Critique de Analire

Après Da Vinci Code ou Anges & Démons, Robert Langdon, notre héros intrépide, éminent professeur de symbiologie à Harvard, est de retour dans Inferno. L'ensemble des oeuvres de Dan Brown peuvent se lire indépendamment les unes des autres, n'ayez crainte.

Dans cet opus, Robert Langdon se réveille à l'hôpital, amnésique, avec une plaie conséquente au niveau de la tête, totalement incapable de se souvenir des deux derniers jours qu'il a passé. Quand une femme armée fait irruption dans sa chambre d'hospitalisation avec l'intention de le tuer, il s'enfuie avec Sienna Brooks, l'infirmière alors à son chevet. Ce n'est qu'une fois en lieu sûr qu'il découvre dans une doublure de son manteau un mystérieux objet, qu'il n'a pas souvenir d'avoir déjà vu. Il en est certain : les personnes qui le poursuivent veulent s'en emparer. Accompagné de Sienne Brooks, Robert Langdon se lance en aveugle dans une aventure qui va l'emmener à Florence, plus spécifiquement au coeur de l'Inferno de Dante. Une course contre la montre est enclenchée… ou plutôt, une course contre la mort.

Dan Brown nous emmène à Florence, ville emblématique d'Italie, berceau d'une richesse artistique exceptionnelle, qui accueille bon nombre de musées, d'églises et de palais grandioses. Un voyage culturel sensationnel nous attend, nous, lecteur, mais aussi Robert Langdon et Sienna Brooks, lancés dans une traversée rocambolesque des lieux artistiques majeurs de la ville.

Car nos deux héros semblent avoir un début de piste : ils soupçonnent que le mystérieux objet présent dans la veste de Robert Langdon ait un lien avec l'oeuvre de Dante, La Divine Comédie, et plus spécifiquement, son chapitre lié à L'Inferno, autrement dit L'Enfer. Dante accomplie un voyage initiatique périlleux à travers neufs cercles de l'Enfer qu'il a imaginé – chacun correspondant à un péché -, passant par le Purgatoire, avant d'arriver au Paradis et d'y rencontrer Dieu. Un éclairage moderne sur cet oeuvre majeure du XIIème siècle, qui a inspiré bien des artistes dans les siècles suivant sa publication.

Le peintre italien Sandro Botticelli, par exemple, va s'emparer de l'oeuvre de Dante et va l'illustrer en restant parfaitement fidèle au récit initial. Un tableau qui deviendra presque aussi célèbre que L'Inferno, et qui gravera dans l'esprit des curieux la représentation de L'Enfer imaginée par Dante.

Les références culturelles et artistiques sont donc légion dans cette oeuvre. On ressent aisément que Dan Brown s'est largement documenté sur Florence, son architecture, ses symboliques, ses trésors cachés, son histoire secrète, sur les grands noms rattachés à cette belle ville. Si l'idée était de nous faire voyager sans bouger de notre siège, l'effet est réussi : je dirais même qu'il est doublement réussi dans mon cas, puisque j'ai maintenant très envie de voir de mes propres yeux les merveilles décrites dans ce roman.

À cette épopée historique s'ajoute des questionnements philosophiques et scientifiques qui m'ont drôlement fait réfléchir. En effet, l'auteur aborde des sujets sérieux, actuels, débattus, ou potentiellement amenés à être débattus dans les années à venir, notamment concernant la surpopulation de la planète. Plus de 7 milliards d'habitants peuplent actuellement la planète Terre, dont une grande partie en Chine, en Inde et dans les pays Africains. Une population croissante due à l'avancée en matière de médecine moderne, qui contribue à allonger l'espérance de vie et grâce à une nette amélioration des conditions de vie. Beaucoup s'interrogent sur l'avenir de notre planète et sur un possible surnombre qui viendrait faire imploser la planète. Des scénarios catastrophes extrêmes, mais qui viennent néanmoins titiller notre intellect et nous fait réfléchir sur des actions à mettre en place pour mieux vivre ensemble et construire un avenir commun et durable. Pour en revenir à L'Inferno, l'un des personnages prend un parti pris extrême pour éviter cette surpopulation et les risques encourus pour la planète. Des actions surnaturelles sont mises en place par ce personnage pour limiter le nombre de naissances et réduire drastiquement le nombre d'habitants. Elles peuvent sembler illusoires, mais elles font néanmoins froid dans le dos, en raison des événements qui sévissent actuellement dans le monde.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le coup de stylo si caractéristique de l'auteur, incisif, haletant, rythmé, qui nous fait oublier le volume de ce livre, pourtant heureux porteur de 600 pages bien remplies. Comme ses précédentes oeuvres (Da Vinci Code et Anges & Démons), Inferno s'est vu adapté au cinéma et a rencontré un vif succès auprès du public.

Une course poursuite mémorable à travers l'histoire culturelle et artistique de Florence : du grand Dan Brown !
Lien : https://analire.wordpress.co..