Un dès meilleur livre que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. le coup de coeur car il traite de développement personnel mais sous la forme d'un roman.

Maëlle, jeune femme de 35 ans prise dans sa vie parisienne tumultueuse ne vit que pour son travail. Une amie va lui demander de partir au Népal récupérer un livre où une méthode ancestrale lui permettra de guérir de son cancer.

Livre qui a eu une grande résonance car, comme Maëlle, j'ai pu faire un véritable voyage initiatique. Les rencontres de Maëlle l'amènent, peu à peu, à voir les choses différemment en modifiant sa pensée. Chose qui n'ai pas aisée quand on est né dans le monde occidentale où on ne sait pas prendre le temps et où tout va trop vite.

Une oeuvre authentique écrit avec le coeur qui nous pousse à la réflexion. Les rencontres et échanges du livre nous amènent à changer notre vision des choses afin d'osé arpenter des chemins, qu'avant, je ne voyais même pas. Nous sommes amenés, si on le souhaite, à changer notre état de bien-être en se reconnectant à l'essentiel. Chose peu simple qui nécessite un éclairage qui est ici cette belle oeuvre.

Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin ; où pleins de messages sont passés à travers une histoire originale et emplit de richesse humaine. Merci à Maud Ankaoua et au personnage de Shanti.
Les livres de développement personnel sont nombreux, mais font partie d'un domaine que je n'avais jamais exploré. Et puis, la période m'a conduite dans cette direction. Pour débuter le cheminement, j'ai préféré un livre où les théories sont présentées au cours d'un roman plutôt que d'un essai, pour une immersion facilitée.

Il n'y a pas de recherche de vraisemblance dans la partie romancée avec un voyage au Népal pour récupérer un manuscrit et venir en aide à une amie atteinte d'un cancer avec en arrière-plan une histoire d'amour cousue de fil blanc. Cependant, il ne faut pas oublier l'objectif : c'est un récit pour aborder plus facilement une réflexion profonde sur nos choix de vie. Kilomètre zéro énonce des principes, illustrés de manière simple, pour faciliter l'introspection. En conséquence, cette lecture me semble à conseiller dans des périodes de doutes, comme support pour explorer ses émotions !

Voici quelques réflexions tirées du livre pour éclairer sur son contenu :

- Il est fréquent que le chemin emprunté mène à d'autres endroits que ceux que nous avions imaginés.
- Chaque instant que tu perds à être malheureuse ne te sera jamais rendu. Tu sais où commence ta vie, mais pas quand elle s'arrête.
- Il n'est pas question d'agir de façon déraisonnée, mais de calmer les hurlements de la panique pour entendre le chant de tes envies.
- Ne pas te laisser envahir par des pensées polluantes qui t'empêchent d'apprécier le moment présent.
- Si tu consacres ton temps et ton énergie aux éléments secondaires, tu n'as plus d'espace pour l'essentiel, tu passes à côté de ton chemin. Tu cours après le superficiel en te demandant pourquoi tu n'es pas heureuse.
- Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition, les autres sont des occasions uniques d'apprentissage. Ne crains pas l'échec, c'est le précurseur de la réussite.
- Si tu veux vivre en phase avec tes priorités, tu devras changer ton état d'esprit et accueillir les nouvelles rencontres sans le poids du passé, sans projection vers le futur.
- Seuls deux sentiments existent, la Peur et l'Amour.
- Garder à l'esprit que la vérité peut dépasser notre angle de vue.
- Lorsque ton mental s'agrippe à ses « fausses » croyances et que ton coeur te dicte le contraire, le corps se retrouve entre les deux et t'alerte du problème.
- Essaie de rassurer ton cerveau en lui expliquant que tu souhaites qu'il s'épanouisse dans le domaine dans lequel il excelle : celui d'exécuter les choix de ton coeur. Si chacun joue son rôle, vous arriverez à interpréter la plus belle symphonie qu'est ta vie.
- Accepter la transformation et le changement, c'est aussi admettre son passé avec bienveillance.
- Arrête toute supposition.
- L'autre est un miroir de nos propres fonctionnements et dysfonctionnements, il nous permet de révéler ce que nous avons cherché à enfouir ou à nier.
- Tu sauras ce qui est bien pour toi à partir du moment où tu te feras confiance. C'est ainsi que tu vivras avec tes désirs profonds, sans crainte du rejet. Lorsque tu entreras en amitié avec toi-même, tu n'auras plus peur d'être seule.
Une trentenaire en perdition malgré son métier valorisant, une amie malade qui demande de l'aide, un voyage salvateur au Népal.
Un livre qui me laisse très mitigée tout autant par rapport à sa forme qu'à son contenu. En effet, si l'on considère cet ouvrage comme un roman, l'intrigue et la construction des personnages apparaissent comme très faibles, émaillées de clichés: le voyage au Népal, l'amie qui a un cancer, les personnages rencontrés lors du périple de l'héroïne tous plus sages les uns que les autres. Quant à l'héroïne, complètement autocentrée, capricieuse et puérile, cela paraît miraculeux qu'elle parvienne à changer sa vision du monde en une semaine.
Le propos, qui par moment ne manque pas d'intérêt et pousse à la réflexion, pose également problème. Est-on responsable d'une grave maladie? Peut-être un mal-être profond peut aller en ce sens, mais qu'en est-il des causes environnementales et génétiques? Sous couvert de personnages médecins et scientifiques, l'auteure donne une validité à leurs propos qui n'existe que dans son imagination. Intellectuellement, j'ai trouvé le procédé plutôt malhonnête.
Egalement, je m'interroge sur l'attitude prônée face au monde: une sorte de passivité protectrice. La colère ne serait donc que le reflet de ce que nous n'avons pas réglé en nous et qui ferait miroir chez l'autre, mais la colère et la révolte ne sont-elles pas parfois nécessaires? Tout dépend du contexte à mon sens.
Ce livre simplifie bien trop les choses, comme trop souvent les feel-goods, même si, contrairement à d'autres, les injonctions au bonheur sont mieux enveloppées.
j'ai trouvé ce livre niais, tant dans l'histoire que des principes moraux qui en découlent.

c'est relativement mal écrit, et toute la narration est cousue de fil blanc, et les dialogues sont d'une pauvreté affligeante.

je présume que certaines personnes peuvent y trouver leur compte, mais ce ne fut pas mon cas. dans les livres de développement personnel, c'est souvent du tout ou rien.
Je ne sautais pas les deux pieds joints dans ce roman car je sais que la combinaison roman-développement personnel ne me convient pas. Ou ne me convient plus. Car j'ai apprécié les premiers du genre.
Le début de la lecture, a été laborieux car il a concentré tout ce que je fuis dans ces livres: des personnages caricaturaux (la jeune cadre trentenaire complètement absorbée par son travail; le guide népalais qui pourrait être Le Dalaï-Lama…), des leçons de morale à chaque chapitre, des péripéties grosse comme un camion.
Et pourtant, pourtant, je me suis accrochée… j'ai zappé quelques paragraphes et ce livre a fini par rattacher mon attention de nouveau. C'est revenu à partir du moment, où l'auteur va plus loin que la leçon de morale classique et s'intéresse davantage au fonctionnement du cerveau. J'ai eu le sentiment ensuite, que le roman prenait un peu le dessus sur la seconde partie, et ça fait du bien! Je me suis accrochée à l'environnement enfin, il faut se projeter et imaginer le voyage qu'elle est en train de vivre. Quelle chance de faire un tel trek!
La fin est aussi à double tranchant: une partie que j'ai trouvé trop naïve (je ne dirai rien) et une autre que j'ai trouvé beaucoup plus sincère et authentique.
Je recommande ce livre à ceux et celles qui apprécient les livres de Gounelle, Giordano etc. Et tous ceux qui apprécient le développement personnel mais qui n'aiment pas lire les essais. Enfin, et surtout, si on vous l'offre ou si on vous le prête, lisez-le... jusqu'au bout.
C'est l'histoire de Maëlle, femme d'affaires hyperactive qui part dans l'Himalaya se reconnecter avec elle-même. Jours après jours, on suit son parcours introspectif, ses doutes et ses peurs. Aidée de son guide Shanti, Maëlle parviendra à retrouver sa liberté en pleine conscience. Un roman riche d'enseignements (pour qui n'a aucune connaissance des sagesses orientales) même si on peut cependant regretter qu'il ait plus la forme d'un manuel de développement personnel que celle d'un véritable roman.
Lorsque j'ai commencé à lire « kilomètre zéro », ce qui m'intéressai c'était le Népal. J'espérai que l'auteur parle du pays, des paysages, de la manière dont vivent les habitants. Cela me permet de voyager à travers les écrits d'un auteur et les aventures du héro. Je ne me doutai pas qu'elle parlerait de développement personnel.
J'ai été totalement conquise.
Le résumé parle d'une jeune femme célibataire et sans enfant qui voue sa vie à son travail. Et qui du jour au lendemain part au Népal pour aider une amie qui lui demande d'aller récupérer un document précieux pour elle. Malgré ses réticences, elle finit par accepter car c'est pour sa meilleure amie qu'elle ne laissera jamais tomber et parce qu'elle sent que ce document est important pour elle.

Va alors commencer pour Maëlle une formidable aventure humaine, pleine de rencontres et d'obstacles, tant physique que mental et de dépassement de soi. Pour cela, elle va être aidée par un guide « Shanti » (je l'adore celui-là !!) qui va la conduire auprès de la personne qui doit lui remettre le document. Mais il va aussi lui permettre de réfléchir sur son soi intérieur, sa façon de penser et d'agir et sur son égo, qui lui fait toujours voir les choses négativement. Ne sommes nous pas tous pareil, plutôt que de dire « je vais y arriver » on préfère dire « je ne fais pas, car je ne vais pas y arriver ». Nous devrions tous avoir un Shanti auprès de nous, pour nous aider à réfléchir sur nous même.

Ce roman a été une totale découverte. Moi qui, quelques semaines avant pensais que le développement personnel était complètement absurde et inutile, je suis maintenant en train de m'y intéresser et la rencontre avec Maud Ankaoua le 16 février dernier dans les locaux de Babelio, a été un moment magique, qui a fini de me convaincre.

C'est un roman a mettre entre toutes les mains, n'hésitez pas à le lire, vous ne le regretterez pas.
Une très grande déception et un grand loupé pour moi sur ce roman.
J'étais tellement attirée par ce roman dès que je l'ai vu en librairie que je me le suis procuré très rapidement et direct il est passé devant tellement d'autres de ma PAL pour être lu presque dans la foulée de son achat.
Je voulais tellement partir au Népal, tellement sentir les pas de son héroïne foulant les sentiers abruptes de l'Himalaya....mais ça ne l'a pas fait.
Je n'ai rien contre les livres de développement personnel mais je n'aime pas que l'on ne soit pas clair sur ce que le lecteur va découvrir et là c'est clairement du développement personnel caché dans un pseudo roman dont l'histoire est quand même abracadabrante.
Déjà un début complètement farfelu : vous en connaissez beaucoup vous des directrices qui quittent tout en 24h en laissant tomber patron, clients et dossiers pour partir à l'arrache faire l'ascension de l'Himalaya pour aider une copine malade du cancer à retrouver un mystérieux manuscrit qui serait le Graal pour sauver des millions de gens du cancer via une méthode ? Perso non....
Malgré ça, j'ai continué ma lecture me disant "ok, fais abstraction de ce coté complètement surréaliste et continue pour savourer le Népal".
Sauf qu'en guise de dégustation, j'ai eu une indigestion.
Alors encore une fois, un peu de développement personnel dans un roman ne me gène pas mais quand à chaque arrêt de l'ascension, on a droit à l'héroïne qui parle avec son guide devenu son gourou puis son "maitre" (elle l'appelle clairement comme ça au bout de 3 jours) et qui à chaque fois qu'il lui dit un truc aux antipodes de son monde et sa personnalité elle dit "je comprend" et applique tout à la lettre, moi ça a été de trop.
J'ai tenu jusqu'à un peu plus de la moitié du livre, soit presque 200 pages mais là non je n'en peux plus et même pas envie de lire jusqu'à la fin donc abandon pour moi.
Encore une fois cet avis n'engage que moi et mon seul ressenti pour ce roman qui a eu beaucoup d'avis positifs et son petit succès.
Une amie m'a prêté ce livre en m'en disant le plus grand bien. J'aurais dû me méfier car nous n'avons pas les mêmes goûts littéraires. Mais je l'ai lu en entier pour lui faire plaisir. Mis à part l'intrigue principale qui est assez plate et déjà utilisée : une personne qui part loin à la recherche de son moi profond et aussi de l'amour, j'ai aimé quelques trucs népalais, à savoir l'histoire édifiante du guide Shanti sur l'homme pauvre et son cheval, le jeu traditionnel népalais du Bagh Chal, sa description du stupa à Bodnath qui m'a donné envie de voyager en pleine période de confinement et sa notation du raksi qui est un alcool de millet ou de riz distillé au Népal notamment – ce qui m'a donné l'envie également de le goûter. Faut pas mourir idiot. A part cela, une lecture facile, un brin dépaysante mais un peu trop moralisatrice. Les citations de personnages aussi divers que le dalaï-lama et Patrick Bruel qui émaillent les têtes de chapitres m'ont plus intéressée que le texte en lui-même dont je ne retirerai aucun profit personnellement. Je ne suis pas déçue car je n'en attendais rien de transcendant.
Rien ne va dans ce roman.

J'ai trouvé les personnages caricaturaux et la situation de départ délirante au point de m'énerver. Maëlle est insupportable, la bonne citadine pleine de clichés. Romane ne vaut pas mieux avec son chantage affectif pour forcer son amie à abandonner sa vie pour aller chercher le manuscrit. L'intrigue de départ est tellement énorme qu'elle en est ridicule.

Les personnages rencontrés sur la route ne valent pas mieux, des sortes de gourous de wish qui vont enseigner à notre héroïne à vivre vraiment. Et plus ces gourous sont nombreux, plus le niveau de l'histoire dégringole pour tomber dans le bullshit new age quasi sectaire.

Si seulement l'écriture remontait le niveau... Même pas. Ce n'est pas mal écrit, l'action avance et les dialogues sonnent bien, mais c'est assez basique. Une belle plume éloquente aurait donné une profondeur nécessaire à l'histoire pour au moins s'attacher aux personnages.

Et le fond de l'histoire me direz vous? Toute ce qui concerne le développement personnel ? Des choses intéressantes mais noyées sous une montagne d'autres qui le sont moins.

En résumé, quitte à romancer le développement personnel autant le faire avec des personnages attachants ou au moins crédibles et une vraie histoire sinon la forme gâche le fond.