Le Livre de Poche (11/02/2004)

Les succès de la Star Academy et celui de l'émission de Christine Bravo, Union Libre, dont il était le rédacteur en chef, ont fait de Nikos Aliagas l'un des présentateurs les plus appréciés de la télévision. Succès qui l'ont mis face à face avec une toute une génération avide de repères, de connaissances culturelles simples, de clés permettant d'affronter l'existence en comprenant ... >Voir plus
Que lire après Allez voir chez les Grecs : La mythologie ou l'école de la vieVoir plus
Sa vie de famille, ses anecdotes, sa vision du monde m'ont séduites.
Quand il nous parle de sa double identité, de suite il aborde un sujet qui concerne beaucoup de monde, qui sommes-nous ? Il est grec en France et français en Grèce, j'apprécie son point de vue, avec la double culture nous sortons du cadre.
Après, ce que j'ai aimé c'est retrouver cette âme grecque telle que je la connais. Avec une philosophie, une sagesse qui se vit au quotidien. C'est aussi une approche ou un rappel de la mythologie qui m'a tant fascinée enfant. Nikos Aliagas n'est jamais ennuyeux quand il en parle mais le fait avec simplicité.
Dans cet ouvrage, il rend hommage à Mélina Mercouri et fait l'éloge de la femme grecque.
En fait c'est un livre qui fait du bien car comme lui, je me sens européenne voir enfant de la Terre et il a le mot de la fin : Pour être bien partout, il faut être bien avec soi-même.
Je l'ai lu , il y a quelques années mais quand le ciel est gris, qu'il fait froid dehors la chaleur de l'âme grecque me remet en forme, ma journée s'illumine.
Un petit livre simple, à la portée de tout le monde sur la mythologie grecque ! Raconté par Nikos c'est fluide, clair et plutôt agréable. J'ai eu plaisir à découvrir cet héritage grec ! Un bel apprentissage ! J'ai appris aussi à connaître un peu plus Nikos Aliagas, son parcours.
Le livre que je vais garder pour me replonger à nouveau dans la mythologie et la philosophie grecque mais "pas que" ! J'ai aimé côtoyer cet homme sincère, humain et vrai, il en faudrait plus comme lui. Et plus que jamais conjuguons le verbe AIMER, "Je suis né pour partager l'amour et non la haine. Sophocle"

Ecoutons pour finir la dernière recommandation d'Ulysse : Ne vendez pas votre âme à l'argent ! Le but n'est pas de toucher le pactole à tout prix. Choisissez un métier d'abord par passion et non par cupidité. Prenez d'abord du plaisir dans ce que vous faites, le reste suivra. J'ai été roi, tantôt riche, tantôt pauvre, mais toujours libre ! La postérité n'a rien retenu de mes richesses, seules mes aventures et mes galères ont traversé les siècles pour arriver jusqu'à vous, enfermées dans ce vieux bouquin qui prend la poussière dans votre bibliothèque. Amusez-vous mais, de grâce, n'oubliez jamais d'où vous venez, ainsi vous irez partout. Amusez-vous, mais restez libres et dignes. Vous vous le devez à vous-mêmes. Ne donnez pas vos rêves d'enfants aux sirènes, elles ne rêvent plus depuis longtemps. (p. 72-73)
Ithaque

Lorsque tu te mettras en route pour Ithaque
Souhaite que long soit le chemin
Et riche de péripéties, riches d'enseignements
...
Et va t'instruire, va t'instruire chez les sages
Garde toujours Ithaque en ta pensée
Y parvenir, voilà ta fin
Mais surtout, ne te hâte pas dans ton voyage
Mieux vaut qu'il se prolonge des années
Et que tu rentres dans ton île en ton vieil âge
Riche de tout ce que tu as gagné en chemin
Sans attendre qu'Ithaque t'offre des richesses
Ithaque t'a fait don du plus beau voyage
Sans elle, tu ne te serais pas mis en route
Ithaque n'a plus rien à te donner
Bien que pauvre , jamais elle ne t'a déçu
Sage comme tu l'es devenu après tant d'expériences
Tu sais enfin ce qu'une Ithaque signifie.

Extrait d'un poème de Constantin Cavafy (petit-fils de Grecs exilés à Alexandrie), l'un des poètes grecs les plus importants du début du XX° siècle. Pour lui, Ithaque n'est pas vraiment un lieu. A la fin de son périple, Ulysse ne retrouve pas l'île qu'il avait quittée, ce qui au fond n'est pas si grave, car ce qui compte c'est le voyage...
A propos de l'amour platonique

[...]
Si Platon a donné son nom à cette forme d'amour c'est en référence à sa conception de l'amour comme quête d'un idéal. Pour le philosophe, l'amour physique n'est que la première étape - la moins importante - dans la quête de cet idéal qui doit nous élever, au-delà des apparences, vers la beauté de cet idéal qui doit nous élever, au-delà des apparences, vers la beauté des âmes et jusqu'à la Beauté éternelle et absolue. (p. 118)
Bouboulina et les autres, ces amazones de 1821, ont choisi le sacrifice plutôt que la compromission. Chaque fois que je passe en voiture devant les gorges de Zalongo, j'éteins la radio. Par respect. Les femmes de Souli, poursuivies dans les montagnes par des hordes de mercenaires en furie ont préféré se jeter du haut de la falaise avec leurs enfants dans une dernière danse funèbre, plutôt que d'être vendues comme esclaves. Je les entends encore chanter avant de tomber dans le vide, "Sti steria den zei to psari, oute anthos stin amoudia" ( Le poisson ne vit pas sur terre, ni la fleur sur le rivage). Le corps se brise sur les rochers mais l'âme s'élève.
Ces femmes sont de la même trempe qu'Antigone. Insolentes face à la mort, insolentes et belles jusqu'à la fin, mais libres.(p. 101)

Ndl : une histoire qui n'est pas sans me rappeler les spartiates et le défilé des Thermopiles
Bien avant nous, les Anciens Grecs respectaient la parité... Parmi les douze dieux majeurs de l'Olympe, six en effet étaient des déesses... (p. 94)