Bayard Jeunesse (21/09/2016)
3.94/5   9 notes
Cette-Mouche, Kolkex et Hermann sont trois mouches vivant en parfaite harmonie avec les humains. Elles se rendent au Népal dans la ville d'Assambad, où un conflit est sur le point d'éclater entre les deux territoires rivaux Assam et Bad. Pour arrêter la guerre et faire régner la paix, elles conçoivent un plan avec l'aide d'autres mouches.
Que lire après La mouche qui arrêta la guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La mouche qui arrêta la guerre... Avec un titre pareil, ce livre m'a tapé dans l'oeil. Il faut dire que l'histoire est étonnante. Prendre le point de vue de trois mouches n'est pas commun. Ces trois mouches vivent tranquillement dans une maison. Elles l'abandonnent pour aller vivre au Népal lorsque les propriétaires investissent dans une tapette à mouche high-tech. Les mouches se retrouvent donc au Népal, à la découverte de l'harmonie et du respect de la vie, sous toutes ses formes. Mais après, elles sont lasses et retournent à la ville, qu'elles découvrent dévastée par la guerre des hommes.

J'ai trouvé ce roman très intéressant. Il s'agit d'un voyage initiatique au cours duquel des mouches totalement égoïstes - mais peut-on seulement leur reprocher de vouloir survivre ? - deviennent des messagers de la paix. J'ai particulièrement apprécié le fait que les mouches aient choisi d'aller aider leurs amies et les hommes simplement parce qu'elles le voulaient. Rien dans leur situation ne les y obligeait. Elles font preuve d'un altruisme bienveillant qui fait du bien. le voyage des mouches manque de péripéties mais après tout, ce sont des mouches. Elles n'ont pas besoin d'inventer un algorithme pour vivre des aventures.

Ce roman me semble être une métaphore très bien maniée. J'y vois une illustration du fait qu'il suffit parfois d'un petit geste, d'une petite voix, d'une petite mobilisation pour faire changer les choses. J'y vois aussi qu'ensemble on peut faire de grandes choses. Plus que jamais, ces notions sont importantes. J'imagine parfaitement un débat sur ce thème dans une classe, à la suite de cette lecture.

Je vous laisse avec une petite citation qui résume superbement le tout.

Verdict : ♥♥♥♥♥ C'est une histoire très originale et intéressante, un conte initiatique à destination des enfants de plus de dix ans. C'est une métaphore habile qui donne à réfléchir et aborde sur un ton impromptu le thème grave de la guerre. A mettre entre toutes les petites mains curieuses !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car il n'y avait pas trop de suspense et que je trouvé l'histoire lente à lire.Trois mouches habitent dans une maison d'humains qui commandent une tapette à mouche électrique. En voyant un documentaire elles décident de partir au Népal mais elles arrivent en pleine guerre à Assambad. (Gilen)

Hermane, Cette Mouche et Kolkex sont des mouches qui découvrent que certains hommes qui habitent au Népal (Les moines du Népal) ne feront pas de mal à une mouche. Elles voyagent jusqu'en Asie est arrive à Assambad, là-bas il ya la guerre.le sujet est trés interessant malleureusement d'actualité beaucoup d'humour, de voyage. Auncun dessin (si ce n'est que des petites écritures).Ce titre se lis vite et se sont des lettres asser grande. C'est tres amusant et une histoire interessante.

(Viktor et Anatole)
(...)
Voilà un petit roman rigolo pour parler du monde aux enfants. Dans ce roman les lecteurs sont amenés à s'interroger sur ce monde qui les entoure. Sur leur rapport aux animaux, aussi petits et nuisibles qu'ils peuvent en avoir l'air. Sur l'absurdité des conflits qui déchire les humains. Mais aussi sur le pouvoir que tous nous avons de faire changer les choses. Et ici ce sont des mouches qui modifient le cours de l'Histoire. Alors que ce sont des animaux qui apparaissent, dans la culture humaine, comme des être insignifiants et plus embêtants qu'autre chose. Elles vont faire preuve d'un courage fou pour mettre fin à un conflit qui ne les concerne absolument pas, et duquel il leur était facile de se soustraire.

Un roman rigolo, mais que j'ai trouvé sans plus, pour les enfants à partir de 9-10 ans.

La chronique en entier, c'est par ici
Lien : http://110livres.wixsite.com..
Quel drôle de petit roman et quelle couverture bien trouvée ! D'abord parce que ses héroïnes sont... des mouches qui veulent nous raconter leur histoire, mais aussi car son sujet est traité d'une façon vraiment originale : et si les plus petites des créatures parvenaient à empêcher la guerre ?

Assambad, la ville où vont s'affronter les deux camps ennemis et que nos trois courageuses mouches vont rejoindre et tenter d'arrêter les combats, n'existe pas mais elle est volontairement située par l'auteur près du Népal, où l'on rencontrera les pacifiques moines et leur message de paix universelle.

Un joli conte initiatique, à la portée de tous les jeunes lecteurs, qui les fera réfléchir sur l'absurdité de la guerre.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Reçu dans le cadre d'une masse critique de Babelio, La mouche qui arrêta la guerre est un livre surprenant qui vaut vraiment le coup d'oeil. Petit livre de 200 pages, pour les 9 ans et plus, c'est un roman rempli d'humour et très original. Métaphore très subtile de la réalité de la Guerre, Bryndis Björgvinsdottir (et son nom imprononçable) parvient à mêler histoire et humour de façon très intelligente. Evidemment, en tant qu'adulte, le bouquin se lit d'une traite, et ce, avec grand plaisir.

Je vous conseille fortement cette histoire, et encore davantage si vous avez autour de vous des enfants de l'âge conseillé. La mouche qui arrêta la guerre offre un petit vent d'air frais, dans le sens où il est différent ce qu'on a l'habitude de lire en section jeunesse. A découvrir donc ! 🙂
Lien : http://www.bykimysmile.com/2..

critiques presse (1)
Ricochet
02 mars 2017
Amener les enfants à lire et en plus les faire réfléchir à l’absurdité de la guerre et à ses « dégâts collatéraux » : voilà un double pari réussi.
- Mais pour quelle raison font-ils des choses pareilles ? demanda Cette-Mouche, déconcertée. Nous, on ne ferait jamais la guerre. On n'irait jamais jusqu'à s'entretuer, n'est-ce pas ?

Elle dévisagea ses amies l'une après l'autre.

- Vous ne croyez pas que les humains seraient surpris eux aussi si nous, les mouches, nous commencions à nous battre et à faire exploser nos maisons ?

- Pardi ! cracha Kolkex. Ils nous prendraient pour des fadas sans cervelle. Et ils auraient bien raison !
- Il existe des humains qui adorent les mouches ! poursuivit-elle. On les appelle les moines du Népal ! Le documentaire parlait d'eux.

- Des humains qui adorent les mouches ? s'étonnèrent Cette-Mouche et Hermane. Ça existe vraiment ?

- Oui ! répondit Kolkex, avant de répéter mot pour mot ce qu'elle venait d'entendre à la télé : "Les moines du Népal ne feraient pas de mal à une mouche !
Elles n’étaient peut-être que des mouches, mais elles étaient convaincues d’être les mieux placées pour raconter les évènements de la nuit. Même les journaux n’étaient pas aussi bien informés qu’elles. En effet, elles connaissaient personnellement celle qui apparaissait sur toutes les unes.
Ici, nous sommes à Assam. Et de l'autre côté de la rivière, c'est Bad, expliqua-t-elle. Les deux parties réunies forment la ville d'Assambad.
Tout est là, entre vos mains. Ce livre devrait vous permettre de comprendre un peu mieux la guerre et les mouches qui peuplent ce monde à vos côtés.