Un excellent roman pour l'été ou les longues soirées d'hiver, plein de suspense. On voyage dans son fauteuil, on a l'impression d'etre sur les lieux de l'action et jusqu'à la fin l'intrigue maintient le lecteur en haleine. Je recommande vivement !
Robert Langdon, professeur de symbiologie à Harvard, se réveille brusquement dans un hôpital de Florence en Toscane. Il souffre d'amnésie et ne se souvient plus des quarante huit dernières heures de sa vie. Il est en possession d'un étrange message codé créé par un scientifique passionné par la Divine comédie et qui a pour obsession de sauver le monde. Robert Langdon traqué s'enfuit avec une jeune femme dans Florence où, à travers musées et églises, il recherche la clef de l'énigme y compris en remontant le temps.
Ce livre se lit très facilement, le lecteur est tenu en haleine pendant toutes les recherches. Ce périple à travers Florence nous permet de découvrir tous les lieux mythiques de la ville et nous entraîne également à Venise et Istamboul.
ça se lit , mais bien que l'idée de départ soit différente des précédents ouvrages (cette fois on part du tableau de Dante) , on a l'impression de déjà lu tellement le style reste constant.
Si ses oeuvres précédentes m'avaient enchanté, ce dernier m'a laissé perplexe et pantois. Certes, on y retrouve le style de ce monstre d'auteur qu'est Dan Brown. Pourtant, l'histoire est lassante, la construction du récit reste une copie conforme de ses autres livres, la surprise ne prend plus. Malgré tout, on navigue dans l'art au fil des pages, malheureusement trop écrites en italien par moment et sans traduction.
Après avoir mis la barre si haute, Dan Brown ne pourra désormais que faire "autant bien" que le Da Vinci Code ou Anges et Démons.
Lien : http://bmds.ch/index.php/aut..
Où est l'excitation du premier Langdon ?.. Introuvable depuis le deuxième opus. Certes, c'est toujours aussi bien écrit, les lieux sont agréablement bien présentés, les personnages assez charismatiques... Mais c'est toujours la même histoire, toujours la même rengaine, toujours la même manière de faire. Et c'est triste de gâcher autant de talents !
Quel livre ! C'est un de ses bouquins qui vous donne l'impression d'assister à un film d'action impossible à lâcher. Ici, Dan Brown réussi (encore) à tenir le lecteur en haleine du début à la fin dans ce livre course poursuite.

L'auteur nous propose de découvrir son histoire en même temps que son héros, Robert Langdon, récemment réveillé amnésique, recouvre la mémoire. Et cela est plutôt propice à l'addiction ! Nous voilà donc embarqués dans un visite guidée au coeur de de l'Italie, à Florence, naviguant entre art et littérature, et bien d'autres choses.
Plus que ça, l'écrivain nous place devant une vraie problématique contemporaine, la surpopulation, nous incitant à une vraie réflexion sur la société.

Livre à lire absolument.
Cet opus commence sur des chapeaux de roues, directement en plein dans l'action et ça change plutôt pas mal des anciens tomes de la série. On a le droit à une tentative de meurtre, un suicide, des trahison, une amnésie et une ribambelles de mystères, tout cela en à peine 30 pages. Malheureusement, les différences s'arrêtent là et on retombe rapidement dans le schéma habituel de la saga et ce qui en a fait un best-seller.

Langdon est toujours égal à lui-même : intelligent, débrouillard, charmant, charismatique et avant tout chanceux. Il arrive toujours à s'en sortir grâce à son cerveau, celui de sa partenaire ou bien par le destin. Cette fois-ci Langdon doit donner tout ce qu'il a pour s'en sortir et surtout afin de pouvoir sauver le monde, une fois encore. La seule chose qui va changer au final, c'est garde robe qui va connaitre un changement radical (après tout il est en Italie) mais ça s'arrête là.

La belle de cette fois ou plutôt les belles car elles sont deux sont Sienna et Elisabeth. Sienna est une jeune génie avec un haut QI âgée de 30 ans et qui est médecin à Florence. Elisabeth a la petite soixantaine et est à la tête de l'OMS, c'est un médecin hautement réputée dans le monde. Elle se ressemble énormément toutes les deux : belles, intelligentes, brillantes, droites et secrètes, elles n'en restent pas moins l'opposé l'une de l'autre, bien qu'ayant un but commun.

Comme toujours il y a un "méchant" qui est gère les "forces du mal" mais pour une fois, chose inédite et innovante, il est décédé depuis le début. Ce qui fait que Langdon, Sienna et Elisabeth doivent combattre un fantôme qui a laissé derrière lui des apprentis. Comme de coutume chez Dan Brown, l'ennemi n'est pas toujours totalement mauvais, rien n'est totalement noir, ni totalement blanc. Bertrand avait une bonne raison a ses actions et surtout il est persuadé de faire tout cela pour le bien de l'humanité.

Comme on peut se le douter, la médecine et les sciences ont une grande place dans l'intrigue. Une place égale à celle de l'Enfer de Dante, qui est le coeur même de l'univers de ce livre et ce qui explique que tout se déroule à Florence, ville natale de Dante. Une des raison qui me pousse toujours à lire cette saga, sont les excellentes descriptions des lieux mais aussi des oeuvres de références qui nous poussent à y jeter un oeil, et au final à améliorer notre culture général. En gros c'est un espèce de condenser de cours d'histoire/géo !

Il faudra attendre les derniers chapitres pour se rendre compte que rien ne parait être ce qu'il est, que la plupart des choses ont plusieurs sens que ne l'ont pas comprendre avant d'en avoir toutes les clés. C'est un peu comme lorsqu'on regarde plusieurs fois un même film, et qu'à chaque fois on voit des choses différentes. Malgré tout cela, ce volume est assez décevant car il est trop répétitif et est la preuve que la saga commence à sérieusement s'essouffler !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Dan Brown est un auteur qui reste constant d'un roman à l'autre. Je sens toujours beaucoup de travail, de relecture, de recul introspectif ou simplement la faculté d'être réceptif aux premiers feedback qu'il doit avoir avant de corriger/améliorer son roman.
J'ai bien aimé l'histoire, les personnages et le dénouement surprenant et élégant.
Si Dan avait été Français je l'aurais trouvé courageux de parler du sujet de surpopulation qui m'apparait tabou dans notre pays.
Mais Dan est américain et comme il s'intéresse à l'histoire et à l'Europe je lui tire mon chapeau.
« Je vous fais le don de l'espoir », déclare un curieux personnage du dernier roman de Dan Brown, tout en préparant pour l'humanité un présent à sa façon, dont on se doute dès les premières pages, qu'elle se passerait bien d'une telle attention. C'est aussi la promesse que tout auteur fait à ses lecteurs, mais, au fil des pages d'Inferno, on se demande si l'infertilité - virus ou non - n'a pas déjà touché le romancier d'une aventure décidément sans suspense, mettant en scène, pour la énième fois, un universitaire que la carrière menait aussi certainement vers la rédemption du monde qu'Hercule Poirot à la culture de cucurbitacées dans un cottage anglais. Il ne suffit pas de donner rendez-vous, dans la ville de Florence, à Dante Alighieri, pour que la conversation soit intelligente. Il ne suffit pas de retourner sa Divine Comédie en une énigme illogique pour qu'un roman génial naisse. Pour reprendre l'effroi de Robert Langdon (page 120), résumons ce dernier opus des mots du héros : « Botticelli sur des toilettes ! ».

(Parue dans Blake n°59)
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1EvIvW9
Critiquer Dan Brown !
Un bon scénario, une bonne chute, trop de détails historiques qui saoulent au bout d'un certain temps. L'auteur a trop tendance à appuyer sur son passé d'historien. Cela finit par nuire à son oeuvre. Beaucoup trop de pages pour un sujet qui aurait pu tenir en la moitié. Peut-être Brown devrait-il envisager le métier de scénariste de thriller à condition qu'il introduise un peu plus de trash dans les actions. Pour me faire comprendre, je prendrais comme exemple deux séries: Les Experts et Julie Lescaut. Dan Brown fait plus dans le Julie Lescaut. Il ne m'a pas tenue en haleine, m'a épuisée dans ses descriptions. Loin d'être le chef-d'oeuvre que j'attendais. Bon sans plus.