EAN : 9782012861633
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
4.5/5   2 notes
Marie Sans-Soin est une petite fille désordonnée, peu soigneuse, et dont l’attention est très limitée, ce qui lui vaut de subir ou de causer d’inombrables catastrophes et accidents.
Que lire après Mlle Marie sans-soinVoir plus
Marie Sans-Soin est une petite fille désordonnée, peu soigneuse, et dont l'attention est très limitée, ce qui lui vaut de subir ou de causer d'inombrables catastrophes et accidents. Bien qu'elle en soit la première affectée, il arrive aussi que les conséquences soient mortelles à de petits animaux ou désastreuses pour les adultes de son entourage. Ses parents l'aiment de tout leur coeur mais sont bien affligés d'avoir une fille si peu soigneuse. Malgré tout Marie a bon coeur et tente de s'améliorer, même si le chemin est long et semé d'embuches.

Dans le cadre de l'instruction en famille, je cherche des textes anciens ou récents qui permettent de travailler la lecture suivie au travers d'histoires qui touchent les enfants et d'un texte qui se veut de qualité. Melle Marie Sans-Soin me semblait propice à ce type d'étude mais il faut cependant reconnaître que la narration est quelque peu anarchique, l'auteur passant parfois d'une idée à une autre sans transition, rendant la lecture surprenante. Par ailleurs, peut-être parce que la première édition date de 1824, la mise en page est elle aussi surprenante, le texte étant parfois écrit en colones autour d'une image, ce qui ne facilite pas la lecture pour l'enfant, en tout cas la première fois.

N'ayant pu me procurer une édition ancienne (le marché de l'occasion est parfois très cher), je me suis rabattue sur une réimpression des éditions Hachette en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France. C'est la première fois que je commande chez eux et je dois dire que le concept me plait beaucoup; cependant je trouve que le prix d'un tel ouvrage est exhorbitant vu la piètre qualité du livre qui perd ses couleurs à la réimpression, et a une couverture de piètre apparence et de qualité médiocre (le papier roule et le livre ne garde pas un aspect plat). Maintenant je reste contente de cet achat qui plait beaucoup à mes filles.

En ce qui concerne l'histoire, l'intérêt réside dans la succession de bêtises que la petite Marie accumule et provoque. Comme dans Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur, on retrouve une enfant qui n'apprend pas de ses erreurs. Cependant, contrairement à Sophie qui fait surtout preuve d'une grande imaginaton, Marie ne doit ses bêtises qu'à son caractère étourdi et tête en l'air, et à son manque de soin et d'ordre. Parfois cocasses, ses bêtises sont surtout affligeantes, ahurissantes voir carrément horrifiantes. Seuls son bon coeur et sa maladresse nous la rendent sympathique. Bertall souligne l'importance de Dieu, insistant sur les bonnes intentions que l'on met dans la prière et la foi pour espérer un jour s'améliorer. Tout cela est assez désuet aujourd'hui mais n'en reste pas moins intéressant pour souligner l'évolution des croyances dans notre société moderne.
Lien : https://sirthisandladythat.w..