Le Livre de Poche (15/06/1998)
2.75/5   14 notes
Il y a le soleil, la mer, les maisons aux ocres juteuses, les musiques et les danses. ce pourrait être un village de vacances. il s'en faudrait de très peu...
Et c’est là, au bout du monde, que Joden se réveille un matin. Sur lui est-il arrivé ? Est-il fous ? malade ? et qui hurle à voix basse au fond du jardin ? sans rivage et sans mémoire, Joden, se débat dans l'angle mort de sa vie.
Alors, survient Agna qu'il na' jamais cessé d'aimer. elle est désor... >Voir plus
Que lire après Le jardin des absentsVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce vieux livre (que j'ai retrouvé chez mes parents) pour l'évasion qu'il procure. C'est une histoire bizarre mais attachante. On entre dans un autre monde dans lequel il faut se laisser emporter. Ce livre nous amène aussi à des réflexions : est-ce vraiment si bien que ça de vivre dans un monde paradisiaque sans se poser de questions ? parfois on le souhaiterait mais finalement, ne seraient-ce pas les aléas de la vie de tous les jours qui donnent assez de piquant à la vie pour continuer à vivre ?
N'est pas Kafka qui veut.

Cela ne ressemble pas à la vie, c'est juste un monde cauchemardesque, sadique, vide.
Je n'ai pas accroché du tout ! Parfois on lit un livre au début un peu ennuyeux mais on devine que cela va décoller, là même pas. C'est vide d'un bout à l'autre. Quel sens peut-on en tirer?
Oubli, amnésie, paradis terrestre, il y a tout cela dans ce roman qui se lit tranquillement, dans une sorte de plénitude que recherche son principal acteur et que le lecteur peut trouver en se laissant porter.

Dans ta mémoire bientôt je ne serai plus qu'un point. Bien des étoiles se perdent ainsi dans l'espace, certaines ont eu un nom et ce nom ne les a pas aidées à survivre.
Je partirai, je partirai, murmurait autrefois Joden. Il sait aujourd’hui qu'on ne s’éloigne pas si facilement.