Critique de LudivineBon

Privée de liberté pendant 20 ans, Millicent Spark est sortie de prison il y a un an. A dire vrai, sa nouvelle vie ne lui plait pas et elle a plus envie d'en finir que de continuer à vivre dans un monde qu'elle ne comprend pas et qui l'ignore. Surtout que ce crime elle ne l'a pas commis, elle le sait. Elle a payé pour quelqu'un d'autre. Elle était prête à laisser courir après tout ce temps mais une photo va raviver les souvenirs et plonger Millie dans une soif de vérité. Aidée par son tout nouveau colocataire Jerry/Jerome, elle va tenter de reconstituer le puzzle de sa vie avant son incarcération et déterminer les circonstances qui ont fait d'elle la coupable parfaite. Leur périple les mènera à commettre des actes répréhensibles, mais aussi à s'échapper de leur routine quotidienne et de découvrir que l'âge n'est pas nécessairement une barrière aux relations humaines fortes. de Glasgow, à l'Italie, en passant par Paris, Millie et Jerry vont tout faire pour survivre et faire éclater la vérité, aussi triste soit-elle. Chris Brookmyre nous emmène dans une aventure cinématographique et littéraire aussi prenante que surprenante. Millie est maquilleuse de cinéma d'horreur et l'auteur prend le sujet d'un mystérieux film inachevé pour placer ses personnages dans des situations délicates. On tourne les pages sans s'en rendre compte et le complot prend peu à peu corps autour de Millie. Elle n'a pas eu de chance, mais l'attrait du roman repose surtout sur l'enquête de deux néophytes en quête de vérité. C'est très réussi !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..