👌Remarquable

En trois mots : famille - secrets - Indiens

« Ce qu'il entreprenait n'allait pas être une partie de plaisir, il n'avait jamais quitté cette vallée et le monde allait partout ailleurs plus vite qu'ici. »

➡️ Alternant entre passé et présent, Pur Sang propose un contexte intéressant et pourtant très difficile, la traque des tribus d'indiens aux Etats-Unis. Connaissant peu ce sujet, j'ai tout particulièrement apprécié les passages dans le passé ainsi que la vie d'Elias à Eden Creek.

« le silence. le prix pour le paradis. Après avoir payé pour l'enfer. »

➡️ La seconde partie n'est pourtant pas en reste avec cette belle quête d'identité, cette envie de comprendre qui il est réellement. La découverte de ses racines n'est pourtant pas toujours évidente et on peut se demander s'il est toujours bon de remuer le passé…

➡️ L'ensemble reste touchant, quelle que soit la temporalité. Une certaine poésie se dégage du texte tout en restant accessible et sans aucune lourdeur.

On sent l'importance de la terre, de la nature en général. le livre ne regorge pas d'action mais cette douceur m'a plu, totalement en accord avec l'histoire elle permet de s'imprégner des paysages et personnages.

« C'est parce que la vie est simple. Ce sont les hommes qui sont compliqués. Ils se tortillent en attendant la mort et ils oublient bien souvent de vivre. »

➡️ Côté personnages justement, ils sont à la fois complexes et simples, sombres et lumineux. Beaucoup de sentiments se dégagent, amitié, affection et surtout amour familial.

Seul petit point négatif, j'ai trouvé qu'Elias n'était pas assez mal à l'aise vis-à-vis de la civilisation moderne, lui qui n'a pourtant jamais quitté son village natal plutôt reculé.

➡️ Pur Sang a signé pour moi la découverte de l'auteur, de son style… et quelle plume ! J'ai totalement accroché avec sa façon de manier les mots et je découvrirai d'autres de ses titres rapidement car je ne suis pas passée loin du coup de coeur ici.

Et bien entendu j'ai hâte de lire la suite car oui, il s'agit d'un tome 1 !

Merci beaucoup aux éditions Phébus pour ce titre via NetGalley.
Du grand franck bouysse de la poésie une belle histoire on se laisse porter... toujours une quête d'identité la recherche des racines des personnages tourmentés. On retrouve l'âme des premières oeuvres de bouysse le côté proche de la nature et des personnages atypiques
Un roman qui se lit bien mais qui livre une impression finale mi figue mi raisin. Il s'agit de la quête initiatique d'un jeune homme ayant été recueilli enfant par un couplé d'indiens dans le Montana. On lui révèle la vérité sur ses origines juste avant la mort de ses parents adoptifs. Il est français issu de la noblesse campagnarde , plutôt sur le retour apprendra t-il plus tard. Il s'envole donc pour la France à la recherche de son identité et rencontre sur place un écossais iconoclaste qui va grandement l'aider. L'histoire est belle mais je trouve que les personnages sont assez peu fouillés. Une petite amertume donc, rien de plus.
Nouveau roman de Franck Bouysse, il nous embarque dans l'Aubrac, La Croix du Loup, après un début dans le Montana au sein d'un famille indienne issu d'une tribu surnommé les nez percés.
Elias Greenhill a été elevés par Maman et Papa Tulsa, famille indiene habitant dans une vallée perdue du Montana nommé Eden Creek.
Avant de mourir, Maman Tulsa va lui révélé la vérité sur son origine afin de se délaissé d'un secret gardé bien trop lourd. En effet, ses vrais parents ne sont pas les Tulsa mais des un couple venu de France, dans la région de l'Aubrac, la Croix du Loup.
elias va donc s'envoler pour la France afin de rechercher la vérité sur ses origines. Arrivés sur place, il va faire la connaissance d'un écossais au nom de Johnn Gray, propriétaire d'une maison où il va accepter d'héberger Elias.
Avec lui, Elias va découvrir une vérité à laquelle il ne s'attendra pas.
Entre drame famillial et l'immersion dans un milieu naturel, l'auteur reprend s les vertus d'un bon roman noir. Il nous raconte une nouvelle fois un bon drame familial et nous révelle à travers ses romans son attachement à à la nature dû à ses origines corrèzienne.
Ce court roman est fluide et très interréssant. mais n'est pas aussi noir et dur que "Né d'aucune femme"

Franck Bouysse nous livre ici le début d'un dyptique ou peut-être d'une trilogie, va savoir.
En parallèle, plusieurs histoires qui s'entrecroisent : celle des derniers indiens à la recherche d'une terre où on les laissera vivre tranquillement, celle d'Elias élevé par un couple d'indiens à la recherche de ses origines et celle de John Gray écossais qui laisse planer beaucoup de mystère.
On s'attache aux différents personnages, aux lieux toujours très mystérieux et à l'histoire en elle-même.
C'est assez sombre, c'est du pur Franck Bouysse.
C'est un bon début, j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite.
Je sors de la lecture de PUR SANG avec l'impression d'avoir lu deux romans différents, bien que complémentaires puisque l'ouvrage présente le parcours d'un même héros, dans deux pays successifs.
Ce héros, c'est Elias, d'origine française, confié par ses parents alors qu'il n'avait que quelques mois à un couple d'Amérindiens descendants de la tribu des Rêveurs, et qui revient en France à la mort de ses parents d'adoption, à 20 ans, pour y retrouver trace de sa famille d'origine.

La première partie relate l'enfance d'Elias à Eden Creek dans le Montana. Période heureuse et sereine où Papa Tulsa l'initie à la culture indienne et aux secrets d'un environnement sauvage avec lequel il entretient une relation étroite.
L'écriture de Franck Bouysse s'y montre digne de celle des auteurs de « nature writing » américains.

La seconde partie, elle, m'a soudain plongée dans une sorte de roman policier pour adolescents , dans lequel le héros, le même Elias, est plongé brusquement dans un univers totalement étranger, mais auquel il s'adapte très facilement, notamment grâce à la rencontre rapide avec une personnage « facilitateur » : Gray  .
Alors comme dans un roman feuilleton, le lecteur va d'interrogations en découvertes, de mystères en surprises et révélations troublantes sur les origines familiales d'Elias, l'ensemble baignant dans une atmosphère qu'on pourrait qualifier de « gothique »
Cette seconde étape m'a semblé parfois difficilement crédible …..
Son intérêt dramatique est cependant indéniable, l'intrigue restant constamment tendue. L'émotion y est présente en raison des découvertes d'Elias sur le couple formé par ses parents et de l'amitié qui se noue entre celui-ci et Gray : personnage attachant, Ecossais qui a fui son passé, s'est établi à La Croix du Loup, à proximité du château en ruines de la famille d'Elias et qui tombe à pic pour lui proposer le gîte et le couvert et l'accompagner dans son enquête.

Deux parties donc, mais formant un tout, reliées notamment par les thèmes récurrents du loup, du cheval, et des liens du sang.
L'ensemble est intéressant, agréable à lire, mais ne me semble pas atteindre la qualité de Né d'aucune femme et de L'homme peuplé du même Franck Bouysse .
Pour ce roman, Franck Bouysse nous transporte de l'autre côté de l'Atlantique dans les grands espaces du Montana. Elias y est élevé par Papa et Mama Tulssa, un couple d'indiens de la tribu des rêveurs, descendants des célèbres Nez percés.
Élevé seulement car il a été confié à leur garde à l'âge de trois ans par un couple de français. Mais ce n'est qu'à la mort de ses parents adoptifs qui, apprend son histoire et décide d'entreprendre un voyage à la recherche de ses origines.
Voilà encore un excellent roman de mon auteur fétiche. Peut être moins sombre que les précédents, il a cependant tous les marqueurs de ces précédents titres. Une nature majestueuse, dans laquelle il nous immerge, des secrets de famille, et des rapports humains intenses et complexes. Et puis les loups, chers à l'auteur, qui ont un rôle à la fois symbolique et fondateurs dans cette histoire, qui entremêle le récit de l'histoire des Nez Percés à celle de la famille d'Elias. Roman qui fait aussi la part belle à l'amitié virile, avec cette rencontre presque évidente entre Elias et John Gray, un écossais échoué en Haute Vienne. Deux écorchés que leurs failles attirent l'un vers l'autre. Deux solitaires en quête de réponses, plus à l'aise au coeur de la nature qu'auprès de leurs congénères. Peu de femmes dans ce texte mais celles qui apparaissent sont mystérieuses, distantes, ou profondément tristes, un peu au second plan, mais résolument fortes. Un dernier mot enfin sur le titre, pur sang, plein de significations qui s'entremêlent pour servir cette quête existentielle.

Un roman captivant, qui sera suivi d'une suite que j'attends déjà avec impatience.
Mention particulière pour la sublime illustration de couverture de Mathieu Persan
Un roman particulier, à mi-chemin entre le western et la vie à la campagne, où Franck Bouysse nous parle d'Elias, de son enfance et de sa jeunesse à Eden Creek, avec les indiens mama et papa Tulsa. Cette période est pétrie d'une éducation ou chaque rencontre avec la nature ou les animaux est une leçon de vie. Puis, après le décès de Papa et Mama Tulsa et la révélation que cette dernière lui fait, il y a le départ pour la France.
L'auteur crée un lien entre ces deux époques par de courts textes en italique qui racontent l'exode et la survie des indiens de la tribu des Rêveurs.
Le tout est sublimé par la « patte » inimitable de Franck Bouysse, sa grande maîtrise de la langue française et la poésie de ses descriptions, que cela concerne la nature, les animaux ou les humains. C'est aussi une très belle histoire sur l'attachement aux valeurs parentales ainsi que sur l'amitié qui va naître entre Elias et Gray qu'il rencontre lors de son séjour en France et qui sera son soutien tout au long de sa quête.
Un très grand livre, comme Franck Bouysse nous y a habitué.
Encore un superbe roman de Franck Bouysse !

On était habitué à ses personnages avec leur part d'ombre dans ses romans, on ne sera pas déçu encore ! La noirceur des hommes ressortira encore dans « Pur sang ».

La présence de la nature y est encore très présente et à toute son importance dans ce roman dans lequel Elias, jeune adulte élevé dans le Montana, apprend que ses parents indiens ne sont pas ses véritables parents. À leur mort, il décide de tout quitter pour partir à la recherche de ses racines et se retrouve au fin fond de la France, sur des terres inhospitalières.

Un roman qui nous fait voyager entre le Montana, terre sur laquelle les Indiens se sont installés il y a longtemps et une province reculée en France, La Croix au Loup.

« Dans ce coin du monde, cette écurie, il y avait ces deux hommes suspendus à leur ombre finissante ; deux figures de proue de navire à la dérive sur un même océan dévasté, qui regardaient monter la vague face à eux, sans rien pouvoir y faire, sans rien pouvoir y changer. »
Elias Greenhill mène avec ses parents Papa et Mama Tulssa une vie paisible dans le Montana à Éden Creek. Ils font partis de la tribu des Nez Percés qui vivent au gré des saisons.
Avant de mourir, Mama Tulssa va lui dévoiler un lourd secret, car ils ne sont pas ses parents, il a été recueilli quand il avait 4 ans, ses véritables parents l'ont abandonné après être retourné en France.
Et c'est en renouant avec ses racines qu'il fera la connaissance de John Gray, cet écossais, qui a lui aussi un passé douloureux.
Il va donc découvrir ce que sont devenus ses parents biologiques pour poursuivre en toute quiétude sa propre vie.

la fin m'a surprise, je me suis dit mais non, maison non, ça ne peut pas finir comme ça…
Je ne comprenais pas cette fin, j'ai eu un long moment de frustration. Puis je découvre que ce n'est que le tome 1, ouf le tome 2 va suivre et je vous confirme que ouiiii je le lirais.

Tout le talent de Franck Bouysse apparaît dans les passages relatant la vie auprès des indiens, cette plénitude, cette sérénité, il sait à merveille nous les conter. Car à cet instant, c'est un véritable poète, son écriture devient gracieuse.
La nature, qu'elle soit animale ou végétale est mise en exergue grâce à la finesse de sa plume.
La description des personnages que ce soit intérieur ou extérieur est assez fascinante car magnifiquement bien travaillé.
Cet auteur est extrêmement doué.

Il nous démontre à quel point on est issu de la terre…
Nous vivons grâce à elle…
Notre mort permet de nourrir cette terre…
C'est le cycle de la vie…

C'est un polar sur fond de nature !
C'est un roman noir sur fond de verdure