Citations sur Délivrance (129)

Chacun de ces dossiers représente un épisode terrible dans la vie de quelqu'un, et le chagrin que ces personnes ont ressenti est probablement très proche du votre.
Quelques secondes avant qu'elle ne bascule la nuque en arrière
et ne vînt chercher son souffle au plus profond d'elle-même,
il sortit ses doigts habiles de sa vulve gonflée
et l'abandonna au point culminant de sa tension sexuelle, les yeux hagards.
"Prends le crucifix, cria-t-il à sa femme. Et frappe-le jusqu'à ce que tous les démons du péché sortent de son corps."
Il vit la croix dressée et le regard fou de sa mère, sentit sur son visage son haleine fétide au moment où elle abattit le lourd objet sur lui.
"A la gloire de Dieu !" hurla-t-elle en levant le crucifix pour le frapper une deuxième fois. La sueur perlait sur sa lèvre supérieure et son mari l'encourageait à continuer tout en psalmodiant d'une voix sourde : "Au nom du Tout-Puissant, au nom du Tout-Puissant..."
Et elle se mit à penser à toutes les choses les plus importantes et les plus réelles de son existence. Le fiancé qui n’avait jamais croisé sa route et qu’elle voyait si nettement dans ses rêves. La corde lisse dans le gymnase de son école et dont elle ne parvenait jamais à atteindre le sommet. Mais la réalité pouvait aussi être un événement qui ne s’était pas encore produit. Le passé et l’avenir prenaient la même place dans sa tête. Et lui paraissaient aussi tangibles l’un que l’autre. (p. 484)
Elle lui avait demandé pardon de l'avoir trahi , et elle l'avait supplié de rentrer dans le rang .
Vous savez, Chef, peu importe comment on s'assied sur le poteau de la clôture, on a mal au cul pareil en se relevant.
Carl leva les yeux sur une offre d'emploi qu'il avait punaisée sur son tableau d'affichage quelques mois auparavant. COMMISSAIRE PRINCIPAL DE POLICE, disait l'intitulé. Un job parfait pour un homme comme lui. Que demander de mieux quand on a des collaborateurs qui sont là pour faire le travail à votre place en vous faisant des courbettes, des honneurs, des voyages tous frais payés et un salaire qui rabattrait son caquet à Vigga elle-même ? Sept cent deux mille deux cent soixante-dix-sept couronnes par an sans compter les avantages en nature. Rien qu'énoncer le chiffre vous prenait presque une journée de travail.
Dommage que je n'aie pas trouvé le temps d'envoyer ma candidature, songea-t-il.
Ce n'est qu'en approchant de Blekinge que le paysage prit des courbes gracieuses. On dit que du temps où les dieux répartissaient les cailloux sur la terre, ils s'étaient mis à trembler d'épuisement en approchant de Blekinge.
Ce seraient les flammes qui l'atteindraient en premier. Elle mourrait brûlée vive.
Et elle eut peur. La peur terrible qu'on ressent quand on regarde la mort en face.
... il dit d'une voix si basse que c'était presque un chuchotement :
"Est-ce que vous saviez, Chef, que le record de celui qui est capable de se tenir en position assise appuyé contre un mur comme s'il était sur une chaise n'est que de 72 heures et quelques minutes ?
- Non, je l'ignorais."
Carl se dit qu'il devait ressembler à un grand point d'interrogation sur pattes.
"Et, est-ce que vous saviez que le record de la station debout est de 17 ans et 2 mois ?
- C'est impossible.
-Pourtant, c'est la vérité, alors. C'est un gourou indien qui a fait ça. Il restait debout pour dormir.
-Vraiment. Eh bien non, Assad, je ne savais pas ça. Mais qu'est-ce que tu cherches à démontrer ?
-Simplement que certaines choses sont plus faciles qu'elles n'en ont l'air et que d'autres sont plus difficiles alors qu'elles semblent faciles.
-Mais encore ?
-Maintenant, on va trouver ce qui fait ce bruit et puis c'est tout."
Sacré Assad !
"D'accord. Mais je ne crois toujours pas à ton histoire de type qui est resté debout pendant 17 ans, riposta Carl.
-OK, Eh bien vous savez quoi Chef ?"
Son assistant le regarda d'un air grave en ravalant un nouveau renvoi.
"Non"
Assad remit les lunettes sur ses yeux. "C'est votre problème."