Citations sur Délivrance (128)

C’est ce jour-là que sa mère prononça la phrase qui devait les séparer à jamais. « Tu es la progéniture du Malin, dit-elle froidement. Que le Diable t’emporte d’où tu viens. Que les flammes de l’enfer brûlent ta chair et t’infligent la souffrance éternelle. » Elle hocha doucement la tête. « Je lis la peur sur ton visage à présent, mais c’est trop tard. Lucifer a déjà pris possession de ton âme, et nous t’avons tourné le dos. » Elle ouvrit la porte et le poussa dans la pièce qui puait le vin de Porto.
Il avait noté dans son regard cette vacuité, cette indécision qu'ont les gens quand ils ne contrôlent plus rien d'autre dans leur vie que leurs sphincters.
Les années devenaient des semaines et des bribes de souvenirs envahirent sa mémoire en une constellation improbable où le temps et l’espace étaient devenus parfaitement incohérents
Il avait mis de années à apprendre que le rire pouvait être autre chose que le plaisir de voir souffrir son prochain.
Certaines choses modifient l'apparence, d'autres non, mais le meilleur déguisement est celui qui vous donne l'aspect de la normalité, tout simplement parce qu'on ne remarque pas ce qui est normal.
La solitude était une chose. Savoir pourquoi on était réduit à cette solitude en était une autre. Les chances de révéler au grand jour l’infidélité d’un homme comme son mari étaient infimes, elle le savait, sans avoir jamais essayé. Son terrain de chasse était vaste, et c’était un homme prudent, tous les détails de leur existence le prouvaient. Tous les contrats d’assurance qu’il contractait, sa façon de vérifier sans cesse le verrouillage des portes et des fenêtres, ses bagages, les tables de la maison dont il exigeait qu’elles soient toujours impeccables, jamais de papiers ou de bons de caisse dans ses poches ou dans ses tiroirs. Son mari était un homme qui ne laissait aucune trace derrière lui. Même son odeur s’évanouissait quelques minutes après qu’il avait quitté une pièce. Comment pourrait-elle découvrir une quelconque liaison à moins d’engager un détective privé, et où trouverait-elle l’argent pour le payer ?
Chacun s'enferma dans ses pensées jusqu'à ce qu'apparaisse au bord de la route une pancarte indiquant qu'ils entraient dans la commune de Tollose. Une ville connue pour sa gare, son usine de jus de pomme et un coureur cycliste suspecté de dopage qui avait du renoncer à son maillot jaune alors qu'il participait au tour de France.
Elle rapporta de la cuisine un plat de petits triangles qu'elle qualifia d'en-cas nocturne, mais est-ce qu'on pense à manger quand on est en tête à tête avec une femme aussi belle qui porte un chemisier aussi moulant ?
Allons, Carl, songea-t-il. Si un marchand de cornichons peut y arriver, tu peux le faire !
Depuis votre dernière visite, il y a eu dix fusillades dans les rues de Copenhague. Deux morts. Le commerce du hachisch a littéralement explosé. Le ministère de l'Intérieur a détaché deux cent policiers que nous n'avons pas. Deux mille personnes ont perdu leur emploi, le fisc continue à tondre les plus démunis, des instituteurs se sont fait tabasser par leurs élèves, de jeunes soldats ont été massacrés en Afghanistan, de gens ont dû quitter leur maison, vendues par adjudication, les pensions de retraite ne valent plus un clou, les banques font faillite quand elles n'escroquent pas leurs client. Pendant ce temps là, le Premier ministre est en train d'essayer de se trouver un nouveau job en bouffant tranquillement aux frais du contribuable.
Le fanatisme religieux faisait toujours autant d'adeptes qui, à l'instar de ces parents, se montraient incapables de comprendre ce qu'aimer son prochain signifie vraiment.