigue diffère des autres romans de cet auteur, on se doute de la fin..... le "méchant" appartient toujours à l'entourage de notre héros, désormais bien connu !!!
Pour moi, un des meilleurs Dan Brown grâce à une intrigue très bien menée et la découverte de Venise, puis d'Istanbul. Plus puissant que le "Da Vinci Code" qui se perdait pour moi dans les explications historico-religieuses.
Des chapitres très courts, des énigmes, une documentation soignée, ce roman permet de passer un agréable moment tout en augmentant ses connaissances en histoire de l'art. La mécanique des livres de Dan Brown est sans surprise mais elle est toujours aussi efficace. le lecteur sera une nouvelle fois tenu en haleine jusqu'à la dernière page .
Comme l'ensemble des romans de Dan Brown, Inferno est une lecture plaisante et facile à suivre. En tant que lectrice, j'aimerais pourtant qu'il y ait des annexes des oeuvres citées (l'histoire de l'art n'étant pas un de mes domaines de prédilection). Mais même en n'ayant pas ces connaissances, le livre reste facile à suivre grâce aux nombreux rappels de la situation qui ponctuent le roman.

L'auteur ne laisse pas de répit au lecteur, le rythme est effréné, tout comme les péripéties des protagonistes (à tel point qu'on a du mal à imaginer que l'ensemble du roman se déroule sur un jour et une nuit). Cependant, sur la fin, je me suis un peu impatientée, je voulais que l'histoire se termine, peut-être parce qu'en allant trop vite, les informations données n'ont pas été bien assimilées.

Mais inferno reste un roman plaisant, et qui pose une question d'actualité : la surpopulation mondiale, qui induit forcément des débats éthiques et moraux.
Hum...toujours pareil avec cet auteur.ça part bien,les lieux et les villes sont très bien racontés,l'histoire est prenante,et puis...plouf!Je me lasse,ça traine et puis je lis vite,et puis ça me gave,et puis j'ai du mal a finir,et puis je me dis..."c'est bon".A noter aussi que tout le monde ne lis pas l'Italien Mr Brown!
Les composantes de ce nouveau livre de Dan Brown sont encore une fois réunies et font de cette oeuvre une bonne distraction. On la lit facilement car on y trouve des références historiques, des références geographiques, des personnages intéressants mais aussi un thème qui nous concerne tous : la surpopulation de la Terre.
Comment résoudre ce problème ?

Grosse déception pour ce livre ! L'enchainement des chapitres est mauvais et l'histoire male écrite. Cependant on peut souligner la vraie qualité de recherche dans les fondements historiques.
Mon premier livre d' adulte, le les empreinté a mon père. Il est juste Génial. Je suis allé a Florence il y a peu de temps , et ces pourtant en ce livre que j' ai découvert la beauté de cette ville. Roman palpitant ou l' on ne connait le fin mot de l' histoire seulement a la toute fin. de plus en temps que mordue d' histoire je suis plus que combler car j' ai appris et re- appris des chose extraordinaire.
Depuis le succès planétaire du Da Vinci Code, j'ai lu à ma grande déception tous les livres de Dan Brown : Forteresse Digitale, Anges et Démon, Deception Point (qui porte bien son nom tant il m'a déçu) et le Symbole Perdu. Il faut bien avouer que les livres de Dan Brown sont toujours, toujours sur le même modèle. Seule l'intrigue permet de tenir le lecteur en haleine, et malheureusement que ce soient les prédécesseurs ou le successeur au Da Vinci Code avaient de grosses erreurs de jeunesse, ou de celles qui permettent à l'auteur de surfer sur la vacance d'un succès.

Alors quand est arrivé le battage médiatique à la sortie de Inferno je m'étais décidé de ne pas céder à la tentation, d'attendre le retour des premières critiques, et de minimiser les frais en recourant à la version numérique.
Soyons honnête : cet Inferno est un très bon Dan Brown, et peut-être meilleur que le Da Vinci Code.

Tout d'abord l'intrigue est très plaisante : pas de mysticisme, ce qui ne suscitera donc pas de polémique inutile (c'est un roman, une fiction, ce que bon nombre de personnes oublient), les énigmes ne sont pas très tordues et rendent d'autant plus probable l'histoire. Et puis sans vous dévoiler l'histoire, l'auteur a intelligemment distillé tout au long du récit de nombreux rebondissements, donc ne prenez pas pour acquis tout semblant de certitude dans cette histoire.

D'autre part, sans faire de jeu de mots laid, le rythme est infernal. L'histoire démarre sur les chapeaux de roue et le rythme ne faiblit pas. Seules quelques explications histoires de courtes durées laisseront du répit au lecteur.

Alors un livre parfait ?

Non. Je pense que Dan Brown adapte son style d'écriture (et donc le traducteur aussi) afin de toucher un maximum de lecteurs. Dès que j'aurais trouvé une statistique de mots sur ce livre je vous la livrerai, mais les mots sont simples, les phrases courtes et relativement épurées.

Mais ce qui m'a le plus gêné si le manque d'originalité des éditeurs; Voici un roman qui fait référence à quantité de lieux géographiques, de tableaux, de sculptures et pas l'once d'une représentation dans ce livre (sauf les masques de la Comedia, et 2 graphiques sans intérêt). C'est d'autant plus choquant avec la version numérique : là où l'auteur pourrait profiter des capacités de sa liseuse, et encore plus sur une tablette, pour regarder l'oeuvre, zoomer dessus pour voir les détails et jouer au détective en même temps que sa lecture, rien. On a l'impression d'être aveugle en pleine lecture. Quand on parle des problèmes du monde de l'édition, c'est assez pitoyable de ne pas faire preuve d'imagination.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Une course effrénée dans Florence...Une femme aux cheveux gris dans une voiture...Un navire au milieu de l'océan...Et le clou du roman, un personnage amnésique et une improbable grotte, dans laquelle il y a de l'eau, sous laquelle il y a une plaque... sur laquelle est inscrite une énigme...Roulements de tambour! Grosses ficelles...Un roman policier ne peut se contenter d'être un guide touristique ou une analyse d'oeuvre picturale! J'abandonne Robert Langdon à ses pérégrinations ... Superficialité...aucune profondeur des personnages, qui du coup ne sont ni attachants, ni intéressants. Dommage! On glisse sur le récit sans jamais y entrer...Si c'est de toute façon pour s'y noyer!!!