AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070363018
149 pages
Gallimard (11/12/2002)
3.67/5   26 notes
Résumé :

- Embrasse-le, tu ne vois donc pas comment il te regarde depuis tout à l'heure ? Embrasse-le et je le laisserai partir ! Ça sent bon, hein, petit curé, les femmes riches ? Mais quand on demande la main des jeunes filles, on se fait flanquer à la porte et, pour devenir l'amant des autres, il faut leur plaire. Alors, embrasse-la, puceau ! Je veux t'avoir vu dans les bras d'une femme avant de mourir...

Que lire après Pauvre Bitos ou le Dîner de têtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
André Bitos, fils d'une blanchisseuse et seul élève boursier d'une école catholique, subit les sinistres plaisanteries des autres élèves. Ceux-ci, issus de la bonne société, lui reprochent son origine simple mais surtout ne lui pardonnent pas d'être le premier en tout. Des années plus tard, alors qu'il est devenu un substitut du procureur de la République intransigeant, il est invité, par ses mêmes anciens camarades, à un dîner de têtes où tous doivent incarner un personnage de la Révolution française. On donne évidemment à Bitos le rôle de Robespierre. Le but, qui est une vengeance, est de le compromettre et briser sa carrière en l'amenant à dire ce qu'il pense vraiment de l'Ordre public, après l'avoir enivré.

Bien qu'appréciée du public, cette pièce, très critiquée à sa sortie en 1956, met en scène un simulacre de procès d'un personnage, qui malgré son rang élevé obtenu grâce à la gauche, aspire à faire partie de la société conservatrice qui le rejette. Inclassable sur le plan politique, Jean Anouilh a collaboré à un journal d'extrême-droite mais dans le même temps a fait jouer Antigone, pour finir, à la Libération, par s'élever contre l'épuration, une positon illustrée avec maestria par Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes.
Commenter  J’apprécie          440
Une sorte de version intelligente et cruelle du Dîner de cons, qui est , lui, un film bête et mesquin.

Bitos, de souffre-douleur qu'il était au lycée, est devenu procureur, et de l'espèce la plus féroce: intransigeant, sévère, sans pitié. Ses anciens "camarades" de classe le convient à un dîner de têtes, c'est-à-dire à un souper entre lettrés où l'on se fait "la tête"- et si possible la conversation , d'un homme célèbre.

Bitos reçoit le rôle de Robespierre, l'Incorruptible, l'artisan redouté de la Terreur.. C'est l'occasion de régler des comptes, entre la poire et le fromage..et même pendant le plat de résistance, sans mauvais jeu de mots. Les têtes , une fois encore, vont tomber..

Comme dans d'autres pièces, plus légères, par exemple le Boulanger, La Boulangère et le Petit Mitron, l'historique et le socio-psychologique se mêlent...

Sauf qu'ici la pièce, féroce, est nettement plus complexe: on connaît les ennuis d'Anouilh à la Libération, malgré la pièce d'Antigone dont certains, un peu prompts à oublier les complaisances d'Anouilh à l'égard de l'occupant nazi, ont voulu faire un brûlot résistant..

Ce procureur sans pitié devenu -ou redevenu- bouc émissaire ressemble à Anouilh comme un frère: on le prend en pitié devant la férocité des attaques personnelles dont il est l'objet mais on a envie de lui écraser son dessert sur la figure, comme dans les bonnes vieilles farces ...
Commenter  J’apprécie          210
Après avoir vu par deux fois le comédien principal venir à la télévision nous raconter cette pièce et la decrire en des termes élogieux, je me suis procurée la version papier et ma satisfaction devant cette lecture est proportionnelle à mon ressenti en l'écoutant parler.
Une vengeance remontant à l'enfance et se sont quelques amis qui vont participer à un dîner de tête ( où ils seront grimés en hauts personnages de la Révolution) pour prendre leur revanche avec en arrière plan la lutte des classes.
Sévère, impitoyable et parfois pitoyable, ce plaidoyer est un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          190
Pièce de théâtre plaisante en trois actes où Bitos le principal protagoniste de l'histoire est convié à un dîner à tête où personne ne l'apprécie, c'est-à-dire que l'on joue le rôle de personnages historiques. Pour ce dîner, Bitos joue le rôle de Robespierre, il aura droit à croiser le fer avec ses contemporains tels que Desmoulins et Danton.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
BITOS le regarde froidement et dit :
Non. Je n'ai pas d'ami. (Il les regarde tous étrang ment et dit :) La poigne. (Un silence, il ajoute, méchant :) C'est ma seule amie.
Faire ce qui se doit durement, contre tous. (Un temps encore. On dirait qu'il les a oubliés. Il regarde autre part au fond de ui, il continue, sourdement :) Mais je n'aime personne. Même pas le peuple. Il pue. Il pue comme mon père qui me cognait dessus et comme les amants de ma mère qui ont continué après, quand il est mort. Et j'ai horreur de ce qui pue. J'aurais voulu que tout soit net, toujours, sans ratures, sans bavures sans taches. (Il se brosse, égaré. Soudain, il a l'air de les découvrir tous, muets et un peu effrayés autour de lui, il éclate de rire et dit doucement :)
Le sentiment de vous faire peur, à tous, est doux aussi.
Commenter  J’apprécie          70
"Pauvre bitos" est l'une des comédies qui ont causé le plus grand scandale en ces cinquante dernières années de Théâtre français.
Bitos, magistrat de la république, parvenu à un rang élevé grâce à l'appui des gouvernements dits démocratiques qui se sont succédé depuis la libération, personnifie les Radicaux modérés, traditionnellement tournés vers la gauche. Il sort du néant et aspire inconsciemment au privilège. Un groupe de nobles et d'industriels l'invitent à déjeuner. Chacun s'est déguisé en un personnage célèbre de la Révolution, Bitos en Robespierre.
Au cours du déjeuner, on instruit véritablement le procès de ses actes. On fait même comparaître des témoins directs et oubliés de quelques unes de ses plus graves faiblesses et d'épisodes troubles, enterrés par le temps.
Bitos se sent humilié, déconfit.
Les convives feignent de l'inviter à faire partie de cette société qui lui est tellement hostile, mais qui, en définitive, l'attire puissamment.
On lui joue un dernier mauvais tour, et le voilà par terre, réduit à rien, si bien que l'auteur éprouve pour lui un mouvement de pitié : "Pauvre Bitos"
Plus que d'une comédie, il s'agit d'un véritable pamphlet dramatisé....
(extrait de "Histoire du Théâtre" - tome 4 - parue aux éditions "Marabout" en 1964)
Commenter  J’apprécie          40
La nature aussi décime, déblaie, nettoie, massacre ! La nature, chaque jour, fait naître et extermine des millions d’êtres ! Un jour du monde n’est qu’une vaste naissance et un vaste égorgement pour l’accomplissement de son dessein.
Commenter  J’apprécie          80
JULIEN
Bah ! ma chère. S'il fallait avoir de l'estime pour tous les gens avec qui on dine, il n'y aurait plus de réunions mondaines possibles... Et d'ailleurs, Bitos n'est pas un assassin, c'est un magistrat, il ne faisait, en principe, que son devoir.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Anouilh (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anouilh
Le voici, le deuxième épisode de notre série Dans Les Pages avec le grand romancier et journaliste Sorj Chalandon.
Merci à lui d'être venu nous parler de ses livres préférés, de G. Simenon, de F. Aubenas, De W.B. Yeats, d'Anouilh et de J. Vallès.
Tous les livres sont disponibles à la librairie et "l'enragé", le dernier roman de Sorj Chalandon est édité @editionsgrasset7893!
Bon épisode !
Arthur Scanu à la réalisation au montage et à la prise de son et Antoine Daviaud au mastering
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature dramatique (842)
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3274 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}