Critique de caya

Rien ne va dans ce roman.

J'ai trouvé les personnages caricaturaux et la situation de départ délirante au point de m'énerver. Maëlle est insupportable, la bonne citadine pleine de clichés. Romane ne vaut pas mieux avec son chantage affectif pour forcer son amie à abandonner sa vie pour aller chercher le manuscrit. L'intrigue de départ est tellement énorme qu'elle en est ridicule.

Les personnages rencontrés sur la route ne valent pas mieux, des sortes de gourous de wish qui vont enseigner à notre héroïne à vivre vraiment. Et plus ces gourous sont nombreux, plus le niveau de l'histoire dégringole pour tomber dans le bullshit new age quasi sectaire.

Si seulement l'écriture remontait le niveau... Même pas. Ce n'est pas mal écrit, l'action avance et les dialogues sonnent bien, mais c'est assez basique. Une belle plume éloquente aurait donné une profondeur nécessaire à l'histoire pour au moins s'attacher aux personnages.

Et le fond de l'histoire me direz vous? Toute ce qui concerne le développement personnel ? Des choses intéressantes mais noyées sous une montagne d'autres qui le sont moins.

En résumé, quitte à romancer le développement personnel autant le faire avec des personnages attachants ou au moins crédibles et une vraie histoire sinon la forme gâche le fond.