EAN : 978B09JHGF8M1
Librinova (14/10/2021)
3.5/5   7 notes
Pourquoi le témoignage de la psychologue Léa Leblanc, victime d’un enlèvement présumé, provoque-t-il une telle irritation auprès de l’inspecteur Boillat en charge de l’enquête ? Quelle piste doit-il privilégier en l’absence d’indices et suspects concrets ? Le policier et son équipe, entre hésitation et détermination, sont amenés à investiguer dans les pratiques opaques du monde de la haute horlogerie de l’Arc jurassien. L’environnement familial obscur de la jeune fe... >Voir plus
Que lire après Mélodie noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette histoire est dingue car elle nous entraîne dans une histoire à tiroir savament pensée et incroyablement bien montée. Partant d un enlèvement nous sommes embarqués dans un véritable course à 100 à l heure qui nous emporte dans les méandres de la corruption et de la folie humaine. l'auteure comme une marionnettiste nous guide dans un univers anxiogène dégoulinant de faux semblants, de complots et de violences qui vont entraîner les différents belligérants dans un jeu de piste dont la résolution va laisser des traces indélébiles. Accentué par certains passages qui vous emporte dans les pensées, réflexions et actes d une entité psychiquement déstructurée. On retrouve tous les éléments du genre avec une tension intense avec de nombreux rebondissements et une intrigue secondaire qui contrecarre le développement de l enquête principale, un suspense et un rythme soutenu qui nous prends aux tripes quand à l effroi induite par certaines situations et une atmosphère délétère qui nous entraîne dans un tourbillon paranoïaque. On suit une série de personnages aussi noir que le récit avec un éventail de caractères allant de la mégalomanie à la faiblesse, maître dans l art de la dissimulation, de la traîtrise et du silence et qui vont vous faire ressentir des sentiments allant de la peine à la haine.
Plonger dans un policier en plein coeur de la police jurassienne en Suisse.

Léa, psychologue, se fais enlever à son domicile mais parvient à s'échapper. La police trouve aucun indice sur son ravisseur au point de se demander si Léa ne l'aurait pas inventer.

J'ai bien aimé ce policier suisse de l'autrice qui signe ici son premier roman. J'ai aimé suivre l'enquête de police et surtout le personnage de Léa que j'ai trouvé très intéressant et attachante.

J'ai beaucoup aimé le début du roman qui m'a complètement immergé dans l'intrigue avec ce début en action. le dénouement final lorsque la police arrête le ravisseur est très bien mené, la tension est à son comble et je me suis régalée.

Le reste de l'enquête m'a un peu moins passionné bien que nous avons rapidement plusieurs hypothèses sur le potentiel ravisseur. J'ai soupçonné tout le monde, l'autrice a réussi à m'embrouiller et que j'adore ça être dupé et ne pas trouver la solution final.

En conclusion, si tu cherches un policier très sympa, je peux t'invite à découvrir ce roman.
Le commentaire de Carole :
Un bon suspense qui dès le départ les doutes s'installent et nous poussent à suivre l'enquête avec beaucoup d'intérêt. Une invasion de domicile se produit chez Léa Leblanc psychologue dans une clinique psychiatrique. Elle se fait enlever, pendant que son mari Lucas Leblanc, responsable commercial dans une importante entreprise horlogère, est absent de la maison. Lucas est à une soirée organisée par l'entreprise, il a coupé la communication de son cellulaire pour ne pas être dérangé. L'inspecteur Nicolas Boillat et son collègue Arnaud Mouttet vont tenter de découvrir ce qui s'est vraiment passé. Les seules informations que peut donner Léa sur son agression, c'est que l'homme sentait la cigarette et la transpiration, pour le reste elle n'a rien vu puisqu'il lui a fait sentir un linge imbibé d'essence qui l'a automatiquement déconnecté de la réalité. Tout spécialement Nicolas Boillat prend très au sérieux cette enquête, tout de suite les doutes vont vers le mari, mais d'autre suspects s'ajoutent, car nous découvrons qu'Annabelle, la soeur de Léa, entretien un lien particulier avec Lucas et que Léa semble ignorer, sans oublier que les patients de Léa peuvent aussi devenir des suspects. Dans l'enquête Nicolas, aime prendre les devants, il est pressé d'en savoir davantage sur cette enquête, mais sa cheffe, Isabelle Pelletier, n'apprécie pas ce geste. Un indice peut mener sur une piste, car quatre mois se sont écoulés depuis le début de l'année et déjà 6 vols touchent les entreprises visant l'horlogerie, il reste à trouver le lien qui va nous aider à trouver le coupable. Pendant la lecture, on nous amène vers diverses avenues pour semer des doutes dans notre esprit. le rythme est un peu lent, mais le fait que les personnages sont bien caractérisés, rend la lecture très plaisante. Que vous doutiez de Lucas, d'Annabelle ou des patients de la clinique psychiatrique, vous serez agréablement surpris, car l'auteure nous réserve une fin que vous n'êtes pas prêt d'oublier.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Une femme de 33 ans, psychologue, est seule chez elle en train de dormir lorsqu'un homme vient la kidnapper. Que s'est-il vraiment passé cette nuit-là? Est-ce elle qui aurait tout inventé?

Un premier polar suisse surprenant car les personnages ont une profondeur psychologique assez remarquable et l'inspecteur en charge de l'enquête est très perspicace. Ce thriller psychologique se déroule dans le canton du Jura en suisse. Une région réputée pour l'horlogerie suisse. le rythme est un peu lent mais la lecture est plaisante.

Au coeur du Jura vaudois, Léa Leblanc, psychologue auprès de la section criminelle d'une clinique psychiatrique, échappe à une tentative d'enlèvement à son domicile. L'enquête nous emporte entre trafic de pierres précieuses et psychopathe en cavale, détournement d'héritage et adultère, trafic d'influence chez les horlogers de luxe et organisation criminelle des Carpates. Un bon premier roman policier appelant à une suite des aventures de l'inspecteur Boillat et de son équipe.
Lien : https://www.quidhodieagisti...

L’inspecteur balaya les ténèbres devant ses yeux pour attraper son portable posé sur la petite table jouxtant le lit. La lumière du téléphone fit danser sa silhouette dans la pénombre de la chambre. La voix au bout du fil était douce mais claire et ferme. Elle lui enjoignit de se rendre immédiatement aux bureaux de la police. Une jeune femme dénommée Léa Leblanc, psychologue de profession, venait d’y être admise pour être auditionnée suite à une tentative d’enlèvement.
« Et il chantonnait, oui il chantonnait une mélodie. Une mélodie noire, une ballade lugubre qui se répétait sur trois ou quatre notes dans une sorte de sifflement, oui un sifflement mélodieux. »