AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747016353
350 pages
Bayard Jeunesse (01/09/2005)
3.89/5   266 notes
Résumé :
Bella Rossa a vingt ans, une beauté sauvage, des cheveux flamboyants, une poitrine généreuse et un tempérament bien trempé. Heureusement ! Car chez elle, à Maussad-Vallée, la vie n'a été qu'une suite de calamités. Bella Rossa rêve de fortune, de bonheur, et veut découvrir le continent. Elle espère aussi retrouver sa mère qui, quinze ans plus tôt, l'a laissée seule avec son père. Aussi, quand la guerre arrive à Maussad-Vallée, Bella Rossa décide-t-elle d'atteler les ... >Voir plus
Que lire après La Magnifique (Pépites)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 266 notes
5
18 avis
4
26 avis
3
18 avis
2
2 avis
1
0 avis
L'histoire est celle de Bella Rossa, une magnifique jeune femme à la chevelure rousse et à la poitrine opulente, qui vit dans une ferme avec son père paralytique. Les journées se suivent et se ressemblent : tandis que la fille se démène, le père boit et aboie des ordres et des injures. le duo a dû trouver ses marques après le départ soudain de la mère et épouse il y a quinze ans de cela. de cette vie désastreuse, marquée par l'abandon, la rudesse, mais aussi le déferlement des éléments naturels, Bella Rossa a tiré sa force de caractère : elle ne semble craindre personne, et surtout pas la guerre qui arrive sur leurs terres et la pousse à prendre une décision radicale. Elle ira vers l'ouest, avec sa carriole chargée d'articles de quincaillerie et de son vieux père, prête à découvrir le monde et à affronter les obstacles qui se dresseront sur son chemin.
C'est un roman dont j'ai globalement apprécié la lecture mais qui m'a déstabilisée à plus d'un titre. D'abord, parce que, malgré la quatrième de couverture, je ne savais pas réellement à quoi m'attendre ; ensuite, parce que je connais un peu la plume d'Anne-Laure Bondoux et il est vrai que, même si j'ai trouvé ce roman très bien écrit, j'ai été moins séduite que d'habitude ; enfin, parce que j'ai appris que ce roman avait initialement été publié dans la collection Millezime de Bayard Jeunesse, choix que je trouve à la fois audacieux et étrange. La Magnifique m'a intéressée pour ses personnages qui sont quasiment tous des antihéros : le père paralytique et le soldat amputé dont Bella Rossa tombera amoureuse affichent physiquement ce que la jeune femme porte à l'intérieur d'elle-même, ce creux dans la poitrine, ce vide laissé par le départ de sa mère qu'elle espère retrouver un jour. J'ai apprécié la force de caractère de Bella Rossa, son ingéniosité, son féminisme qui souffre aussi parfois de sa sensibilité, ainsi que le petit côté « roadmovie » de ce récit qui multiplie les aventures et les rencontres. Je ne sais pas trop ce qu'il me restera de cette lecture dans quelque temps, mais elle m'a en tout cas donné envie de poursuivre ma découverte d'Anne-Laure Bondoux.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          320
Tombée sur "Pépites" dans une foire aux livres, son ancienne couverture (verte) m'a bien plus interpellée que celle qui figure actuellement sur ce roman, que je trouve très banale.

Banale, l'histoire de Bella Rossa ne l'est pourtant pas. Jeune femme gérant seule une ferme et son père handicapé dans l'Amérique pré industrielle, elle a un caractère bien trempé.
Il faut dire que son énorme poitrine l'oblige depuis longtemps à s'opposer à des hommes de tous âges qui cherchent à s'y blottir et plus si affinités.
Affinités qu'elle ne partage pas avec les villageois de la bien nommée Maussad-Vallée. Alors quand elle guerre approche elle n'hésite pas et part vers l'Ouest à la recherche de la fortune et de sa mère.

Je dois dire que le personnage de Bella Rossa est entraînant. J'ai vraiment aimé suivre son voyage, ses rencontres et ses découvertes. L'atmosphère du western est très bien rendue, le roman est dépaysant. J'ai juste regretté que Bella s'attache si fortement au sergent Modrzejewski à qui j'ai eu envie de coller des baffes tout le long. Mais je dois reconnaître que cet attachement est malheureusement crédible.
Une jolie histoire d'Anne-Laure Bondoux qui en a écrit encore bien d'autres depuis !
Commenter  J’apprécie          100
J'ai aimé ce livre car il permet de s'évader dans les contrées de l'Ouest de l'Amérique. On se laisse facilement imaginer les paysages que rencontrent les personnages principaux. Pépites est un livre simple et rapide à lire malgré ses 350 pages.
J'ai trouvé l'histoire intéressante, elle parle de Bella Rossa, une jeune femme à qui il n'arrive que des calamités, vivant dans une ferme avec son vieux père paralytique. Un jours alors que la guerre arrive dans son village, Bella décide de partir vers l'Ouest en tant que colporteuse avec seulement une vieille charrette, deux vaches maigres et quelques casseroles et autres ustensiles.
Mon personnage préféré a été Bella Rossa car malgré les nombreuses misères qui lui arrive pendant l'histoire, elle arrive à rester forte et trouve toujours une solution.
Durant son voyage, la jeune femme va rencontrer beaucoup de personnes que l'on ne peut que détester. Mais aussi, certaines rencontrent vont lui permettre de voir la vie sous un nouveau jour, ce qui n'est pas plus mal.
Bella Rossa est, au début, une jeune femme qui a la vie dure et n'a que son père auprès d'elle alors qu'à la fin, elle se retrouve avec une petite famille et a un mode de vie totalement différent.
J'ai aimé ce livre et donc je le conseille car j'ai trouvé l'histoire entraînante et sans aucun ennui. Par contre, les amateurs d'action et de sensations fortes s'abstenir!
Commenter  J’apprécie          130
"Chaque matin, Bella Rossa se réveillait en se demandant quelle nouvelle calamité allait lui tomber dessus". Un nouveau jour se lève sur la chevelure de feu de Bella Rossa, vingt ans, d'un tempérament aussi de feu comme sa crinière rousse flamboyante et surtout sur sa poitrine hors normes qui attire beaucoup les regards. Poitrine qui lui a déjà valu quelques calamités dans son entourage. Bella Rossa vit seule avec son père handicapé et un peu beaucoup porté sur la bouteille. Alors que la guerre approche de leurs terres, Bella Rossa décide que c'est le moment pour tout abandonner et partir dans sa carriole remplie de casserole et autres ustensiles, sans oubli son fichu père. L'aventure commence..

La vieille charrette à foin, transformée en quincaillerie ambulante, part sur les routes de l'Ouest américain. Belle Rossa compte faire fortune en vendant sa marmaille, mais surtout retrouver sa mère qui l'a abandonnée petite aux mains d'un père trop cogneur. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille, Bella Rossa va devoir braver beaucoup de danger, de gens malintentionnés, des villes hors du commun.. Bella Rossa va surtout rencontrer un très grand imprévu sur sa route : l'amour !

C'est une lecture bingo ! Rien attendre d'un livre et y découvrir une vraie petite pépite ! A la poursuite d'un véritable parcours initiatique, Bella Rossa ensorcelle son lecteur. Comment ne pas être admiratif pour cette jeune femme au tempérament d'aventurière, telle une femme hors du commun, elle casse les codes dans un far-west commandé par des hommes. le courage fait partie de ses points forts, un peu naïf pour son jeune âge mais une repartie rempli d'humour grâce à son franc-parler. Et alors son père, insupportable pour elle, mais un délice pour le lecteur, un personnage qu'on ne peut oublier tellement il est humoristique.

Bella Rossa est un très beau portrait de femme, qu'on garde dans un coin de sa tête quand le roman est fermé. Complètement cinématographique, Anne-Laure Bondoux livre un roman à haut potentiel, à la découverte de l'ouest, entre chercheurs d'or, peaux rouges et océan a perte de vue. Un road-trip qui déménage à la Calamity Jane !
Commenter  J’apprécie          90
🐎UNE PÉPITE !💰
Il y a des livres dont on n'attend rien et qui vous donnent tout. On s'est laissées attirer par une couverture, un titre, on s'est lancées au hasard et bam 💥! on est tombées sur une pépite ! Pépite c'est le mot, puisque l'héroïne va croiser des chercheurs d'or sur sa route....
Bella Rossa a 20 ans, une crinière rousse flamboyante, un tempérament de feu, une volonté de fer et... une poitrine hors norme. Des seins comme des pastèques qui attirent les regards et les ennuis. Mais la belle sait se défendre, elle a appris très jeune. Sa mère s'est carapatée pour éviter les torgnoles de son mari et la petite a grandi avec un père gueulard et porté sur la gnôle. Après que ce dernier a perdu l'usage de ses jambes, elle a fait tourner la ferme toute seule, malgré les famines ou les invasions de sauterelles. Lorsque la guerre la pousse à fuir le ranch, elle décide d'embarquer son vieux, ses vaches et sa carriole pour tenter sa chance comme colporteuse. Elle va faire d'incroyables rencontres, avec le fol espoir de devenir riche et de retrouver sa mère...

"La magnifique" est un vrai trésor et Bella Rossa restera longtemps dans nos coeurs. Comment ne pas tomber en amour pour une femme pareille ! On a vibré pour cette aventurière, une fonceuse, un peu naïve mais bourrée de ressources et d'imagination. Une fille de ferme qui va s'inventer un nouveau destin en risquant sa peau et en trouvant l'amour au passage. Grâce à l'écriture extrêmement vivante et cinématographique d'Anne-Laure Bondoux, on s'est plongé avec délice dans ce formidable road trip, on s'est senties l'âme de pionnières, on a écumé les saloons, bivouaqué à la belle étoile et chevauché dans des paysages grandioses, avec l'Ouest américain sauvage pour décor XXL. Bref, on a adoré ce road trip féministe bourré d'humour, d'humanité et de personnages haut en couleurs, au point de terminer le roman les yeux humides...

Alors, vous chaussez vos santiags pour chevaucher vers la grande aventure ?
Vous avez déjà lu Anne-Laure Bondoux ?
Commenter  J’apprécie          82

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Ainsi, leur voyage n’était pas terminé. Le Continent avait beau s’arrêter là, au pied des collines, et se noyer dans la mer, ce n’était pas un obstacle suffisant pour empêcher Bella Rossa et Jaroslaw de poursuivre leur route.
Ils étaient des vagabonds. Ils appartenaient à ce peuple des migrants qui, ici ou là, trimbalent leurs désirs, leurs misères, et cherchent à se délester des fardeaux de l’existence.
Leur amour se nourrissait du vent de la course et de l’espoir qu’ailleurs la vie serait plus douce.
Commenter  J’apprécie          70
Bella Rossa est une jeune femme aux cheveux flamboyants et à la vitalité hors du commun. Pourtant, depuis sa naissance son existence n'est qu'une suite de calamités. Lorsque la guerre arrive jusqu'à Maussad-Vallée, elle décide que le moment est enfin venu de partir à la recherche de la fortune : elle a son idée ! Et tant mieux si, en chemin, elle trouve le bonheur... Embarquant son père paralysé et sa collection de casseroles, Bella Rossa se met en route vers l'Ouest. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle manquera de mourir par la faute d'une pépite et que l'Ouest lui réserve des rencontres aussi dangereuses que formidables. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'il existe des pépites plus précieuses que celles des chercheurs d'or...
Commenter  J’apprécie          30
Elle avait cru que Jaroslaw lui appartenait, que leur amour était une évidence, et qu'il suffisait de dormir collé l'un contre l'autre pour que cela dure toujours. C'était une erreur.
Commenter  J’apprécie          90
Chaque matin, Bella Rosa se réveillait en se demandant quelle nouvelle calamité allait lui tomber dessus. Depuis vingt ans qu'elle était née et qu'elle vivait à Maussad-Vallée, elle avait connu les sécheresses, les inondations, les incendies, les invasions de sauterelles, les coulées de boue, les épidémies, les bagarres, les accidents, les famines... Sans compter ses ennuis personnels, qui, d'après elle, étaient bien pires.
Elle avait survécu à tout cela. Et chaque matin elle trouvait la force de s'extirper de son lit pour accomplir l'accablant travail de la journée. C'était comme ça. Bella Rossa était une force de la nature, une fille des Plaines, taillée pour résister aux tourments de l'existence.
Commenter  J’apprécie          10
Il connaissait ça, lui aussi. Le désastre qui suit le deuil, le gouffre dans lequel on est précipité, comme si la vie n'était plus rien qu'une longue chute, une dégringolade dans le néant. p 295
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Anne-Laure Bondoux (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Laure Bondoux
MISE EN BOUCHE PAR SAB EN LIVE
autres livres classés : far westVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (537) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps des Miracles #DéfiBabélio

Quel est le prénom du héros ?

Vladimir
Koumaïl
Igor
Stambek

9 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Le temps des miracles de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..