Rageot Editeur (21/08/2024)
3.5/5   2 notes
Le Museum est le musée des Belladone, une famille spécialisée dans le mensonge.Alors que Blanche et son cousin Lewis profitent de la nuit pour explorer le bâtiment, ils découvrent la présence d’individus inquiétants. Des intrus qui semblent vouloir percer le secret des Belladone…
Que lire après Le musée des mensongesVoir plus
C'est fou comment, dans un roman que je conseillerais à partir de 9-10 ans, l'autrice arrive à concilier intrigues, rebondissements en veux-tu, en voilà, sciences naturelles et humour. Car oui ! le Musée des mensonges est terriblement drôle : le duo Blanche/Lewis Belladone fonctionne très bien, Blanche étant une jeune fille (un peu trop) sérieuse et très impliquée dans ses missions, là où Lewis est le bras cassé rigolo du duo. Leur tante, Parmentière Laurier, est bien extravagante et les méchants complotistes sont aussi bien braves, quoique totalement illuminés et donc, en réalité, bien peu dangereux.

Le vocabulaire est complexe, des mots compliqués et peu usités assaisonnent le texte. Par cet aspect (sans compter sur l'humour pince-sans-rire de la narratrice), ça me rappelle les excellentes Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (de Lemony Snicket). C'est un point important que j'aime à souligner à chaque fois que je défends un roman pour les enfants : la qualité du vocabulaire est importante. Je pense que le présent de narration divisera (la réécriture du Club des Cinq au présent de l'indicatif avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque...). Ca donne l'impression aux lecteurices d'être aux côtés des personnages et d'être dans le vif du sujet donc j'y suis assez favorable.

Un autre point fort : les illustrations de Passye. C'est un style qui me touche tout particulièrement.

C'est au final un bon roman, qui peut se lire vite. le cadre - un muséum d'histoire naturelle - fait énormément rêver ; les personnages sont très bien construits et l'intrigue nous met hors d'haleine.
Bref : on peut y aller les yeux fermés, dans cette nuit de folies.

Video de Sarah Andrès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Andrès
Bienvenue à Londonium, ville extraordinaire où l'électricité est une arme, où la lumière permet de créer des illusions fantastiques et où les fantômes du temps peuvent se montrer quelque peu envahissants… Avec Oscar et Livie, deux orphelins au destin exceptionnel, plongez dans un univers foisonnant et inventif aux accents steampunk, dans la lignée de «À la Croisée des Mondes» et «Les Mystères de Larispem». le premier tome d'une trilogie fascinante par Sarah Andrès, finaliste du Concours du premier roman jeunesse en 2018, à dévorer à partir de 10 ans.