Belfond (10/06/2010)
3.83/5   35 notes
Au coeur de la vallée de Chamonix, Lucien, un ancien guide de haute montagne, refuse la fatalité de l'âge et ne peut se résoudre à quitter sa ferme des Houches pour se laisser enfermer dans une maison de retraite. Car cet homme aime la liberté, les saveurs de la vie et les trésors de la nature. Et, surtout, il a une ultime mission à accomplir, une parole à tenir. Avec une détermination farouche, il organise minutieusement son évasion, mais un concours de circonstanc... >Voir plus
Que lire après La maison des HouchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une belle histoire, pleine de bons sentiments, qui me fait découvrir la plume délicate de Gilbert Bordes.

La "maison des Houches" du titre est celle de Lucien Bessette, soixante-dix ans et ancien guide passionné de montagne. Suite à des soucis de santé, il se voit placé en maison de retraite par ses deux enfants. le vieil homme se voit dépossédé de son autonomie et souhaite réaliser une dernière montée dans ses hautes montagnes qu'il aime tant. Seulement, ce n'est pas facile quand tout le monde le croit grabataire et condamné. En parallèle, nous découvrons le quotidien de Sophie, sa petite fille, et ses soucis d'addiction.

L'auteur aborde avec subtilité et humanité les problématiques physiques et mentales liées au vieillissement, ainsi que la perception de la vieillesse par la société et la personne âgée en elle-même. L'addiction y est aussi savamment traitée. Au-delà de ça, la nature et la montagne tiennent presque le rôle d'un personnage à part entière dans ce roman et nous apprennent à faire face aux éléments dans les pires moments de notre vie.

Je vous recommande donc vivement ce roman pour ses personnages hauts en couleur et les thématiques abordées, ainsi que le magnifique cadre alpin dans lequel il se déroule. Une belle parenthèse de lecture hors du temps !
J'aime bien lire du Gilbert Bordes, les romans de terroir, et même ses romans historiques. (La peste noire), et c'est avec plaisir que grâce aux éditions Omnibus et Babelio lors d'une « Masse critique », je viens de lire « La maison des Houches », premier des cinq romans que constitue « Au nom du bonheur ».
Cela se passe en Savoie, Gilbert Bordes nous dit dans la préface :
« Avec La Maison des Houches, le grain de sable, c'était le refus de la réalité, de baisser les bras face à l'inéluctable pente de la vieillesse. Un combat perdu d'avance, mais ne pas le faire revient à admettre l'humiliation d'une nature qui ne se pré­occupe pas des individus. L'homme n'existe plus quand il ne se révolte pas. »
Gilbert, viens d'avoir 70 ans, anciens guide de hautes montagne, une condition physique et un caractère très acérés, il est capable de tout. Mais, il vient de faire un AVC et refuse le déclin. Sa famille décide de le mettre en maison de retraite et de vendre sa maison. Tout cela n'est pas pour le raisonner, Lucien veut pour une dernière fois « faire une grosse », grimper un sommet très difficile, et son obstination, sa force de caractère vont le pousser à la tenter. Bien sûr un autre AVC, se profile, il refuse les médicaments, en fait, il n'en fait qu'à sa tête. Mais sa famille avec ses tracas internes, l'aime, et la suite du roman va démontrer l'attachement des uns aux autres et « au nom du bonheur » tout le monde se réconciliera pour le bien de chacun.
Très belles descriptions des phases montagnardes, à croire que Gilbert Bordes a pratiqué assidûment la haute montagne…
On lit ce roman comme si on était sur place et c'est très rafraîchissant.
Déjouant tous les pièges liés à la vieillesse, un vieux guide de haute montagne veut faire sa dernière « grosse » avant de mourir.

J'ai été très déçu par cette ré-écriture médiocre de « Belle et Sébastien ».
Mélodrame savonneux dans lequel le pire risque incessamment d'arriver et n'arrive jamais car tout s'arrange invariablement.
La seule chose qui arrive vraiment fait, qu'en définitive, c'est le roman dramatique de la mort inutile d'un brave chien !
Lucien ancien guide de haute montagne refuse de reconnaître que son corps le lâche, refuse cette commisération qu'on lui prodigue et le mouroir où on veut l'enfermer, drogué par les médecins, pour qu'il ne s'évade pas à nouveau.
Il aime la montagne et rien ne va l'empêcher d'y retourner, sur sa route sa petite fille en perdition va l'accompagner et leur escapade va changer beaucoup de choses.
Une belle histoire.
Un bon Bordes, toujours fidèle à lui-même. Pour ma part j'aurais bien aimé que la partie qui se passe en montagne occupe une plus large place, mais la sensibilité, les sentiments et autres questions existentielles des personnages sont bien là pour nous faire adhérer à cette histoire.

Il ne répond pas.
Ces gens là n'ont qu'une idée en tête : sauver les malades malgré eux. La vie reste leur seul objectif ; vivre coûte que coûte, vivre même étendu sur un lit, inerte et sans voix. Le droit de mourir comme il le souhaite est refusé à celui qui n'a plus rien à faire sur cette terre.(...)
Le calmer ! Le rendre inoffensif ! Faire de lui un vieillard qui ne pense plus, qui reste bien sagement dans sa chambre. Un prisonnier chimique, menotté par de fortes doses de calmants ! Ce que la loi hésite à appliquer pour les délinquants ordinaires, elle l'ordonne pour les vieillards. Les redresseurs de torts veillent : si un médecin manque à son devoir, ils portent plainte.
Lucien ,veuf , ancien guide de montagne, vit seul avec son chien , son chat et son âne dans sa maison des Houches . Mais l'âge est là et après une seconde attaque ses enfants décident de le mettre en maison de retraite . mais il veut terminer sa vie en faisant un ultime voyage .