Circonflexe (08/02/2013)
4.07/5   30 notes
Ce petit chien se donne BEAUCOUP DE MAL
pour rendre ses maîtres heureux.
Sa famille doit vraiment L'AIMER BEAUCOUP !

Mais il y a une chose qu'il ne COMPREND pas bien.

Cet album a remporté le prix des Incorruptibles 2014-2015 - niveau Maternelle.
Que lire après Non !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Mais qu'il est attachant ce petit chien prénommé Non. Ses maîtres n'ont de cesse de lui prouver à quel point ils tiennent à lui en l'appelant à tout bout de champ pour le féliciter : quand il aide à ramasser le linge, à réchauffer le lit, à ranger les journaux... Mais n'y aurait-il pas comme un petit problème ?
Un album très sympa et très drôle grâce au décalage cocasse entre les illustrations et le texte. Ce petit chien comprend le monde à sa manière jusqu'à la chute qui le laisse perplexe...
A partir de 6 ans.
Un petit chien nous explique que ses maîtres l'aiment vraiment beaucoup car ils ne cessent de prononcer son nom : Non !!
Les images vont nous montrer où se situe le quiproquo....
Très drôle, les enfants vont adorer !!!
Cette histoire est courte mais vraiment chouette.A lire dès 6 ans, elle cependant idéale pour des premières lectures!
Ce chien qui pense que tout le monde l'aime est vraiment rigolo! Il croit qu'on l'appelle toujours par son nom, mais en vrai, il fait plein de bêtises et est loin d'être un ange comme il le pense!
Les dessins au crayon, dans un style enfantin, renforcent l'aspect innocent de ce chien. Ils sont très bien réalisés et représentatifs du dilemme de cette histoire.
Ce texte amène les enfants à réfléchir sur les bêtises que l'on peut faire sans même s'en apercevoir et sur l'incompréhension qui peut en résulter.
Très comique, il ne peut qu'être apprécié par ce jeune public.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
C'est album est fort amusant. On découvre la vie de "Non", le chien de la famille. L'attachant animal prend la parole et nous explique son quotidien et tout ce qu'il fait pour rendre ses maîtres les plus heureux du monde !
Cet album joue sur la contradiction entre le texte et les illustrations puisqu'on se rend compte, même les plus petits le remarquent - que ce brave toutou ne fait que des bêtises alors qu'il pensait aider ses maîtres. La chute est tout simplement extra !
Un album au texte très simple,aux illustrations parlantes fort amusant et intéressant puisqu'il joue sur deux tableaux : texte en opposition aux illustrations !
Un petit régal à dévorer encore et encore !
Il est mignon ce Non ! Les illustrations sont drôles et fraîches, avec un côté enfantin qui va bien. On a une économie de moyen sur le texte, et c'est très bien comme cela. le décalage entre l'image et l'écrit, entre ce que le chien pense et ce qu'on sait être vrai est très drôle et fonctionne à merveille.

critiques presse (1)
Ricochet
22 mars 2013
Le rire est là, la tendresse aussi avec des illustrations en crayons et aquarelle qui renforcent le côté innocent du héros canin. [...] Ce canidé-là nous parle quand même de communication et, plus loin, de vivre ensemble. Un album sympathique, mais pas si anecdotique.
"Je goûte leur nourriture avant eux pour m'assurer qu'elle est bonne."
Je goûte leur nourriture avant eux pour m'assurer qu'elle est bonne.
NOON !
Quand j'ai faim, je me nourris TOUT SEUL!
NOOOOOOON!
Quand j’ai faim, je me nourris TOUT SEUL.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus