J'ai lu (04/01/1999)
3.85/5   65 notes
Né en 1959, Ayerdhal vit aujourd'hui dans une ferme près de Lyon et se consacre entièrement à l'écriture. Dès ses premiers ouvrages, Le Monde le salue comme « la nouvelle étoile de la science-fiction française ». Il a publié cinq romans en trois ans et a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 1993.
Atteint d'un cancer diagnostiqué en 2015, il informe régulièrement ses lecteurs de l'évolution de son état6. Il meurt le 27 octobre 20157 à Bruxelles, des suites de ce... >Voir plus
Que lire après L'HistrionVoir plus

Carolyn J. Cherryh

3.87★ (390)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Disponible chez le diable vauvert et épuisé chez j'ai lu SF ...
Un texte bien écrit .
Une communauté spatiale complexe et un système politique scientifique , dans lequel l'auteur introduit un trouble-fête dont la fonction est de rechercher par l'expérience , les disfonctionnements .
Cette personnalité est intégralement un outils vivant créé et dédié à cette tâche .
L'auteur est politiquement assez engagé ( très à gauche ) et cela peut déranger certains lecteurs même si c'est son droit le plus strict ( sourires ) .
Pourtant beaucoup de ces textes sont très passe-partout sur le fond et il faut reconnaître qu'un style de qualité est systématiquement au rendez-vous .
C'est le cas dans ce roman , qui aligne un style agréable qui rend le récit et les personnages tangibles .
En assez peu de pages ce roman campe un univers qui possède beaucoup de présence et le fil conducteur centré autour du personnage de l'histrion , nous fait le parcourir intimement .
L'humanité qui constitue un univers spatial riche et varié est assistée par Genesis ( une entité artificielle ) qui est aussi distant que difficile à cerner pour le lecteur .
Peut-être un peu trop à mon gout , mais il faut bien avouer que cela ne nuit pas à la densité du récit qui est très contrasté , très riches en péripéties et rencontres .
A quoi bon raconter l'histoire ?
Je me contenterais de souligner que ce qui rend ce texte un peu plus intéressant , c'est que le futur histrion , n'est pas trop partant pour faire son job ( sourires ) .
Il y a par ailleurs des enjeux autour de ce que l'on peut qualifier de technologie permettant d'intervenir sur l'identité de genre des individus .
Un roman très sympathique et un univers riche .
Un bon roman jeunesse aussi car empreint de légèreté
Ce livre de 1993 s'ouvre par un hommage de l'auteur à Frank Herbert décédé en 1986 . Et l'ouvrage illustre bien cette admiration d'Ayerdal pour le maître de « Dune » .Il nous introduit dans un univers similaire où s'affrontent pouvoirs planétaires, empires galactiques, Eglises , communautés de femmes télépathes, Androïdes , voyageurs spatiaux . Genesis super cerveau planétaire introduit dans ce jeu politico-militaire un joker ,l'Histrion dont la fonction est de semer le désordre .Pour cela il choisit un être exceptionnel : Ailin/e un sexomorphe (iel peut changer de sexe à volonté mais non pas sans douleur) dont l'origine (humain/non humain) reste mystérieuse et le comportement plutôt anarchisant . Ayerdhal ne manque pas d'imagination mais un trop plein de créativité l'amène à condenser trop de matière en trop peu de pages et le lecteur est un peu perdu dans ce foisonnement de noms, d'entités et de personnages. L'action est un peu noyée elle aussi dans les débats et discussions cosmopolitiques . A noter tout de même l'importance de la question du genre qui anticipe sur certains débats actuels.
Quelque parts dans la Galaxie, bien longtemps après la fin de la terre des origines, l'humanité est répandue sur des milliers de planètes.

Elle est morcelée en plusieurs zones d'influence, chacune caractérisée soit par la technologie, soit par des mutations, soit par la manière de vie.

Les conflits sont plus ou moins muselés par une représentation des différents groupes au sein du Daym.

Genesis, l'intelligence planétaire, choisit un représentant incontestable: l'Histrion, dont le rôle est d'empêcher le Daym de se scléroser.

Aimlin(e) est un sexomorphe, capable de changer de sexe. Ces changements ne sont pas nécessairement une partie de plaisir et la personnalité du sexomorphe est modelée par le sexe qu'"el" incarne.

"el" est choisi(e) comme histrion et devient bientôt la cible de tous. Tentatives d'assassinat, tentatives de prise de contrôle se succèdent.

De caractère rebelle, el refuse de se laisser enfermer dans un rôle dicté par d'autres.

Ayerdhal est en pleine forme et nous délivre un opus très agréable.

Il revisite des thèmes favoris : l'humanité plurale, le rôle ambigu et multiple des femmes, le rejet des régimes phallocrates, l'individu rebelle capable de déstabiliser une galaxie.

L'écriture est fluide, le vocabulaire riche et l'imagination fertile.

Un érotisme léger souligne la trame, se jouant de l'ambiguïté de l'Histrion.

Comme tout bon space opéra, action et explosions sont au rendez-vous.

on en redemande ...
Voici un livre qui n'est pas facile, ni à lire ni à critiquer...
Deuxième expérience avec l'auteur Ayerdhal et deuxième belle lecture.

Nous voici en présence d'une galaxie peuplée de milliers de planètes rassemblées en dix communautés aussi disparates qu'antagonistes: l'Empire, la Confed, les Nautes, les Marches, le Lansall, l'Eglise, les Erudes, les Scientes, les Andres et le Taj Rama. Chacun possède des carcatéristiques propres mais aussi un représentant au sein du Daym.
Le tout est orchestré par une créature-monde: Genesis.
Enfin, un personnage unique, choisi par Genesis, l'histrion, complète cette assemblée du Daym.

L'univers est très riche mais aussi très complexe de par le nombre d'interactions entre les différentes factions. Beaucoup de géopolotique mais aussi d'idées politiques tout simplement, portées par l'histrion, sensé remettre en cause les différentes instances dirigeantes. L'auteur est réputé pour cet engagement politique , et ce roman ne fait pas défaut.

Tout est cohérent, intelligemment développé, mais aussi assez complexe. le nombre de protagonistes, mais aussi la complexité du personnage principal, oblige le lecteur à un investissement important pour bien suivre l'ensemble du propos de l'auteur.
Par opposition, les phases d'action sont parfois maladroites, voire datées... Certaines phases sont verbeuses à l'excès, les développements sur la psychologie des personnages trop longues ce qui peut gêner la fluidité de la lecture....

Pour ma part, malgré ces quelques défauts, j'ai quand même bien aimé cette lecture. Je n'ai pas réussi à suivre tous les détails, toute la richesse du développement, j'ai décroché quelque fois, mais je me suis quand même bien laissé prendre au jeu.
Je reviendrai certainement dans les années à venir sur ce livre...
Aimlin (ou Aimline) tente d'oublier un passé douloureux fait d'engagement politique et de dévouement. Mais la politique a tôt fait de le rattraper, en la "personne" de Genesis, une créature-monde qui tente de fédérer l'humanité sous la bannière du Daym, sorte de contre-pouvoir face à l'hégémonie dictatorial de l'Empire. Mais l'Empereur tout-puissant est en train de mourir, bientôt remplacé par son petit-fils. Genesis veut donc faire d'Aimlin un Histrion, un rôle très important au sein du Daym. Mais Aimlin n'aspire qu'à une chose, être tranquille. Il parvient donc à fuir, redevenant Aimline... Car il/elle a un secret : el est un(e) sexomorphe...

Pour ce qui est de l'hommage au créateur de Dune, il est plus qu'évident, même s'il n'est pas question là de planète entièrement recouverte d'un gigantesque désert et d'épice. Pour ce qui est des références les plus évidentes et transparentes (n'étant vraiment pas un spécialiste de Herbert, je me contenterais de la surface des choses), on peut juste signaler la présence d'un empereur sur-puissant (même si agonisant depuis très longtemps) et d'une caste uniquement composée de femmes, les Taj Rama, qui font très fortement penser à l'ordre des Bene Gesserit dans Dune. Ces deux entités ont une influence politique impressionnante. Une autre référence à Dune : à chaque début de chapitre, on a droit à un petit texte de Genesis, la planète pensante. Cela donne un discours méta-textuel assez éclairant.

Jeux de pouvoirs, intrigues, changements de sexes et retournements de situations font de cet Histrion un roman excellent. En plus, comme c'est vraiment très bien écrit, cela ne gâche rien au plaisir qu'on prend au long des 384 pages qui le composent. Voilà une bonne porte d'entrée dans l'oeuvre d'Ayerdhal. C'était le premier que je lisais de lui, ce ne sera pas le dernier.

A.C. de Haenne
Lien : http://les-murmures.blogspot..

Un individu capable d'être habité par un parasite goulu, sans l'étrangler dès l'enfantement, est doué de trop de commisération pour gouverner sans défaillance une plèbe imbécile et rapace. Ce qui est en tout cas indiscutable, c'est que l'Histoire justifie par le syllogisme le bien-fondé de ce dogme fasciste : les femmes font de piètres dictateurs.
- Au lieu de cela, l'humanité en est à sa millième tentative de suicide et les rares survivants de chacune d'entre elles ont du réinventer mille fois les sciences, les arts, et la seule notion d'humanité.
Qu'est-ce que l'Histrion ? demanda Ssecem.
- Le bouffon du Daym, l'étonna She-seel. [...] C'est ainsi que Genesis nous l'a présenté quand il a posé les principes du Daym... Cela fait plus de six cents ans. L'Histrion, qu'il choisit seul et que personne ne peut remettre en cause, possède l'une des treize voix au Daym, mais son travail réside essentiellement dans ses capacités à déranger les esprits sereins, créer l'imprévu, organiser le désordre, empêcher le Daym de stagner....
- foutre le bordel, traduisit Ssecem.
- Ces systèmes resteront-ils en place ?
- Oui.
- Tous ?
- Pour l'instant et tant qu'aucun n'affrontera ouvertement l'autorité du Daym.
- Utopie.
- Travail.
Au sein du Daym, certaines inimitiés sont d'une fidélité à toute épreuve, historiques, primaires : Les Scientes haïssent les Taj Ramanes qui n'aspirent qu'à détruire l'Eglise, pendant que le duel Empire-Confed n'en finit pas de rebondir, et d'autres d'une facture plus récente sont aussi fluctuantes que peu fiables : le ressentiment naute pour les Scientes ou celui des Andres pour le Taj Rama.