EAN : 9782070736591
Gallimard (04/11/1993)
Cette fois, c'est à travers des « contes pour Laurence » que Bourbon Busset nous transmet sa sagesse, son idée des relations humaines, son idéal amoureux. La plupart de ces histoires se déroulent dans des bois où les arbres et les plus humbles animaux nous donnent des leçons d'intelligence. La forêt est propice au rêve, aux réminiscences, aux hallucinations. Il arrive qu'on y rencontre son double. Il arrive aussi que le temps s'arrête et que les rivières cessent de ... >Voir plus
Que lire après L'esprit de la forêt : Contes pour LaurenceVoir plus
Bien des années avant la parution de @La vie secrète des arbres, Jacques de Bourbon-Busset s'est intéressé aux arbres. L'esprit de la forêt regroupe une vingtaine de textes, mi nouvelles, mi fables qui viennent questionner notre nature humaine et notre existence. L'auteur use de la métaphore avec un grand sens poétique pour nous accompagner entre émerveillement et doute à la limite de nous-mêmes.
C'est un texte qui mérite qu'on prenne le temps de s'en laisser pénétrer. Bourbon-Busset médite sur l'immobile (vraiment?). le lecteur ne doit donc pas s'attendre à un récit trépidant, mais être prêt à entrer en médiation.

Ceux qui me plaisent le plus, ce sont les amoureux. Quand ils se serrent l'un contre l'autre dans mon ombre et qu'ils ont l'air si heureux, je me dis que l'univers entier n'a de sens que parce qu'il permet à deux êtres de s'aimer. Toute cette machinerie, à la fois magnifique et ridicule, n'est justifiée que si, en un lieu et un instant donnés, deux misérables vermisseaux humains arrivent à vivre à deux l'absolu.

Video de Jacques de Bourbon Busset (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Bourbon Busset
"Jacques de Bourbon-Busset, Entre Chêne et Lion" Film documentaire sur Jacques de Bourbon-Busset, écrivain, diplomate, Académicien, maire de Ballancourt , auteur d'une oeuvre qui a placé l'amour pour sa femme, Laurence, au coeur de sa poétique. Ce film a été réalisé à l'occasion de l'inauguration de la Médiathèque Jacques de Bourbon-Busset à Ballancourt.