Max Milo (22/10/2018)
3.19/5   8 notes
Le banquier de Lucifer Ce thriller est un regard fascinant sur les coulisses de l'industrie bancaire mondiale. Bradley Birkenfeld travaille pour la plus grande banque du monde, UBS, où les ultra-riches cachent leurs millions aux yeux des autorités fiscales dans un réseau secret et complexe de comptes numérotés et de sociétés offshore. En 2007, sentant le vent tourner, UBS tente de se couvrir en lâchant ses banquiers et secrètement les compromettre. Bradley Birkenfel... >Voir plus
Que lire après Le banquier de LuciferVoir plus
Bradley Birkenfeld, banquier privé américain originaire de Boston poursuit des études en finance en Suisse après être passé par l'université de Norwich, la plus ancienne académie militaire privé des Etats-Unis. Sa vie est faite de voyages, de séjours les plus luxueux, de voitures chics, bref, le monde intouchable de la haute société et du bling-bling. Puis en 2005, il découvre que les pratiques que son équipe utilise ne sont pas réglementaires et que sa banque, les grands leaders, se couvrent en les abandonnant. Il décide de sa battre et de briser le secret bancaire suisse (les comptes numérotés) non sans certaines embûches.

Il s'agit d'un témoignage de l'histoire vraie sur le premier lanceur d'alerte sur les fraudes fiscales des banques suisses. C'est instructif. le style est très abordable pour une néophyte comme moi. A la lecture, j'avais l'impression que tout était facile, l'américain super héros, et cela m'a un peu dérangeait. le livre est documenté de photos, de documents financiers, d'une interview et quelques pages sur les poursuites qu'a menées la France avec l'aide de Birkenfeld.
J'avais à lire, dans le cadre de l'opération Masse critique Non fiction du site communautaire de lecteurs Babelio, "Le banquier de Lucifer" de Bradley BIRKENFELD aux Editions Max MILO.
Ce livre contient également un dossier spécial de documents inédits sur USB France.
Le procès a eu lieu en France au mois d'octobre dernier ( oui, rappelez-vous, Cahuzac, les yeux dans les yeux, jurait jadis qu'il n'avait jamais eu de compte à l'étranger )

Bradley, banquier américain de profession, est donc un lanceur d'alerte qui a permis au gouvernement américain d'enquêter sur une massive fraude fiscale de ces plus riches contribuables en Suisse mais également dans le reste du monde.

Il raconte à la manière d'un roman truffé de mystères et d'intrigues son évolution dans le milieu très secret des banques suisses, sauf qu'à un détail près chaque mot de son histoire est vrai.

Il expose les malversations qui se faisaient aux détriments de la législation fiscale américaine, ne cachant pas au passage s'être fait grassement payé à soudoyer les plus riches parmi les plus riches de la planète pour qu'ils acceptent de cacher n'importe quelle richesse dans des comptes numérotés secrets avec la garantie qu'offrait la rigoureuse confidentialité suisse.

Pas besoin d'être un as de la finance pour comprendre les magouilles financières dans lesquelles il prend largement part.
Bradley explique en détail, pour ceux qui n'y connaissent rien, les rouages qui engrangent toute cette vaste entourloupe mondiale.

Même s'il a purgé une peine de prison, il en ressort richissime. Ses efforts de dénoncer la plus importante fraude fiscale de son histoire ont fini par payer, malgré les tentatives d'intimidations du ministère de la justice américaine de le faire taire et de crier au complot.

Ce roman autobiographique va vous plonger dans un monde d'abondance du luxe, de connivences politico-financières basé sur le profit, sur fond de spéculations et d'investissements dans des sociétés offshore.

Totalement passionnant pour celle ou celui qui serait tenté de découvrir comment fonctionne l'industrie bancaire mondiale sans pour autant plonger dans des explications trop rébarbatives du droit financier.
Lien : http://fulgure.over-blog.com
Je sors un peu dubitatif de cette lecture, en effet si la thématique de l'évasion fiscale est certes un thème hautement étique, son traitement ici vire à l'auto congratulation de l'auteur.
Suisse moi même, je ne peux que me réjouir que ces pratiques d'un autre âge n'existent plus. Par contre, le récit qu'en fait l'auteur est, pour moi, indigeste à l'excès tant l'auteur se mets en scène comme le nouveau superman sans qui rien ne serait arrivé... le tout, cerise sur le gâteau, dans un style que je n'apprécie pas du tout, et que je n'ai pas pu lire en diagonale puisque je l'ai lu à haute voix...
Bref, je ne le recommande pas du tout et si la thématique vous intéresse, choisissez un autre ouvrage...

Lu à haute voix pour la Bibliothèque Sonore Romande (BSR).
Un titre accrocheur pour un livre accrocheur. l'histoire passionnante de Bradley Birkenfeld ainsi que son évolution au sein des différentes banques semblent presque irréelles. Parfois, je m'en viens à me dire que la vérité dépasse la fiction, j'en ai encore une belle preuve ici. Tous les détails bons ou mauvais m'ont sans cesse rappelé qu'il s'agit d'une histoire vraie.
L'aventure passionnante et émouvante de Bradley Birkenfeld c'est ici et maintenant !!

Quelqu'un allait finalement écouter ce que j'avais à dire, et il ne s'agirait pas de deux bureaucrates aigris coincés professionnellement dans un cul-de-sac. Non, j'allais enfin pouvoir sortir le grand jeu et, cette fois, j'allais mettre sur la table toutes les preuves irréfutables dont je disposais.
Je prenais conscience aussi du fait que mon témoignage devant le sous-comité de Levin pouvait avoir une avalanche de conséquences que je ne maîtrisais pas ; et que je n'avais donc aucune idée du temps que je passerais aux Etats-Unis. Je versai trois mois de salaire d'avance à ma femme de ménage et lui dis de s'occuper de mes plantes.
Puis je partis pour l'aéroport, un peu sur les nerfs parce qu'il était tout à fait possible que la police nationale suisse m'attende à la porte d'embarquement avec un mandat d'arrêt.
À Sao Paulo, au Brésil, un banquier privé d'UBS, basé à Zuriuch, venait d'être arrêté en même tmeps que dix-neuf Brésiliens accusés d'organiser l'évasion fiscale d'entreprises brésiliennes en blanchissant l'argent par l'intermédiaire d'UBS et de Credit Suisse, l'ancienne banque où j'avais fait mes classes.
Mais l'histoire à révélé qu'en 1995 Boston était le bureau du FBI le plus corrompu de l'histoire de la nation. À la même époque où le FBI était censé enquêter sur State Street, ce bureau agissait aussi de concert avec le gangster tristement célèbre James "Whitey" Bulger.
Après leur départ, je fis défiler les pages de leur dossier sur l'ordinateur. Tous les deux étaient prêtres au Vatican ! Pourquoi gardaient-ils leur argent sur des comptes secrets en Suisse ? Avoir une âme n'a jamais fait partie de mes exigences . Pas mes oignons.
J'ai vu des lingots d'or et d'argent, des perles de la taille d'un grain raisin, des devises de tous les pays de la terre, des timbres rares, des émeraudes obèses et des obligations au porteur.