AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dans la cité électrique tome 1 sur 2
EAN : 9782075148368
384 pages
Gallimard Jeunesse (10/03/2022)
3.76/5   76 notes
Résumé :
Londres, 1899. Alors qu'ils partent sur les traces de leurs parents disparus, Oscar, 12 ans, et sa petite sœur Livie sont projetés à Londonium. Dans cette ville extraordinaire, les deux enfants sont confrontés à des illusions fantastiques, des fantômes et un savant fou.

Londres 1899. Grâce à un énigmatique message, Oscar, 12 ans, et sa petite sœur, Livie, partent à la recherche de leurs parents disparus. Mais en voulant jouer les explorateurs, ils se... >Voir plus
Que lire après Dans la cité électrique, tome 1 : Le cercle des veilleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
3,76

sur 76 notes
Je suis actuellement dans une phase où rien ne me tente côté lecture détente. Et cette phase dure depuis déjà plusieurs mois.

Mais je ne délaisse pas ma librairie jeunesse pour autant ! Et finalement, c'est un peu intriguée par le résumé, la jolie couverture et la mention que l'autrice avait été finaliste du prix Gallimard Jeunesse, que je suis repartie avec ce roman, premier tome d'une trilogie.

Malheureusement, je n'ai pas tout à fait accroché à ce titre. J'ai aimé la jolie couverture, la très élégante police d'écriture choisie pour les titres de chapitre, mais j'ai un peu moins accroché à l'écriture de l'autrice. J'ai eu un sentiment de manque de fluidité qui m'a dérangé. C'est peut être uniquement lié à mon état du moment.

Et puis, il y a aussi quelques impressions de déjà vu...on traverse des miroirs, on crée des illusions (comme dans La Passe-Miroir) et il y est question du pouvoir de la lumière (et cela m'a fait penser à La Croisée des Mondes avec la poussière). Bon, d'accord ce ne sont que des détails, mais cela m'a un peu ennuyée.

Les personnages sont relativement attachants, mais c'est une histoire qui est tout de même un peu compliquée, en particulier lorsque l'on arrive vers la fin. et oui, il y est question de manipulation du temps et des souvenirs...et ce genre de chose donne le vertige.

Je pense que je lirais quand même les autres tomes, pour savoir ce qui va arriver aux personnages, mais j'espère qu'ils ne sont pas prévus dans trop trop longtemps !!
Commenter  J’apprécie          140
Le cercle des veilleurs est un roman appartenant au sous-genre du voltpunk et qui s'inscrit donc dans l'esthétique industrielle de la fin du XIXe siècle et dont les technologies reposent sur l'électricité. Si le roman s'ouvre dans un Londres tout à fait classique, il va rapidement nous emmener dans une ville parallèle, Londonium, cachée derrière un miroir, une ville animée par des orages magnétiques et où tout repose sur l'utilisation de l'électricité. Dans cette ville vivent également des scientifiques et explorateurs appelés les Veilleurs qui utilisent les propriétés de la lumière et du mercure pour créer, entre autres, des portails entre les mondes et des illusions. L'univers déployé par Sarah Andrès est vaste et original, et s'appuie sur des concepts scientifiques pour nous faire voyager et rêver. L'autrice joue avec les limites entre science et magie pour apporter de l'émerveillement au jeune lectorat tout en gardant un aspect très concret et réaliste. Elle sensibilise ainsi bien le jeune lectorat aux pouvoirs, mais aussi aux dangers de la science tout en proposant un univers poétique, rempli d'illusions et où les possibilités semblent infinies. L'esthétique du roman est bien représenté par la couverture : une ambiance assez sombre, illuminée par les éclairs d'un orage électrique.

Le cercle des Veilleurs met en scène une fratrie : Oscar, 12 ans et sa petite soeur Livie. Les deux enfants, orphelins, vont un matin recevoir une lettre les incitant à traverser un miroir… Bien entendu, ils vont suivre les instructions de la lettre, accompagnés d'une de leur camarade, Mercy. C'est ainsi qu'ils vont retrouver la demeure de leurs ancêtres, puisqu'Oscar et Livie sont les enfants de Veilleurs ayant connu un destin tragique… Commence donc une aventure qui va mener les enfants dans une quête identitaire, mais aussi sur les traces d'un vieil ennemi des Veilleurs qui ne leur veut pas forcément du bien… Oscar est un enfant très mature et posé pour son âge. Il est doté d'une grande intelligence, il adore apprendre, passer des heures au milieu des livres de la bibliothèque et il a dû apprendre depuis très jeune le sens des responsabilités en s'occupant de sa soeur. Si Oscar a hérité de la rigueur scientifique de ses ancêtres, Livie, elle possède surtout le côté aventureux et explorateur ! C'est une enfant qui ne tient pas en place, aux capacités d'attention assez réduites, mais qui a l'esprit vif et affuté. Si j'ai parfois eu l'impression qu'Oscar avait des réactions d'adulte, Livie, elle, est très bien retranscrite et possède bien le comportement d'une enfant de son âge. Il y a énormément de personnages secondaires qui gravitent autour des 3 enfants, si bien que je leur ai trouvé un léger manque de développement (surtout Mercy dont on ne comprend pas forcément bien la présence). Je ne doute pas que la cible du récit s'identifiera facilement à ces personnages, mais un peu de développement supplémentaire aurait été bienvenu pour être plus sensibilisée à leur quête identitaire et à leurs problématiques.

Si l'univers est original et l'ambiance du roman très réussie, les thématiques, elles, sont plus classiques, comme vous avez sûrement dû le comprendre dans les paragraphes précédents. le récit se concentre sur la quête d'orphelins pour comprendre d'où ils viennent et l'histoire de leurs parents ainsi que sur des scientifiques rendus fous par le pouvoir que leur conférait la science et leurs inventions. Personnellement, ce n'est pas une thématique que j'apprécie vraiment, ce qui explique pourquoi je n'ai pas été entièrement emballée par ce roman, mais pour un public jeune, qui aurait moins lu ce type d'intrigue, ce premier tome propose un très bon divertissement. Ce n'est pas un roman rempli d'action, il y a une grande part de découverte de l'univers et des personnages dans ce premier tome. Néanmoins, la plume est très visuelle et rempli de dialogues, ce qui rend le récit très dynamique. L'autrice met en place beaucoup de choses pour la suite sans donner toutes les clés et le roman manque peut-être un peu d'équilibre entre mystères et révélations. J'ai eu la sensation d'une intrigue noyée sous la multitude de personnages et sous les nombreux éléments composant l'univers. Les explications arrivent de manière très éparse et fouillis, un peu trop pour un public jeunesse me semble-t-il. Certaines choses sont mentionnées une fois ou deux dans le récit au détour de conversation et, si on sent qu'elles auront une importance plus tard, elles sont abordées de manière bien trop vague pour devenir vraiment mystérieuses. J'ai donc eu la sensation que les révélations n'arrivaient pas toujours au bon moment, provoquant parfois un manque de fluidité au récit et un suspense pas forcément toujours maîtrisé. Malgré tout, c'est un premier tome prometteur, rempli de bonnes idées et à l'esthétique très réussie.

Ainsi si je n'ai pas été complètement convaincue par cette lecture et que je doute de lire la suite, je suis sûre qu'il pourra plaire à sa cible jeunesse grâce à son univers envoûtant reposant sur les mystères de l'électricité et de la chimie ! Malgré les thématiques un peu classiques, ce premier tome pose les bases d'un univers qui n'a pas fini de livrer tous ses secrets et qui devrait être riche en surprises et en rebondissements par la suite. Cette trilogie propose des enjeux forts et des personnages auxquels devraient facilement s'identifier de jeunes adolescents. Néanmoins je ne conseille pas forcément la lecture à de trop jeunes lecteurs qui pourraient facilement être perdus dans cette intrigue un peu fouillis.

Lien : https://sometimesabook.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Déambuler gaiement dans le hall d'expositions de Trolls et Légendes,

Croiser le regard alerte de Sarah Andres,

Admirer la sublime couverture or et noir du Cercle des Veilleurs,

S'échapper de plus d'un siècle, en 1899,

Rencontrer Oscar, 12 ans et Livie 5 ans dans un orphelinat à Londres,

Passer au travers d'un miroir,

Se retrouver à Londonium, cité industrielle,

Manger, dormir, espionner dans le manoir Malheureux,

Discuter avec un drôle de cercle nommé « Les Veilleurs »,

Découvrir l'origine de l'électricité,

Aller de surprises en surprises,

Et

Revenir la tête dans les nuages…

Agréable roman jeunesse Steampunk (des promesses de magie et de prouesses techniques dans un univers industriel), il se démarque clairement des autres par sa complexité technique, son style travaillé et son vocabulaire riche.
L'aventure reste néanmoins accessible grâce à une structure narrative traditionnelle.
En ces temps cruels de simplification de la langue dans les romans jeunesse, il est urgent de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          110
Voici un roman d'aventure passionnant à la superbe couverture bien représentative de l'univers et de l'histoire.
On suit Oscar, 12 ans, et sa petite soeur Livie, 5 ans, qui vont être précipités de Londres en 1899 à un univers parallèle, Londinium, où un homme sans scrupules à la tête d'une société produisant de l'électricité gère pour une bonne partie cette ville. Et il aimerait bien mettre la main sur ces deux enfants qui vont révéler d'impressionnantes aptitudes.
Les héros sont attachants, ils vont devoir résoudre de nombreux mystères notamment sur leur histoire familiale et faire face à de nombreux dangers et rebondissements dans cet univers fascinant. Tout au long du roman un certain humour est également bien présent et j'ai vraiment beaucoup aimé le ton du livre. On passe par beaucoup d'émotions au fil de l'intrigue. L'univers est riche et assez complexe notamment avec les va-et-vient dans le temps, ce qui en plus de sa taille, le réserve plutôt aux bons lecteurs à partir de 10-11 ans. Ce début de série promet et donne envie de rapidement découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Un très bon roman jeunesse !
Oscar et sa soeur vivent dans un orphelinat depuis leur plus jeune âge. le jour de ses douze ans, alors qu'il reçoit la montre de sa mère en héritage, il découvre une curieuse lettre lui indiquant de traverser un miroir. À la fois dubitatif et intrigué, Oscar va chercher à percer le mystère qui entoure cette missive.Très vite, les deux enfants et une de leurs camarades se retrouvent embarqués dans un autre monde, au milieu de scientifiques bien étranges. Sauront-ils leur apporter des réponses ?
Pour commencer, la couverture est superbe. C'est elle qui m'a donné, comme souvent, l'envie de découvrir le livre. Et j'ai bien fait de me laisser tenter par la couverture ! C'était une lecture très appréciable. L'histoire est bien menée, on ne s'ennuie pas, les réponses aux questions des enfants (et du lecteur !) arrivent toujours au bon moment. L'écriture de l'auteur est soignée, élégante mais aussi souvent drôle. Les descriptions sont de bonne qualité, elles ne perdent pas le lecteur tout en dépeignant parfaitement les mondes créés. L'univers est crédible et plaisant à découvrir.
J'ai particulièrement aimé la construction des différents personnages. Ils sont tous riches en nuances, pas du tout manichéens, l'auteur ne succombe pas à cette facilité parfois lassante dans la littérature jeunesse du “méchant très méchant parce que grand méchant”. J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Sur son cahier ouvert devant lui, il avait rédigé une liste. ll aimait beaucoup faire des listes, il avait l'impression que les choses étaient presque déjà faites, une fois couchées sur le papier. Il ne lui restait qu'à commencer ses recherches et rayer les éléments de son inventaire les uns après les autres. Il brûlait de courir à la bibliothèque mais, comme toujours lorsqu'on est impatient, le temps se fait un malin plaisir à ralentir.
Commenter  J’apprécie          30
Le manque d'air et de lumière sont les plaies que notre société doit endurer. Les pollutions nous fragilisent, mais la science, sous l'égide de notre patronne Électricité, nous protège contre les microbes, contre la contamination, contre les pires pestes. Elle conduira à l'homme nouveau, l'homme libéré que nous devrions être.
Commenter  J’apprécie          30
Alors qu'ils se secouaient la pince vigoureusement, ils scellèrent une nouvelle amitié, certes fondée sur une entreprise tout à fait illicite, mais promise à un bel avenir.
Commenter  J’apprécie          50
Il trouvait insupportable d'attendre, insupportable de ne rien faire et, plus insupportable que tout, d'attendre sans rien faire.
Commenter  J’apprécie          40
Sur son cahier ouvert devant lui, il avait rédigé une liste. Il aimait beaucoup faire des listes, il avait l'impression que les choses étaient presque déjà faites, une fois couchées sur le papier.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Sarah Andrès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Andrès
Bienvenue à Londonium, ville extraordinaire où l'électricité est une arme, où la lumière permet de créer des illusions fantastiques et où les fantômes du temps peuvent se montrer quelque peu envahissants… Avec Oscar et Livie, deux orphelins au destin exceptionnel, plongez dans un univers foisonnant et inventif aux accents steampunk, dans la lignée de «À la Croisée des Mondes» et «Les Mystères de Larispem». le premier tome d'une trilogie fascinante par Sarah Andrès, finaliste du Concours du premier roman jeunesse en 2018, à dévorer à partir de 10 ans.
autres livres classés : électricitéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2542 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}