Le Livre de Poche (01/05/1996)
2.94/5   39 notes
Heureuse entre son mari, ses deux enfants et son métier de décoratrice, Adeline ne pensait pas à la passion. Jusqu'au soir où elle rencontre chez des amis Sergueï Levasseur, un célibataire de trente-huit ans...

C'est dès lors l'irrésistible montée du désir, lancinant et de plus en plus impérieux - comme le thème du célèbre Boléro de Ravel. Et le début d'un combat qui verra Adeline lutter seule pour ne pas briser l'harmonie de son couple et de son foy... >Voir plus
Que lire après BoléroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Adeline est mariée, 2 enfants, et s'épanouit à la fois dans sa vie d'épouse, de mère, et de créatrice d'espaces verts. Une vie parfaite, en somme, jusqu'au jour où la passion s'invite, sans qu'elle puisse rien faire pour l'éviter. Boléro est le récit de cette passion, de la façon dont elle peut bouleverser une vie, rompre l'harmonie, qu'on le désire ou non… La première partie du roman est un peu décevante, on croit à peine à la façon dont cette passion débute, on se croirait presque dans Cinquante nuances de Grey. Puis, une fois l'histoire lancée, et quand il s'agit pour l'héroïne de se dépatouiller entre la passion et l'amour qu'elle a pour son mari et sa famille, on arrive un peu plus à entrer dans le roman et à vouloir en connaître le dénouement. Un Janine Boissard moins émouvant que les Esprit de Famille, mais qui interpelle néanmoins.
J avais entendu beaucoup de bien de cet auteure, mais je suis particulièrement déçue de cette histoire qui a priori était intéressante. J ai trouvé l histoire peu convaincante, et la décision de cette femme de garder son amant d un côté et sa vie de famille de l autre m a deroutee. La passion devrait balayer les doutes et permettre de prendre des decisions. Ici ça n a pas été le cas.
J'ai abandonné ce livre en cours de lecture. Je l'avais choisi parce que j'aime ce que Janine Boissar écrit, mais ici j'ai été déçue dès les premières pages.
Récit d'un adultère, d'une passion qui bouleverse et dévaste tout. Qui fait table rase du passé et des certitudes. Adeline est mariée à Jean-Philippe, ils sont heureux et ont deux jeunes enfants.
Et puis un soir, chez des amis, Adeline rencontre Sergeï, et tout va basculer.
J'aime géneralement lire les livres de cet auteur mais ce livre ne m'a pas plu.
L'histoire de cette femme qui trompe son mari est assez sordide par les détails donnés et je dois dire que la façon dont c'est narré ma mise mal à l'aise.
Pour moi, un livre nul.

Ne vous croyez jamais à l'abri d'une passion. Lorsque, sous un ciel serein, vous sortez le bateau pour une promenade, vous n'avez pas désiré la tempête qui soudain se lève, vous entraine dans les turbulences et, vous en rappelant les risques, fait flamber la vie en vous. J'étais au calme dans mon anse. Mais peut-être veille-t-il en chacun de nos corps une petite flamme qui n'attend que le souffle du vent pour se transformer en grand feu ? On dit cela du cancer.
Un jour, en Bretagne, j'avais treize ans, lors d'une promenade près d'un lac appelé Le Miroir aux Fées, mon père m'avait dit, soudain bourru, que lorsqu'on était marié, il fallait fuir très vite si un homme ou une femme vous attirait, fuir immédiatement, sans se poser de questions, sans se retourner, sinon c'était déjà trop tard, on était attrapé.
Le soulagement, comme un sourire, s'ouvrait en moi, nettoyant le terrain, me rendant l'humour perdu. Qu'avais-je été imaginer ?
J avais besoin de prononcer son nom. Chaque fois, j'éprouvais un choc : il me semblait que la vie frappait à ma porte.