Passer presque un quart de siècle en prison pour le meurtre de son amant et recouvrer la liberté à soixante-douze ans dans un monde où " Il lui fallait sans cesse se rappeler que tout le monde s'attendait désormais à ce que tout soit instantané et que le moindre délai représentait un intolérable désagrément , que seul le recours à un téléphone portable pouvait atténuer. " n'est pas aisé. D'autant qu'elle n'a pas su se défendre et lutter contre l'institution juridique.
Un autre personnage qui ne se sent pas à sa place ,c'est Jerry, étudiant en cinéma, d'origine modeste, et fan des films d'horreur de série B. Quittant la résidence universitaire, trop onéreuse et hostile à son goût , il emménage en colocation avec des personnes âgées, dont Millicent.
Avec son fichu caractère , la vieille dame ne lui facilite pas la tâche ,mais découvrir qu'elle officia en tant que maquilleuse experte sur les plateaux des films qu'il adore, dont le fameux Mancipium que personne n'a vu, leur permettra de nouer des liens. Lien qui se resserreront quand Millicent découvrant par hasard un détail qui remet en question toutes ces certitudes quant à son amant se met en tête de renouer avec ses anciens , afin de mettre à jour la vérité.
Le duo improbable commence alors un road trip qui se transformera vite en course poursuite où les morts se multiplient...
Alliant les qualités hétéroclites de ses héros, Brookmyre nous fait découvrir avec gourmandise l'univers des séries B gore, fustigeant au passage notre société contemporaine.  L'intrigue est juste parfaite et les 500 pages se tournent toutes seules, alternant passé et présent, multipliant les rebondissements sans jamais forcer le trait.
 Un récit haletant, un univers aux antipodes de mes goûts mais que l'auteur rend passionnant, une bonne dose d'humour, souvent noir, des personnages attachants, tels sont les ingrédients d'un roman juste indispensable.

Millicent, vieille dame agée de 72 ans, a du mal a sortir de chez elle. La raison? Elle sort de prison pour meurtre. Elle a purgé la totalité de sa peine et se retrouve totalement démunie quand enfin elle est libérée. Accueillie par la soeur de l'ami de son propre frère, elle a du mal à comminiquer normalement. Volontiers caustique, elle a du mal à communiquer; Sauf aussi bizarre que celui puisse paraitre avec leur jeune colocataire, Jerome, jeune étudiant dans le cinéma. Doué mais qui souffre d'un passé difficile, voleur à ses heures et soumi à un chantage par un ex comparse. POurtant Milly l'émeut. Et lorsqu'une photo va remettre en cause l'accusation qui a provoqué sa longue détention, il va mener l'enquête avec elle.
ce qui les entrainera vers Rome et l'univers des giallo movie dans lesquels Milly préta ses talents de maquilleuse...
Un thriller mais surtout une histoire tendre entre ces deux êtres fracassés oar la vie, qui vont devoir faire un bout de chemin ensemble et comprendre un crime ancien qui semble faire peur à beaucoup de gens.
Un roman solide, qui allie une intrigue intéressante dans un milieu particulier, une jolie réussite.
J'adore les films d'horreur et les relations intergénérationnelles : cela a suffi à me convaincre de lire ce thriller. Et j'ai bien fait ! J'ai adoré les flashbacks qui nous propulsent sur les plateaux de tournage de films gore au début des années 1990. « La légendaire Millie Spark » explique ses astuces pour réaliser les giclées de sang et autres plaies (pas de numérique à l'époque!), mais aussi les mémorables soirées drogue et sexe où se faisaient et se défaisaient les différents accords commerciaux. le dernier film sur lequel Millie a travaillé (avant d'être incarcérée pour le meurtre de son amant), Mancipium, n'a jamais été produit et les légendes les plus incroyables circulent à son sujet.

Un sujet que Jerry, étudiant en cinéma, connaît bien. Alors quand Millicent décide de partir sur les traces des personnes liées au tournage de Mancipium afin de prouver qu'elle n'a été qu'un bouc émissaire et découvrir la vérité (« Son avocate disait qu'elle n'avait jamais rencontré autant d'obstacles, à chaque étape de la procédure. Elle avait toujours pensé que quelqu'un tirait les ficelles. »), le jeune homme se lance avec elle, d'autant qu'après 24 ans passés en prison, la vieille dame est un peu dépassée ! de plus, après plusieurs agressions, il devient clair que Millicent « représentait toujours un danger pour quelqu'un, même si elle n'avait pas la moindre idée de qui ni comment »…

Au cours de ce périple qui les mène jusqu'en Italie, des liens se créent entre les deux protagonistes. L'optimisme de Jerry vient contrecarrer l'amertume de Millicent. Celle-ci est touchée par « la sollicitude de ce jeune homme, au fait que quelqu'un ait envie d'en savoir plus sur elle, que quelqu'un puisse la voir comme ce qu'elle avait été jadis ». Avec Jerry, Millicent se reconnecte à cette femme qu'elle était avant la prison : « Elle avait oublié ce que ça faisait d'être utile. D'être reconnue. » Et surtout, elle réalise que « c'est bon d'être en vie » même si « on lui avait volé une partie de la sienne ». Au bout du compte, tout est « juste une question de perspective. Pas ce qui était derrière elle, non, mais ce qu'il restait encore devant ». Ainsi, grâce à Jerry et à l'issue d'une cavale pleine de révélations et de rebondissements, Millicent accédera enfin aux réponses qu'elle attendait et redécouvrira « la valeur de son existence », étapes essentielles pour enfin tourner la page.
Millicent Spark, 72 ans, sort de prison après 24 années d'emprisonnement. A l'époque, accusée du meurtre de son amant, elle n'a pas pu prouver son innocence. Hébergée par la soeur de l'ancien mari de son propre frère, récemment décédé, elle fait la connaissance de leur nouveau colocataire, Jerry, un jeune passionné de série B, qui nourrit une véritable fascination pour Mancipium, un film dont toutes les copies ont été perdues, sur lequel Millie a travaillé en tant que maquilleuse spécialiste des effets spéciaux de films d'horreur. La découverte d'une photographie dans le hall d'un hôtel ravive la douleur d'il y a 24 ans et va la décider à s'embarquer dans la quête de la vérité : qui était vraiment son amant ? Pourquoi essaie-t-on de l'assassiner à son tour ? L'ancienne maquilleuse et l'étudiant en cinéma s'allient pour semer leurs poursuivants…

Quel duo hautement improbable que celui-là, qui réunit une vieille dame qui méconnait l'usage des téléphones portables et compense les dégâts de ses années de détention par un caractère acariâtre et provocateur, et un jeune homme orphelin et fauché, mal à l'aise dans son école trop chère pour sa condition sociale ! Jerry doit rendre une dissertation, et sa rencontre avec Millie va lui permettre, espère-t-il, de réunir le matériau suffisant pour rédiger un travail suffisant et rattraper ses derniers échecs. Finalement, une photo en décide autrement, et l'amène bien malgré lui à venir en aide à sa colocataire. La dissertation attendra, tandis que nous entrons dans le monde pas toujours très glamour de la production cinématographique du gore où gravitent starlettes prêtes à tout pour un rôle, acteurs blasés, producteurs véreux et financements pas très nets. le récit est habilement mené, entre flash backs de Millie et road movie truffé de rebondissements d'un duo de plus en plus complice, aux personnalités savamment exploitées.
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..

Un an que Millicent est sortie de prison. Il faut dire que la réadaptation à la "vie normale" est laborieuse. La belle-soeur de son frère, Vivian, lui a proposé une chambre dans la maison qu'elle partage avec son amie Carla. Ne sachant quoi faire d'autre, elle a accepté. Mais certains réflexes qui ont la vie dure l'empêchent de tourner la page, de laisser loin derrière elle un passé qu'elle s'efforce d'oublier à tout prix: "...elle se surprenait encore à attendre devant les portes, jusqu'à se rendre compte, un peu tard, qu'elle n'avait pas besoin d'une permission pour les ouvrir." (Page 29)
Jerry, pour fuir la mort imminente de sa grand-mère, la seule à avoir pris soin de lui depuis l'âge de deux ans, n'a rien trouvé de mieux que de devenir le guetteur de Roscoe, un chef de bande minable, arrogant et brutal. Après le décès de la vieille dame, il décide d'honorer la promesse qu'il lui a faite de prendre son avenir en main. Il s'installe à Glasgow pour étudier le cinéma. Toujours aussi fauché. Même si les cours lui plaisent, il a constamment l'impression de ne pas être à sa place. C'est alors qu'il tombe sur une annonce qui va changer sa vie: "Logement étudiant bon marché à Hyndland", dans une grande demeure d'un quartier chic. La seule condition est de passer un peu de temps avec ses logeuses, charmantes vieilles dames qui pensent ainsi rester connectées au monde qui les entoure.
Il y fait la connaissance de Millicent, une ancienne spécialiste des maquillages et des effets spéciaux dans les films d'horreur de série B, films pour lesquels Jerry voue un véritable culte, particulièrement "Mancipium", film maudit jamais projeté, dont les effets spéciaux ont été réalisés par Millicent au moment du meurtre de son amant.
Un jour, elle tombe sur une photographie qui l'intrigue au plus haut point. Et l'incite à découvrir pourquoi elle a passé 24 ans en prison pour un meurtre qu'elle n'a pas commis. Car l'homme de la photo ne peut pas être Markus Laird, pour la bonne raison que le jour où elle a été prise, il était mort depuis deux jours.
Jerry s'interroge: peut-il faire confiance à la vieille dame? Pourquoi a-t-elle écopé d'une peine aussi lourde? Pourquoi tous ses appels ont été rejetés, fait plutôt inhabituel en Ecosse? Malgré ses doutes, il accepte de l'aider dans la recherche de la vérité, même si cela signifie que leurs vies sont en danger. Car le seul moyen pour Millie de trouver des réponses est d'interroger les personnages louches qu'elle fréquentait lors du tournage de "Mancipium"...

Avec Coupez!, Chris Brookmyre propose un thriller puissant, érudit, intelligemment construit, totalement addictif. Les nombreuses anecdote cinématographiques, que ce soit à propos de films, d'acteurs ou de tournages, offrent à l'intrigue un soubassement de réalisme. Un peu comme si on lisait une monographie sans le côté didactique qui pourrait en rebuter plus d'un. Emporté par le rythme mené tambour battant, le lecteur ne s'ennuie pas une seconde.
Le+: la façon méthodique dont l'auteur met le décor en place: scène après scène, comme dans un film: la vie de Millicent un an après sa sortie de prison; la vie de Jerry après son installation à l'université de Glasgow; puis leur destin commun une fois que leurs routes se sont croisées, avec les immersions dans le passé de Millicent pour comprendre ce qu'il se passe dans le présent.
Un véritable coup de coeur donc pour ce roman captivant qui se lit d'une traite tant le lecteur est emporté par son intrigue bien ficelée, par la puissance de son récit, par ses personnages attachants malgré leurs zones d'ombre. La vie n'est ni noire ni blanche, mais composée d'un camaïeu de gris dont les nuances se déclinent à l'infini. A chacun d'y tracer sa route avec bienveillance, sans céder aux sirènes du mal.
Envie d'aller plus loin, d'en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Bonjour
Avant toute chose, je remercie Netgalley pour l'envoi de ce livre en service presse.
Aimez vous les thrillers associant des personnages d'âges différents?
Ici le duo est formé de Millicent Spark de 72 ans, sortie de taule depuis peu et de Jerry 18 ans, étudiant en cinéma à Glasgow. Leur point commun: les films d'horreur.
Elle était maquilleuse et lui est fan de ces films et de musique métal.
Leur route aurait pu ne pas se croiser, mais voilà, Jerry cherche une collocation et pourquoi pas partage une maison avec Millicent et deux autres personnes.
Après avoir découvert une vieille photo où pose son ex amant (Millicent, condamnée pour son meurtre), cherche à en savoir un peu plus, et c'est comme si elle avait mis un coup de pied dans une fourmilière. Elle et Jerry cherche à en savoir plus et cela va les entrainer à travers l'Europe à la recherche de la vérité.

C'est une belle découverte pour moi, je ne connais pas cet auteur et son roman m'a entraînée dans le monde du maquillage et des effets spéciaux d'avant le numérique.
La rencontre de Millicent et Jerry est explosive.
Le récif est addictif, difficile de le laisser, un bon page turner.
C'est drôle, j'ai adoré les dialogues, les explications d'une septuagénaire à un jeune et l'inverse.
Les personnages complexes ont du caractère, sont très bien décrits et se dévoilent au fur et à mesure de la lecture. Ce duo improbable est magnifique. Les situations cocasses émaillent le texte.
C'est vraiment un bon thriller, de rebondissement en rebondissement on est entrainé dans un road movie au travers l'Europe, jalonné de quelques cadavres.
L'auteur nous promène du passé au présent en alternant les deux époques. On découvre les dessous du cinéma de cette époque et ce que sont devenus les protagonistes.
L'écriture est agréable, descriptive, on se régale.
En résumé: j'ai adoré Millicent et Jerry, c'est coup de coeur, à vous de le découvrir et pourquoi pas le mettre au pied du sapin.
Et encore un bon film...Ha non, en fait il 'agit d'un livre, mais pendant toute la lecture je me suis senti comme au cinéma (Le pop-corn en moins !) à déguster un bon vieux Hitchcock ou autre. L'intrigue ressemble à un vrai scénario de cinéma et si un réalisateur s'en emparait, nul doute que je serais présent à la première (Le pop- corn en plus!)
Tout ça pour dire que je me suis régalé...
Privée de liberté pendant 20 ans, Millicent Spark est sortie de prison il y a un an. A dire vrai, sa nouvelle vie ne lui plait pas et elle a plus envie d'en finir que de continuer à vivre dans un monde qu'elle ne comprend pas et qui l'ignore. Surtout que ce crime elle ne l'a pas commis, elle le sait. Elle a payé pour quelqu'un d'autre. Elle était prête à laisser courir après tout ce temps mais une photo va raviver les souvenirs et plonger Millie dans une soif de vérité. Aidée par son tout nouveau colocataire Jerry/Jerome, elle va tenter de reconstituer le puzzle de sa vie avant son incarcération et déterminer les circonstances qui ont fait d'elle la coupable parfaite. Leur périple les mènera à commettre des actes répréhensibles, mais aussi à s'échapper de leur routine quotidienne et de découvrir que l'âge n'est pas nécessairement une barrière aux relations humaines fortes. de Glasgow, à l'Italie, en passant par Paris, Millie et Jerry vont tout faire pour survivre et faire éclater la vérité, aussi triste soit-elle. Chris Brookmyre nous emmène dans une aventure cinématographique et littéraire aussi prenante que surprenante. Millie est maquilleuse de cinéma d'horreur et l'auteur prend le sujet d'un mystérieux film inachevé pour placer ses personnages dans des situations délicates. On tourne les pages sans s'en rendre compte et le complot prend peu à peu corps autour de Millie. Elle n'a pas eu de chance, mais l'attrait du roman repose surtout sur l'enquête de deux néophytes en quête de vérité. C'est très réussi !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..