Désolée pour les fans de Bouysse, mais ce livre ma tellement énervée que je n irai pas par 4 chemins, moi qui essaye normalement toujours d avoir un peu d indulgence pour les auteurs.

En résumé, un enfant orphelin parfait est élevé par deux indiens parfaits dans un coin parfait du Montana.

Avant de mourir, la mère lui révèle que ses parents biologiques ne sont pas morts dans une épidémie( c était bien avant le covid, qui pouvait être assez c… pour croire cela ) et qu'il doit aller à la recherche de ses origines en France.

Du coup, ni une ni deux, lui qui n a jamais quitté le Montana, vend tout ce que ses parents adoptifs possédait ( dans le cadre visiblement d'une bonne négociation, car le fruit de la vente payée en liquide tient dans ses poches lol) et puis hop! il s envole pour la France ( pendant son voyage, il apprend même le français grâce à un petit guide de conversation lol).

Là-bas, il n'a aucun mal à trouver quelqu'un qui lui raconte le terrible secret de sa naissance plus de 20 ans auparavant.

Et oui la 4 eme de couverture nous avait prévenus, elle est effroyable cette révélation .. consternante et complètement invraisemblable comme le reste du livre, oui !

Le tout n est pas très bien écrit et ponctué de métaphores à 2 sous.

Bref, vous l aurez compris, je n ai pas adhéré du tout !
Écriture scolaire , lecture poussive ;

Et c'est bien dommage car les premières pages sur les tribus amérindiennes et les liens avec la nature ne présageaient pas un enlisement , vraiment la première partie de cette aventure est agréable à lire ,
Les personnages sont puissants, très présents.

La deuxième partie semble un patchwork d'époques éparses, que l'auteur a reliées avec maladresse . Les protagonistes divers et variés restent creux dans leurs substances , alors l'ennui arriva …