Après Da Vinci Code ou Anges & Démons, Robert Langdon, notre héros intrépide, éminent professeur de symbiologie à Harvard, est de retour dans Inferno. L'ensemble des oeuvres de Dan Brown peuvent se lire indépendamment les unes des autres, n'ayez crainte.

Dans cet opus, Robert Langdon se réveille à l'hôpital, amnésique, avec une plaie conséquente au niveau de la tête, totalement incapable de se souvenir des deux derniers jours qu'il a passé. Quand une femme armée fait irruption dans sa chambre d'hospitalisation avec l'intention de le tuer, il s'enfuie avec Sienna Brooks, l'infirmière alors à son chevet. Ce n'est qu'une fois en lieu sûr qu'il découvre dans une doublure de son manteau un mystérieux objet, qu'il n'a pas souvenir d'avoir déjà vu. Il en est certain : les personnes qui le poursuivent veulent s'en emparer. Accompagné de Sienne Brooks, Robert Langdon se lance en aveugle dans une aventure qui va l'emmener à Florence, plus spécifiquement au coeur de l'Inferno de Dante. Une course contre la montre est enclenchée… ou plutôt, une course contre la mort.

Dan Brown nous emmène à Florence, ville emblématique d'Italie, berceau d'une richesse artistique exceptionnelle, qui accueille bon nombre de musées, d'églises et de palais grandioses. Un voyage culturel sensationnel nous attend, nous, lecteur, mais aussi Robert Langdon et Sienna Brooks, lancés dans une traversée rocambolesque des lieux artistiques majeurs de la ville.

Car nos deux héros semblent avoir un début de piste : ils soupçonnent que le mystérieux objet présent dans la veste de Robert Langdon ait un lien avec l'oeuvre de Dante, La Divine Comédie, et plus spécifiquement, son chapitre lié à L'Inferno, autrement dit L'Enfer. Dante accomplie un voyage initiatique périlleux à travers neufs cercles de l'Enfer qu'il a imaginé – chacun correspondant à un péché -, passant par le Purgatoire, avant d'arriver au Paradis et d'y rencontrer Dieu. Un éclairage moderne sur cet oeuvre majeure du XIIème siècle, qui a inspiré bien des artistes dans les siècles suivant sa publication.

Le peintre italien Sandro Botticelli, par exemple, va s'emparer de l'oeuvre de Dante et va l'illustrer en restant parfaitement fidèle au récit initial. Un tableau qui deviendra presque aussi célèbre que L'Inferno, et qui gravera dans l'esprit des curieux la représentation de L'Enfer imaginée par Dante.

Les références culturelles et artistiques sont donc légion dans cette oeuvre. On ressent aisément que Dan Brown s'est largement documenté sur Florence, son architecture, ses symboliques, ses trésors cachés, son histoire secrète, sur les grands noms rattachés à cette belle ville. Si l'idée était de nous faire voyager sans bouger de notre siège, l'effet est réussi : je dirais même qu'il est doublement réussi dans mon cas, puisque j'ai maintenant très envie de voir de mes propres yeux les merveilles décrites dans ce roman.

À cette épopée historique s'ajoute des questionnements philosophiques et scientifiques qui m'ont drôlement fait réfléchir. En effet, l'auteur aborde des sujets sérieux, actuels, débattus, ou potentiellement amenés à être débattus dans les années à venir, notamment concernant la surpopulation de la planète. Plus de 7 milliards d'habitants peuplent actuellement la planète Terre, dont une grande partie en Chine, en Inde et dans les pays Africains. Une population croissante due à l'avancée en matière de médecine moderne, qui contribue à allonger l'espérance de vie et grâce à une nette amélioration des conditions de vie. Beaucoup s'interrogent sur l'avenir de notre planète et sur un possible surnombre qui viendrait faire imploser la planète. Des scénarios catastrophes extrêmes, mais qui viennent néanmoins titiller notre intellect et nous fait réfléchir sur des actions à mettre en place pour mieux vivre ensemble et construire un avenir commun et durable. Pour en revenir à L'Inferno, l'un des personnages prend un parti pris extrême pour éviter cette surpopulation et les risques encourus pour la planète. Des actions surnaturelles sont mises en place par ce personnage pour limiter le nombre de naissances et réduire drastiquement le nombre d'habitants. Elles peuvent sembler illusoires, mais elles font néanmoins froid dans le dos, en raison des événements qui sévissent actuellement dans le monde.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le coup de stylo si caractéristique de l'auteur, incisif, haletant, rythmé, qui nous fait oublier le volume de ce livre, pourtant heureux porteur de 600 pages bien remplies. Comme ses précédentes oeuvres (Da Vinci Code et Anges & Démons), Inferno s'est vu adapté au cinéma et a rencontré un vif succès auprès du public.

Une course poursuite mémorable à travers l'histoire culturelle et artistique de Florence : du grand Dan Brown !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Excellent roman policier sur fonds historique. Les pistes pour retrouver le lieu où est entreposé le virus sont brouillées car les alliances se font et se défont au gré des intérêts de chacun.

Excellente base historique. artistique et culturelle qui montre l'érudition de l'auteur. C'est passionnant de découvrir les facettes du chef-d'oeuvre de Dante, La divine comédie. Qui n'a pas envie de la lire en achevant Inferno ?

Bonus : l'intrigue s'inscrit dans une thématique très actuelle, le devenir de la planète Terre et sa surpopulation qui la met en danger.

Un roman très complet qui m'a captivée jusqu'au bout.

Avant d'entamer ce livre, j'espérais qu'il ressemblerait à "Anges et démons" du même auteur qui fut un véritable coup de coeur. La quatrième de couverture laissait présager une énigme à déchiffrer avec un suspense haletant. Cependant, j'ai été déçue car je n'ai pas retrouvé tout ce que j'aime dans ce livre.

Tout d'abord, j'ai aimé la plume de l'auteur qui est aisée à lire. J'aime bien le fait qu'il explique énormément de faits historiques et qu'il fasse tourner son histoire autour d'un poème très connu de Dante Alighieri tout en nous faisant découvrir florence. Tout cela est amené de manière agréable et simple à comprendre. J'apprécie aussi le personnages principal Robert Langdon que je trouve toujours bien décrit et au fil des lectures le mettant en scène, j'ai un peu l'impression de le connaître.

Ensuite, il y a quelque chose que je regrette dans ce livre. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il manquait du suspense. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas trouvé énormément de points qui m'ont étonnée et la fin ne m'a pas parue grandiose. Je m'attendais à tourner les pages sans m'arrêter et à dévorer ce thriller, hors c'est le contraire qui s'est produit. J'ai eu du mal à bien entrer dans l'histoire et à vouloir en savoir toujours plus. Je ne sais pas bien ce qui a cause cela... Peut-être trop de descriptions ou trop de temps morts pour moi.

En résumé, c'est un bon roman où les fans de Robert Langdon seront contents de retrouver ce personnage si intéressant. Il est agréable à lire et les explications sur les faits historiques ou encore les oeuvres d'art sont vraiment bien documentées mais personnellement, je ne suis pas arrivée à être captivée. Pourtant, j'aurais vraiment aimé.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Quand je lis un livre de Dan Brown, je sais que l'intrigue est toujours un peu la même que les livres précédents. Beaucoup de péripéties, des courses poursuites, des rebondissements, des personnages doublés, bref le style est redondant. Mais ça marche, à chaque fois je ne peux pas lâcher le livre et je passe une nuit blanche. Que ce soit l'intrigue, le voyage ou les informations sur l'histoire et l'art, tout fonctionne et c'est encore une réussite. Je conseille toutefois de ne pas tous les lire d'affilé !
En revanche ce livre à une particularité, c'est qu'il raisonne particulièrement dans le contexte actuel de la pandémie !
« Very sorry ». Ce sont les deux seuls mots dont Robert Langdon se souvient. Amnésique, il se réveille dans un hôpital à Florence, la tête ensanglantée et assailli de terrifiantes hallucinations. Une fusillade se déclenche alors dans l'établissement. Il doit fuir. Et vite.

Après le Symbole perdu, Inferno remonte clairement la pente et ne laisse pas la part belle aux temps morts, bien loin de là : le livre lui-même est un enchaînement intense de rebondissements, de surprises, de flash-backs toujours plus énigmatiques et d'énigmes à résoudre toujours plus ardues. Ce volume est littéralement rempli de mystères et de réflexions sur les problématiques contemporaines : et si le transhumanisme était la voie du futur ? Les remarques de l'antagoniste Bertrand Zobrist sur les "bienfaits" de la peste noire sont cruelles mais font bel et bien réfléchir sur nos différents points de vue. Et c'est cette érudition que j'aime chez Dan Brown.

J'aime aussi beaucoup le petit côté "encyclopédie touristique" d'Inferno, un aspect malheureusement bien trop resté dans l'ombre chez le Symbole perdu. Si un beau jour je partais en Italie, je prendrais assurément Inferno avec moi ! Ce bouquin regorge d'anecdotes historiques et culturelles qui m'ont parfois (même souvent) fait sourire. On voit tout de suite que Dan Brown a battu le pavé des ruelles italiennes et s'est beaucoup documenté sur le sujet.

En conclusion, Inferno est un excellent pavé très agréable et instructif qui m'a fait passer un bon moment. J'adore vraiment ce livre, peut-être même plus encore le Da Vinci Code (mais moins qu'Anges & Démons ;D ). L'aspect religieux est en effet laissé de côté ici, mais ce n'est finalement pas un mal. Bref, à lire et à relire sans modération !
Ce livre nous balade agréablement.On suit les aventures de Robert Langdon avec plaisir on est avec lui.Dan Brown ce n est pas de la "grande "écriture mais il a l art et la manière de raconter l histoire ,on a l impression d etre ds un film c est haletant, plein d'images TRES bon livre
J'ai acheté ce livre sans même lire la quatrième de couverture, en effet, je suis cet auteur et apprécie toutes ses oeuvres (il ne m'en manque qu'une pour avoir tout lu).

Inferno est dans le même style que tous les autres livres où Robert Langdon apparaît.

L'histoire nous fait voyager à travers l'Italie et ensuite la Turquie.

J'ai aimé l'histoire du début à la fin, le livre démarrant très vite.

Je le recommande à tous ceux qui ont déjà appréciait les autres aventures de Robert Langdon.
Avec pour fil conducteur l'Enfer de Dante, Dan Brown nous entraine avec ses protagonistes, un professeur de symbiologie et une bien étrange jeune femme dans une aventure rythmée à l'extrême où les personnages sont confrontés à un « bio-terroriste » …

D'abord à Florence aux richesses architecturales magnifiquement décrites puis à Venise et à Istanbul tout aussi bien imagées Dan Brown nous entraîne dans une course poursuite haletante tout en nous offrant un superbe voyage « à domicile » …

Si vous lisez ce captivant roman dans le train, méfiez-vous, vous pourriez manquer votre gare de destination !...

...Space Mountain

…en plein mois de juillet, sans fast pass !

…1h45 de file d'attente pour 2min et quelques de frissons.

Comparaison imagée et réductrice mais tel fût mon sentiment à la lecture du 4eme volet des aventures de Robert.

Si j'avais beaucoup aimé les 3 opus précédents, force est de constater qu'ici,à mon grand regret, je n'ai vraiment pas accroché…me suis même pris en flagrant délit de lecture automatique, cad que je lisais à l'enfilade tout en pensant à autre chose…c'est vous dire !

Beaucoup de longueur pour un bref sursaut vers la fin avant de replonger tout aussi sec dans le marasme…Frustrant !!!

Donc, pour rester en phase avec ma lecture, pas une critique flamboyante mais une critique inversement proportionnelle à la longueur du bouquin.

Histoire de sauver les meubles, ça va peut être me pousser malgré tout à lire La Divine Comédie qui traîne dans ma bibliothèque depuis une éternité.

Fred-Fichetoux-Beg mode Long Hard Road Out Of Hell activé
Dan Brown c'est mieux que le Guide du Routard ou le Guide Vert car en plus de nous faire découvrir une ville en détails - ici Florence - l'auteur nous flanque du meilleur spécialiste de l'Histoire des mystères et des énigmes qui de tout temps ont proliféré , je parle bien sûr de M.Robert Langdon .
On retrouve dans ce nouvel opus ' Inferno " les ingrédients qui ont fait le succès de Da Vinci Code : un zeste de mystère , un soupçon de science , une poignée d'ésotérisme et de religion , le tout mélangé à un roman policier au rythme effréné - eh oui il faut encore sauver le monde en 24H ...
Bon le bouquin est bien ficelé - vous saurez tout ( ou presque ) sur Dante et sa Divine Comédie - et vous laisserez sans doute surprendre ( comme moi ) par les rebondissements et les quelques surprises que l'auteur vous réserve dans la dernière partie .
Mais mon regret est sans doute que ce roman sent la répétition et soufre d'un manque cruel d'émotions ..