L'Avant-scène (06/06/2007)
4.2/5   5 notes

Deux hommes, en phase terminale d'une maladie incurable, se réveillent dans une salle de réanimation. Ils ne se connaissent que depuis quelques instants, mais ils ont cette idée folle de fuguer de l'hôpital pour entreprendre une promenade des plus insolites, ponctuée de péripéties toujours plus surprenantes

Que lire après Moins 2Voir plus
Aborder deux sujets comme la mort et la filiation de front et sans se dérober et le faire par le biais d'une comédie, c'est plutôt un joli défi... Et plutôt réussi par Samuel Benchetrit...

On rit beaucoup tout en réfléchissant et finalement on rit surtout parce que ça nous fait réfléchir. La naissance des émotions est très souvent le mécanisme de défense de l'être humain face à ce qui vient le déranger, le bouleverser, le perturber... le rire est de cette palette, peut-être la plus intéressante à aller chercher car pure alliance de l'intellect et de la sensation.

L'intrigue connait peut-être certaines facilités, mais ce n'est pas le propos principal de l'auteur que de réellement nous raconter une histoire. Elle n'est qu'un prétexte pour nous confronter à des personnages-archétypes, en qui on doit se reconnaitre en partie pour pouvoir accéder à la compréhension et au rire qu'elle provoque.
Pas mal du tout. ça bouge c'est vivant. Une pièce qui ne laisse pas indifférent.

J'avais juste l'impression qu'en voyant le petit... d'un seul coup, tout lui paraîtrait différent... Comme quelqu'un qui refuse de sortir, mais qui à un moment voit un rayon de soleil chez lui... Alors il va dehors et il oublie pourquoi il était triste, enfermé, tout à l'heure... La seule chose qui l'intéresse, c'est que le soleil soit là... Vous auriez pu lui dire que je lui en veux de rien, que c'est normal de paniquer quand on risque d'être heureux toute sa vie...