Merci à SimPlement et à l'auteure , Christine Adamo , de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller .
Tom travaille dans la tour Nord du World Trade Center ,alors que sa femme, Alcina est dans la tour en face qui vient juste de se faire percuter par un avion de ligne au moment où il apprend qu'il n'est pas le père de l'enfant qu'attend Alcina .Il va passer des jours à aider les sauveteurs dans l'espoir de retrouver sa femme pour comprendre .Mais il est bien loin d'imaginer la vérité qui se cache derrière cette trahison. Un bon thriller .
Quand l'autrice a pris contact avec moi, j'ai été très intriguée par le résumé de son roman. Il faut dire qu'avec ce mélange entre un événement dramatique et encore tellement dans nos pensées, les attentats du 11 septembre, et une autre histoire qui semble tout aussi sombre, il y avait tous les ingrédients pour me donner envie de plonger dans ce récit et d'en découvrir les tenants et les aboutissants. Et bonne nouvelle : la plongée fut plus que passionnante du début à la fin !

L'autrice commence très fort son récit, étant donné que nous faisons la rencontre de Tom peut de temps avant qu'un avion ne s'encastre dans la tour sud. Nous sommes plongés très rapidement dans l'horreur de cet attentat encore si frais dans nos mémoires et dans ce qui a suivi dans les minutes ou les heures suivantes. C'est émotionnellement très fort et très douloureux, nous revivons cette horreur en temps réel et il est très difficile de ne pas être touché.

Le début nous met donc déjà dans tous nos états… Mais en parallèle, nous découvrons un échange de lettres, bien plus anciennes, entre des personnages que nous ne connaissons pas. Notre curiosité est donc éveillée et nous nous demandons clairement quel est le lien entre ces personnes, Tom, Alcina et le 11 septembre. Nous n'avons donc qu'une envie : en lire toujours plus pour comprendre exactement ce qui se passe !

Plus l'autrice dévoile son jeu, plus nous sommes scotchés par le tissage de sa toile. Elle nous embarque dans un récit qui montre des ramifications étonnantes et surprenantes, de quoi nous interroger sur ce qui se passe réellement devant nos yeux. Machination ? Vendetta ? Mais pourquoi ? Qui est derrière tout cela ? Dans quel but ? Quels sont les liens ? A chaque révélation nous sommes surpris et nous nous demandons comment tout cela va se terminer…

L'autrice propose une histoire passionnante et qui nous conduit sur des chemins inattendus. Les personnages se dévoilent au fur et à mesure et ils cachent de nombreuses facettes qui viennent donner encore plus de profondeur à ce récit, tout en le rendant d'autant plus sombre et inquiétant… Ne vous fiez pas aux apparences, car tout n'est pas vraiment ce qu'il parait ! Alors accrochez-vous et laissez-vous porter jusqu'au dénouement final.

En bref, ce roman est passionnant et nous plonge au coeur d'une affaire très sombre et bien complexe, de quoi régaler le lecteur de bout en bout !
Voilà un livre qu'on ne peut lire d'une main, un oeil sur les pages et l'autre sur la télé. Ce roman demande un investissement et de la concentration.
Entre un point de départ dans les tours en feu du World Trade Centre le 11/09/01, une correspondance intime entre 2 amies en 1975, 2 soeurs italiennes exilées en Australie, un musicologue russe durant la guerre froide et le fantôme d'une compositrice florentine du XVIIIe siècle, il faut suivre !
Surtout que les informations nous sont distillées ponctuellement, au gré des souvenirs (vrais ou faux) des personnages, des discours indirects libres, des pensées interieures fragmentaires, décousues comme le sont les pensées, des lettres décalées qui composent un kaléidoscope d'explications dans lequel il serait facile de se perdre sans la rigueur formelle de l'auteure et sans un récit à la structure maîtrisée.
Grâce à ce maillage énigmatique, on progresse dans une triple intrigue, à l'aveugle, comme les personnages, puis, peu à peu les pièces du puzzle se mettent en place et la révélation finale vient tout éclairer.
Un roman sombre sur fond de secrets de famille, d'amour contrariées et de réflexion sur la place des femmes à travers les âges.
Tous les personnages sont bien spécifiques, sans négligence de la part de l'auteure et si complexes qu'on dirait qu'ils sont vrais.
Un roman de femmes, matriarcal même, où la vengeance, la folie et le désespoir se conjuguent au féminin, écrasant, castrant, le masculin de toute la force de sa désespérance.
Une mention spéciale pour Tom et Tessa, personnalités radicalement opposées, et que j'ai beaucoup aimées, dans leurs réactions face aux drames de leurs existences.
Bref, un récit riche, un exercice qui aurait pu tourner à l'imbroglio mais dont Christine Adamo se tire avec brio.

Je recommande ++ avec, en fond sonore une playlist de musique baroque italienne.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui dès le début nous immerge dans une histoire tragique réelle : les attentats du 11 septembre 2001, au coeur même de l'action, de l'explosion, de la destruction des tours que l'on vit de l'intérieur avec Tom, de la perte et la recherche des disparus...
C'est dans l'horreur que début ce roman, l'horreur aussi de la révélation par hasard du mensonge de sa femme, Alcina, disparue dans l'une des Tour , enceinte ...mais pas de lui découvre-t-il le même jour fatidique.
Ecroulement de sa vie ...et renaissance. Un roman surprenant qui lie Tom et de sa famille à celle d'Alcina . Les histoires liées se relient sous nos yeux.
C'est haletant, un secret qui se dévoile petit à petit mais qui garde le dénouement pour la fin. Un roman qui illustre la vengeance, mais aussi l'histoire familiale qui se répète. Un roman complet : d'amour, de secret, de vengeance, un thriller...
  A découvrir !
Je remercie Christine Adamo de m'avoir permise de lire son livre en Epub.
Nous sommes transportés en la fameuse date du 11 Septembre 2001 à l'intérieur des tours où l'on peut suivre Tom. Au-delà de la catastrophe de cet attentat Tom est confronté à un bouleversement personnel, où il apprend que sa femme n'est pas enceinte de lui ….. Tom qu'on apprend à découvrir par moment avec tendresse et par moment avec incompréhension. Un homme luttant pour rentrer dans le moule mais qui ne le peut pas vraiment car on comprend vite qu'il est autiste.

On peut dire que l'auteur a vraiment l'art de nous mettre directement dans l'intrigue et d'arriver à nous faire vivre plusieurs strates d'angoisses qui se réunissent au même instant.
Les descriptions faites dans les évènements qui se passent à l'intérieur de la tour m'ont complétement fait vivre ce moment angoissant de l'intérieur. Les descriptions sont réalistes et je me suis même demandée si l'auteur avait fait des recherches de témoignages tant ce qui est décrit parait vraiment très réaliste.
Après cela nous sommes plongés au sein de la famille d'Alcina, la femme de Tom. On voyage en Australie, aux Etats Unis mais aussi en Europe à différentes époques.
Les personnages féminins ont beaucoup d'importance et amène au fur et à mesure à révéler les secrets de familles.
Teresa, la mère d'Alcina est vraiment le précurseur de tous les éléments qui vont se dérouler.
Les personnages décrits ont une psychologie vraiment bien étoffée. le récit nous rapporte aussi la vision des femmes à différentes époque de 1976 à 2007. Leurs visions et leurs perceptions du monde mais aussi la façon dont elles sont considérées.
Tout cela amène à un paroxysme de destins croisés autour de la musicologie.
J'avoue que les descriptifs sont vraiment bien ficelés. La seule chose qui m'a un peu décontenancée c'est par moment les allers-retours entre passé et présent.
Je recommande ce livre si vous aimé les secrets de familles, et le suspense car il y en a vraiment tout du long.
Pour ma part je suis un peu mitigée car les sauts dans le temps me coupaient dans ma lecture et je n'arrivais pas à les faire être partie intégrante de l'histoire et de me donner la suite. Bien qu'il soit nécessaire pour comprendre l'ensemble de l'intrigue.

😊 A la découverte de 😊
Les usurpatrices de Christine Adamo
Librinova

Merci à l'auteure pour sa confiance.

Tom s'installe dans son nouveau bureau flambant neuf, dans un poste qui ne le passionne pas mais qui assurera le standing et les revenus pour sa famille qui va bientôt s'agrandir. Mais en classant des papiers, il tombe sur une analyse et apprend qu'il n'est pas le père biologique de l'enfant à venir. Une bombe pour lui, aussi puissante que l'explosion au même moment dans la tour juste en face de la sienne.
Sous le choc de la trahison d'Alcina, Tom prend-il conscience du drame auquel il a échappé mais duquel Alcina semble toujours prisonnière. Est-elle toujours en vie? C'est la question que se pose aussi avec angoisse sa famille du fond de l'Australie en ce 11 septembre 2001.

Tom est déboussolé entre la perte d'Alcina et le choc de la trahison. Il se repasse leur destinée commune dans la tête, revivant tous ces choix imposés par Alcina qu'il a subi toutes ces années. Mais aussi son enfance aux côtés d'une père qui n'a cessé de le dévaloriser.

Nous allons navigué de notre époque actuelle au passé, de l'Italie à l'Australie, de la Russie au Etats-Unis, d'une destinée à l'autre… Bref il faut être bien accroché pour suivre tous les fils de ce roman. J'avoue avoir été totalement perdue à un moment donné, trop d'allers-retours et de personnages différents pour que je m'y retrouve.
Mais la plume de l'auteure a su me convaincre de persévérer à tenter de rentrer dans cette histoire.
Et j'ai bien eu raison car tous ces fils que nous suivons vont tisser lentement une toile d'araignée qui ne se révélera à nos yeux qu'à la toute fin du livre.
Vraiment bravo a l'auteure, j'ai vraiment été baladée tout au long de ma lecture et j'ai été surprise par ces révélations finales qui nous font revoir l'histoire vient de se dérouler d'un autre oeil.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.librinova.com/librairie/christine-adamo/les-usurpatrices
Ce roman ayant pour fond le 11 septembre nous plonge dans une sombre affaire de vengeance. A travers des chapitres mixant présent et passé, présentant des correspondances épistolaires ainsi que des illustrations, nous devenons les témoins muets d une machiavélique affaire de famille ayant de nombreuses ramifications

On retrouve toute une séries de personnages manipulateurs, cruels, animés par la haine qui vont arriver à leur fin par n importe quel moyens. C est un texte qui met en lumière la femme dans toute sa splendeur mais également dans toute sa perversité.

L atmosphère est lourde et glauque alternant entre passage très poétique, intense et parfois qui vous mettra mal à l aise.
Je ressors un peu mitigée de ma lecture, même si la balance penche nettement du côté positif pour ce roman plein de qualités.
Le prologue, court, est vraiment très intrigant et donne envie d'aller plus loin dans l'histoire : une femme terrorisée qui sent la mort approcher. Aucune date, aucun lieu, juste une sensation oppressante et angoissante.
Ensuite, nous partons en 2001. D'abord à Manhattan, en ce funeste jour de septembre que personne n'a oublié. C'est là que nous faisons la connaissance de Tom. Il vient juste de changer de travail, non par plaisir ou par goût, mais parce qu'il va devenir papa. Il a quitté son poste de chercheur à l'université pour un autre bien mieux rémunéré. Il s'installe dans son nouveau bureau et c'est lorsqu'il tombe sur des documents lui apprenant qu'il n'est pas le père du futur bébé que l'enfer se déchaine sur l'autre Twin Tower, dans laquelle se trouve sa femme Alcina...
Nous changeons ensuite de continent. Même jour, mais en Australie. Fran est en voiture pour aller voir sa mère et sa tante lorsqu'elle apprend la tragédie à la radio.
Jusque là, le roman est plutôt intrigant. On se demande où l'auteur veut nous emmener et ce qui va bien pouvoir relier ces deux personnes si éloignées l'une de l'autre. On attend la suite avec impatience.
Les chapitres vont alterner entre les deux, donnant ainsi un certain rythme. Mais on ne sait toujours pas le quel est le fil rouge, même si Fran parle d'une Alcina.
Ensuite, on va lire un échange de lettres datant de 1974. C'est à ce moment-là que mon intérêt s'est attiédi.
Les infos sont données de façon « ponctuelle » (souvenirs, pensées, lettres…).Il faut faire un effort d'attention pour arriver à se repérer dans le fil de l'histoire et faire des liens. On avance à tâtons. Tout finit par se mettre en place, mais peut-être un peu tard pour moi.
L'auteure maitrise son sujet et ses personnages, c'est évident.les descriptions sont justes, les mots sonnent vrai. Les protagonistes sont assez complexes pour donner une impression de réalité. (la description de l'ambiance de peur, d'incompréhension, de stupéfaction lors de l'attentat des Tours jumelles est vraiment très bien).
Je ne peux pas dire que j'ai adoré ou beaucoup aimé puisque mon intérêt s'est affaibli. Je ne peux pas dire non plus que je n'ai pas aimé, le style est agréable, l'histoire intéressante et les personnages bien campés. Je suppose que ce n'était simplement pas tout à fait le bon moment pour moi d'entamer cette lecture.
Je vous invite à vous faire votre propre opinion. le roman est bien écrit et vaut la peine d'être lu. Un avis n'est pas une généralité.
Je vous souhaite une bonne lecture.