Frédéric Boyer (Traducteur)
EAN : 9782073069801
Gallimard (30/05/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Écrites il y a plus de deux mille ans, les Géorgiques de Virgile sont beaucoup plus que ce qu`on en dit généralement, un traité d`agriculture didactique. C`est justement la vertu de la traduction de Frédéric Boyer de révéler sous ce stéréotype, par le lyrisme ferme et vif de son vers libre, un chant de plus d`ampleur et de plus grande conséquence. C`est de l`affrontement de l`homme à son milieu naturel, de l`expérience d`un lien sensible et incertain entre l`homme e... >Voir plus
Que lire après Le souci de la terre: Nouvelle traduction des Géorgiques précédée de Faire Virgile par Frédéric BoyerVoir plus
Frédéric Boyer présente une nouvelle traduction des Géorgiques de Virgile, sous le titre le souci de la terre.
Ce traité d'agriculture, paru au premier siècle avant Jésus-Christ avant le règne d'Auguste (-27), s'adresse à Mécène, protecteur de Virgile et des arts, et en est une commande. Virgile y chante la terre et les champs, dans la lignée du poète grec Hésiode (Les Travaux et les jours).
En quatre livres, il donne des conseils pour cultiver la terre, élever le bétail, tailler et faire pousser les arbres, consacrant le dernier livre aux abeilles et au miel qu'elles nous donnent. Ce long poème didactique fait souvent référence à la mythologie. On y trouve des formules restées célèbres, comme le "tempus fugit"... et on y lit, en fin d'ouvrage, l'histoire d'Orphée et d'Eurydice. Virgile écrit que la cause de la destruction soudaine des abeilles est due au malheur et au chant désespéré d'Orphée après avoir perdu celle qu'il aimait.
Notre temps d'agriculture et d'élevage intensifs est loin de ces prescriptions en harmonie avec la nature (même si rien n'est idyllique et qu'on y lit l'effort, la rigueur, et que les animaux sont, comme dans le traité de Varron, des outils...). Même chee Virgile, le temps de l'âge d'or est fini... Frédéric Boyer, touché par le deuil à deux reprises au moment de réaliser cette traduction, fait ressortir avec sincérité une certaine mélancolie qui surgit parfois.

Extraits sur le Manoir des lettres.
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..

Que je sois l'amant obscur des fleuves et des forêts