AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 253 notes
5
32 avis
4
40 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
2 avis
Elias a été élevé par un couple d'indiens de la tribu des nez-percés, dans le Montana. Il a vécu dans une ferme, avec eux et a appris beaucoup de papa Tulssa. Le rapport de l'homme avec la terre, avec les animaux, et notamment les loups.
Tout jeune il savait déjà que ces deux indiens n'étaient pas ses parents et ça ne le dérangeait pas,ils les aimaient. Jusqu'à ce qu'au moment de mourir mama Tulssa lui révèle que ses parents venaient de France, d'un lieux nommé la croix du loup. Ils ont laissé leur fils, bébé, à leur bon soin .

Lorsqu'il se retrouve seul Elias ne peut s'enlever de la tête la question de ses origines . Il doit savoir . Il part alors pour la France . Commence pour lui une quête, un cheminement vers une vérité difficile mais nécessaire.

Il sera aidé par un écossais, John Gray, un homme qui a lui aussi un passé lourd à porter. Ensemble ils trouveront la vérité, et Elias pourra alors choisir de vivre sa propre vie, sa vie d'homme.

Une histoire qui parle des origines, de ce que peuvent représenter les racines familiales, et comment on se sent quand on en a pas vraiment. Savoir qui nous sommes et d'où nous venons, cela fait-il de nous des être meilleurs ?

Ce roman de Franck Bouysse est un très bon livre. j'y ai senti la virtuosité de ses mots se mettre en place, une façon bien à lui d'exprimer les sentiments, mais aussi de faire vivre ce qui nous entoure, la terre, le ciel, les animaux. Un talent qui se révèle encore davantage dans son livre "grossir le ciel".

un auteur que je conseille fortement et qui j'en suis sure, écrira encore à l'avenir d'autres livres magnifiques.
Commenter  J’apprécie          90
Un jeune homme à la recherche de ses ancêtres.
Elias le fils de Mama Tulsa et de Papa Tulsa, un couple d'indien du Montana se rend compte après le décès de ses parents que ses origines ne sont pas si simples. Pour cela il va devoir mener l'enquête en France, dans le Limousin, la région d'origine de ses géniteurs.
J'aime bien Franck Bouysse et ses romans campagnards noirs, ceux qui ont créé sa notoriété d'auteur à succès. Celui-ci manque sans doute un peu de profondeur mais il m'a enivré d'un pur jus de nature et d'amitié. Presque un feel good grâce au propriétaire d'un gîte, l'écossais John Gray, son chien Help et ses deux beaux chevaux, Mariet et Othello.
De quoi me donner envie de lire la suite qui vient de paraître. Sans me presser.
Commenter  J’apprécie          82
Je ne suis pas certaine d'avoir bien saisie toutes les métaphores dont l'auteur s'est servi pour illustrer la quête des origines de son personnage principal, mais ce fut une histoire plaisante à lire.

J'ai aimé le mélange entre l'histoire d'Elias et L Histoire des Nez-Percés. le personnage de l'écossais est haut en couleur aussi.

Un roman dont j'aurais quand-même bien aimé pouvoir lire la suite dans la foulée, car je me suis rendu compte à la dernière page qu'il y aurait un tome 2 ... petite frustration.
Commenter  J’apprécie          82
Élias a grandi dans le Montana élevé par un couple d'indiens qui lui dévoilent sur leur lit de mort l'origine de ses vrais parents originaires de France.
A leurs décès il décide donc de partir sur les traces de son passé et est aidé sur place par un écossais qui l'héberge et lui raconte l'histoire de sa famille.
Agréable à lire .
Commenter  J’apprécie          80
Aujourd'hui, je vous parle de «Pur sang» de Franck Bouysse et c'est aux Éditions Phébus . Ce livre est une réédition, il est initialement paru en 2014.
L'auteur vous propose un roman noir ...mais pas que !
*****
Voici encore un livre difficile à chroniquer. Non pas parce que j'ai peur de spoiler l'intrigue mais parce que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour vous expliquer tout le bien que j'ai ressenti en découvrant cette histoire.
Nous faisons ici la connaissance d'Elias qui a grandi à Eden Creek, dans le Montana, avec ses parents adoptifs qui sont indiens et descendants de la tribu des Nez-percés. Cette dernière a été chassée par les tuniques Bleues et ses membres ont été, en grande partie, massacrés.
Pour nous raconter l'histoire d'Elias, l'auteur alterne les chapitres le concernant avec d'autres sur la fuite et la survie des Indiens. Alors, bien sûr, Franck Bouysse aurait pu faire abstraction d'intégrer ce peuple à son récit mais ce dernier n'aurait pas eu la même saveur. Nous n'aurions pas pu bénéficier notamment de ces magnifiques décors dont la nature nous abreuve et qui sont retranscrits ici avec beaucoup de talent et de réalisme. de plus, les indiens apportent une dimension humaine à l'histoire, que ce soit par respect pour ce que ce peuple a subi ou par fascination pour leur culture, leurs croyances. Et sans cette culture indienne, Elias ne serait pas Elias, cet homme au charisme impressionnant qui a grandi sur des bases solides de loyauté, de respect envers la nature particulièrement, et d'amour, et qui fait preuve d'une très grande humanité. Les révélations de sa mère adoptive sur son lit de mort vont chambouler quelque peu cette stabilité, il va alors se sentir apatride. Ce voyage en France lui semble alors indispensable. Il va y rencontrer un homme, Gray, qui va l'aider dans sa quête de vérité.
Mais pour apprécier pleinement ce livre, j'ai envie de vous dire de ne pas garder en tête le résumé parce qu'il risque fort de vous provoquer des attentes que vous ne saurez probablement pas satisfaire. Cette histoire n'est pas un thriller et pas tout à fait un roman noir. C'est une histoire poétique, tragique avec une touche de western !
Alors, allez-y les yeux fermés et dégustez le comme un petit bonbon sucré qui va doucement mais sûrement vous imprégner de cette douceur générée par la bonté d'âme de ces deux personnages que sont Elias et Gray car, à mon sens, tout le plaisir de cette lecture repose sur l'appréciation de ces deux hommes fêlés par leur histoire personnelle mais profondément indispensable à la Terre pour rétablir l'équilibre. Vous savez, le genre d'Hommes qui vous donnent envie d'y croire…à nouveau.
Au final, c'est une lecture apaisante basée sur une intrigue dramatique et servie dans une ambiance apaisante que je n'avais pas envie de quitter.
Commenter  J’apprécie          80
Il faut je pense déjà préciser que ce livre est une réedition. Il fut commercialisé en 2014, et se déclinera en deux tomes

Pur sang et Apre-monde


Elias a perdu ses parents, il a été élevé par un couple d'indiens, qui appartenait à la tribu « des nez-percés ». Élevé dans le respect de la nature, de la terre, des racines, de l'appartenance tellurique, Élisabeth grandit au rythme des saisons .

Mais vieillisants, Papa et Mama Tulsa décident de lui révéler le secret de sa naissance qui du Montana l'emmènera en France dans le Limousin.

« Tout le monde a besoin de savoir d'où il vient, c'est ça l'ordre des choses »

Franck Bouysse et l'amour des mots, ceux qui nous apprivoisent, nous questionnent sur nos origines, ceux qui magnifient le paysage, personnage immuable de ses livres.

Franck Bouysse prend son temps, il installe ses personnages, l'atmosphère, l'omniprésence de la nature. L'homme et la terre ne faisant qu'un. Mais lire Franck Bouysse c'est aussi être au plus pres du coeur noir des hommes, de leur brutalité.

Pur Sang c'est également deux temporalités on remonte le temps en filigrane le présent d'Elias, le passé des nez percé, le massacre, le génocide de l'armée américaine, mais aussi une transmission et puis faire des choix entre la famille de sang et celle du coeur.

Elias personnage troublant et attachant, profondément humain. Un homme en errance, en quête d'identité.

« …La place qui lui revenait dans ce temps obscurne se ferait pas sans douleur «

Un livre aussi sombre que lumineux, intense en émotions

Et une plume toujours aussi poétique.

Un petit livre de 180 pages à peu près, un peu trop court, j'aurai aimé découvrir la suite…


Lien : https://evasionpolar.wordpre..
Commenter  J’apprécie          80
Et voilà un autre roman de Franck Bouysse que je viens de terminer. Il s'agit d'une réedition d'un roman sorti en 2014 et que je n'avais pas remarqué jusque là.
Un récit que l'on peut aisément apparenter à un western avec un personnage principal taiseux, solitaire, en quête d'identité. Il partira du Montana pour découvrir ses origines quelque part dans la campagne française et fera la découverte de l'amitié.

Alors je reste sur la faim car il s'agit d'un tome un: il est annoncé à la fin «Tome 2 à paraître ».
Donc j'attends avec impatience la suite pour me faire une idée définitive de cette histoire qui m'a déjà beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          80
Le plaisir est toujours au rendez-vous avec un livre de Franck Bouysse. Je vais peut-être me répéter, mais la description de la nature est sublime. Je relis souvent plusieurs fois certains passages pour apprécier tous les détails.
Les personnages sont attachants, on aurait envie de les côtoyer. On ressent leur humanité.
J'ai hâte de lire la suite.
A vous maintenant de le découvrir, vous ne serez pas déçus, si vous aimez des romans authentiques.
Commenter  J’apprécie          70
Pur Sang nous plonge dans une épopée des Etats-Unis à la France...
On y suit Elias qui a grandit dans le Montana, élevé par un couple d'indiens descendant de la tribu des Rêveurs. Mais Mama Tulsa avant de mourir lui révèle un secret lourd : il a été confié par ses parents à leurs soins. Désormais il va falloir quitter Eden Creek et s'envoler pour la France afin de connaître ses véritables origines.

Un premier tome qui renoue avec la plume de l'auteur, tout en détails, avec des descriptions paysagées des montagnes du Montana jusqu'aux plaines de la Haute-Vienne française. Un tome qui souffle aussi sur les croyances indiennes mais pas que ! Les liens filiaux au centre de tout, l'héritage quelqu(il soit, nos racines, nos origines. A la fois simple et en même temps complexe sur les racines, j'ai trouvé beaucoup de similitudes (encore !) avec Sandrine Collette.

Commenter  J’apprécie          70
Elias est né dans le montana, à Eden Creek. Ses parents l'ont laissé à un couple d'indiens qui l'élèvent comme leur propre fils. Suite à un accident, papa tulssa décède et quand vient le tour de mama, elle révèle la vérité sur les parents français d'Elias, qui décide alors de tout quitter pour venir en France et découvrir ses racines.

C'est un magnifique voyage spirituel et initiatique entre le Montana et la France.
Même si le roman est lent, j'ai quand même aimé suivre Elias dans sa découverte du passé?
C'est émouvant, c'est beau et c'est terrible à la fois.
Hâte de découvrir le tome 2
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (554) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3731 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}