Albin Michel (21/08/2024)
Dans le quartier du Guéliz, à Marrakech, un bruit mystérieux tourmente une vieille dame nuit et jour. Inquiets, sa fille et son petit-fils quittent Paris pour mener l'enquête. Sur place, ils guettent, épient mais n'entendent aucun bruit. Premier roman.
Que lire après Tout le bruit du GuélizVoir plus
Il ne reste plus rien des hommes du Guéliz. La mer les a tous emportés. Elle n’a laissé derrière elle que ces sillons creusés où la peau s’amollit, où nos yeux attendris de compassion oublient. Je voudrais les toucher, ces mains-là, peut-être même les soulager, partager un instant leur vulnérabilité.
Le bruit condamne l’homme à l’oubli. Mais parfois il arrive qu’il le sauve de l’oubli. Il ne tient qu’à nous de l’entendre.

Videos de Ruben Barrouk (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ruben Barrouk
"Tout le bruit du Guéliz" de Ruben Barrouk :
De Paris à Marrakech, un voyage pour combler l'exil et l'oubli, premier roman d'une grâce infinie portée par la voix poignante de Ruben Barrouk.
Pour en savoir plus : https://www.albin-michel.fr/tout-le-bruit-du-gueliz-9782226496058
Dans le quartier du Guéliz à Marrakech, un mystérieux bruit hante une vieille dame. Il la tourmente nuit et jour. Inquiets, sa fille et son petit-fils quittent Paris pour mener l'enquête. Sur place, ils guettent, épient, espèrent, mais aucun bruit ne se fait entendre... Comme Shehérazade, Tout le bruit du Guéliz ne nous raconte pas une mais mille histoires : celles des exodes, des traditions, des liens qui se font et se défont, des solitudes à habiter pour faire taire l'angoisse et l'oubli... Et au vacarme assourdissant de l'époque, ce premier roman singulier aux allures de conte, à la fois tendre, drôle et bouleversant, oppose une langue délicate empreinte de poésie et de silence. Un moment de lecture suspendu d'une absolue beauté.
"L'hotel du rayon vert" de Franck Pavloff :
À Cerbère, étrange ville frontière, souffle un vent de poésie et de fraternité. Un grand texte qui appelle à la paix dans nos mondes embrasés.
Pour en savoir plus : https://www.albin-michel.fr/lhotel-du-rayon-vert-9782226493620
Cerbère, dernier village français avant la frontière espagnole, a vu passer l'exil des Républicains, dont le célèbre poète Antonio Machado lors de la retirada, puis, dans l'autre sens, les réfugiés fuyant le nazisme. C'est aussi l'un des points d'accès à la France pour les migrants contemporains qui tentent de se soustraire à la misère du Sud. À l'Hôtel du Rayon Vert, sorte de paquebot-phare surplombant la mer, vont se croiser Lauren, une photographe globe-trotteuse, Pablo, un célèbre violoniste à la recherche de ses origines, persuadé d'être le petit-fils de Machado, une jeune femme qui sort de prison, Bira, le propriétaire de l'hôtel, Manuel, le responsable du poste d'aiguillage de la gare, sa fille Gerda, qui aide les migrants de passage à Cerbère, et Paul José, le libraire de Collioure.