AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 24 notes
5
14 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie chaleureusement Christine Adamo pour l'envoi, en service presse, de son roman L'usurpatrice.
11 septembre 2001, World Trade Center.
8h29, tour nord : Tom, devenu trader pour satisfaire à ses obligations de futur père, apprend que l'enfant à venir n'est pas de lui.
8h46, tour sud : un Boeing s'écrase sous l'étage où se trouve Alcina... son épouse.
Banale rencontre de la petite et de la grande histoire ? Ou épisode ignoré d'une vendetta ancestrale ?
Des États-Unis en pleine crise à l'Australie des surfeurs, de la Toscane des Médicis à la Yougoslavie de Tito, un nom revient : celui de Francesca Caccini, musicienne adulée en son temps, oubliée depuis.
Sauf par celle qui en a fait une obsession. Meurtrière.
Les usurpatrices est un thriller surprenant, qui m'a étonné et captivé de la première à la dernière page.
L'autrice nous emmène d'abord le 11 septembre 2001, dans les tours du World Trade Center. Tom, dans la tour nord, apprend que son futur bébé (dont la maman, son épouse, est présente dans la tour sud) ne sera pas le sien ! Peu après, un Boeing s'écrase sur la tour sud.. Et un autre sur la tour nord..
Nous suivons donc le parcours de Tom, son hébétude d'abord face à l'annonce de sa non paternité puis face à l'horreur : l'arrivée de l'avion dans la tour où est Alcina. Mais aussi son parcours du combattant pour sortir de sa tour, elle aussi percutée par un avion.
Certains passages sont très durs car nous suivons Tom en temps réel. Il veut sortir de la tour, veut retrouver sa femme. Il doit affronter deux nouvelles horribles en même temps et essayer de survivre..
J'ai vraiment eu l'impression d'être avec lui dans cette tour. J'ai vu de nombreux reportages sur cette catastrophe et j'ai trouvé ça criant de vérité.
Fran quand à elle apprend la nouvelle alors qu'elle est en Australie et elle veut absolument retrouver sa cousine Alcina, quitte à faire des kilomètres pour y parvenir.
Il est important de rester bien concentrer pendant la lecture car en plus de l'histoire de Tom, de Fran, il y a aussi une correspondance entre 2 amies en 1975, deux soeurs italiennes exilées en Australie, le fantôme de Francesca Caccini..
Il y a des flash back ce qui déranger certains mais comme j'ai l'habitude de lire des ouvrages en contenant ; cela ne m'a pas dérangé une seule seconde.
C'est un roman très riche, un thriller surprenant et très bien ficelé qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page.
L'écriture est très parlante, certains passages sont vraiment forts et j'ai vraiment apprécié ma lecture.
En plus, avec Les usurpatrices, non seulement on ne s'ennuie pas mais en plus, on voyage :)
Si vous avez l'occasion, je vous invite à découvrir ce très bon roman qui mérite quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          280
Merci à SimPlement et à l'auteure , Christine Adamo , de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller .
Tom travaille dans la tour Nord du World Trade Center ,alors que sa femme, Alcina est dans la tour en face qui vient juste de se faire percuter par un avion de ligne au moment où il apprend qu'il n'est pas le père de l'enfant qu'attend Alcina .Il va passer des jours à aider les sauveteurs dans l'espoir de retrouver sa femme pour comprendre .Mais il est bien loin d'imaginer la vérité qui se cache derrière cette trahison. Un bon thriller .
Commenter  J’apprécie          220
Quand l'autrice a pris contact avec moi, j'ai été très intriguée par le résumé de son roman. Il faut dire qu'avec ce mélange entre un événement dramatique et encore tellement dans nos pensées, les attentats du 11 septembre, et une autre histoire qui semble tout aussi sombre, il y avait tous les ingrédients pour me donner envie de plonger dans ce récit et d'en découvrir les tenants et les aboutissants. Et bonne nouvelle : la plongée fut plus que passionnante du début à la fin !

L'autrice commence très fort son récit, étant donné que nous faisons la rencontre de Tom peut de temps avant qu'un avion ne s'encastre dans la tour sud. Nous sommes plongés très rapidement dans l'horreur de cet attentat encore si frais dans nos mémoires et dans ce qui a suivi dans les minutes ou les heures suivantes. C'est émotionnellement très fort et très douloureux, nous revivons cette horreur en temps réel et il est très difficile de ne pas être touché.

Le début nous met donc déjà dans tous nos états… Mais en parallèle, nous découvrons un échange de lettres, bien plus anciennes, entre des personnages que nous ne connaissons pas. Notre curiosité est donc éveillée et nous nous demandons clairement quel est le lien entre ces personnes, Tom, Alcina et le 11 septembre. Nous n'avons donc qu'une envie : en lire toujours plus pour comprendre exactement ce qui se passe !

Plus l'autrice dévoile son jeu, plus nous sommes scotchés par le tissage de sa toile. Elle nous embarque dans un récit qui montre des ramifications étonnantes et surprenantes, de quoi nous interroger sur ce qui se passe réellement devant nos yeux. Machination ? Vendetta ? Mais pourquoi ? Qui est derrière tout cela ? Dans quel but ? Quels sont les liens ? A chaque révélation nous sommes surpris et nous nous demandons comment tout cela va se terminer…

L'autrice propose une histoire passionnante et qui nous conduit sur des chemins inattendus. Les personnages se dévoilent au fur et à mesure et ils cachent de nombreuses facettes qui viennent donner encore plus de profondeur à ce récit, tout en le rendant d'autant plus sombre et inquiétant… Ne vous fiez pas aux apparences, car tout n'est pas vraiment ce qu'il parait ! Alors accrochez-vous et laissez-vous porter jusqu'au dénouement final.

En bref, ce roman est passionnant et nous plonge au coeur d'une affaire très sombre et bien complexe, de quoi régaler le lecteur de bout en bout !
Commenter  J’apprécie          90
En lisant le premier chapitre de ce roman, j'étais bien loin d'imaginer le chemin à parcourir pour en découvrir le dénouement: ce récit surprenant n'est pas un thriller classique, c'est également un voyage dans le temps, vers des destinations aussi variées que l'Italie, l'Australie, New York ou encore la Yougoslavie, le tout sur un air de musique baroque car le coeur même de l'intrigue tourne autour de Francesca Caccini, une compositrice et cantatrice italienne du XVIIème siècle, ayant réellement existé.

Tout commence le matin du 11 septembre 2001 dans la tour nord du World Trade Center. Tom, un jeune trader, futur père de famille, intègre les bureaux de sa nouvelle agence. En ouvrant un courrier inattendu, il apprend que l'enfant à venir n'est pas de lui. Quelques secondes plus tard, l'immeuble qu'il observe par sa fenêtre, l'esprit totalement accaparé par la nouvelle, est percuté par un Boeing: dans cet immeuble se trouve Alcina, son épouse. A 15000 kilomètres de là, en Australie, Fran apprend que l'immeuble dans lequel se trouvait sa cousine Alcina vient de s'effondrer à New York, elle décide partir sur place pour participer aux recherches.

Avec les attentats du Word Trade Center, vus de l'intérieur, comme point de départ du roman, l'autrice nous propose d'emblée un récit captivant, anxiogène certes mais également bouleversant car le personnage de Tom, autiste surdoué, confronté à un double traumatisme est particulièrement touchant. Son épouse a t-elle survécu à l'effondrement d'une des tours jumelles? Pourquoi lui a t-elle caché le fait qu'il ne soit pas le père de l'enfant qu'elle porte? Comment va t-il surmonter ce cataclysme, lui qui semble avoir déjà connu un passé bien difficile, alors qu'autour de lui tout n'est plus que ruines et cendres? Traversée du Pacifique, nous voilà aux côtés de Fran, une jeune femme attachante elle aussi, qui apprend en même temps que sa mère et sa tante, le drame qui se joue à New York : sa cousine Alcina, travaille dans l'une des tours qui vient de s'effondrer. Fran apprend que sa cousine était enceinte: pourquoi lui avoir caché?

Par alternance de chapitres, l'intrigue s'étoffe progressivement, nous révélant des informations sur le passé des personnages que l'on apprend à connaître par l'intermédiaires de flash-backs, de réminiscences intempestives ou d'échanges épistolaires. Il faut se montrer particulièrement attentif pour suivre ce récit complexe et atypique mais brillamment mené. L'effort de concentration d'un lecteur averti (je l'ai été fort heureusement) permet d'assembler les pièces du puzzle pour comprendre cette intrigue brillante qui mêle vengeance et secrets de famille sur plusieurs époques et continents. L'écriture de Christine Adamo impose au lecteur une rigueur et une attention constante mais lui offre une énigme de belle envergure et des personnages riches et profonds qui suscitent l'empathie.

Je remercie sincèrement Christine Adamo de m'avoir proposé la lecture de ce roman via Simplement Pro.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Voilà un livre qu'on ne peut lire d'une main, un oeil sur les pages et l'autre sur la télé. Ce roman demande un investissement et de la concentration.
Entre un point de départ dans les tours en feu du World Trade Centre le 11/09/01, une correspondance intime entre 2 amies en 1975, 2 soeurs italiennes exilées en Australie, un musicologue russe durant la guerre froide et le fantôme d'une compositrice florentine du XVIIIe siècle, il faut suivre !
Surtout que les informations nous sont distillées ponctuellement, au gré des souvenirs (vrais ou faux) des personnages, des discours indirects libres, des pensées interieures fragmentaires, décousues comme le sont les pensées, des lettres décalées qui composent un kaléidoscope d'explications dans lequel il serait facile de se perdre sans la rigueur formelle de l'auteure et sans un récit à la structure maîtrisée.
Grâce à ce maillage énigmatique, on progresse dans une triple intrigue, à l'aveugle, comme les personnages, puis, peu à peu les pièces du puzzle se mettent en place et la révélation finale vient tout éclairer.
Un roman sombre sur fond de secrets de famille, d'amour contrariées et de réflexion sur la place des femmes à travers les âges.
Tous les personnages sont bien spécifiques, sans négligence de la part de l'auteure et si complexes qu'on dirait qu'ils sont vrais.
Un roman de femmes, matriarcal même, où la vengeance, la folie et le désespoir se conjuguent au féminin, écrasant, castrant, le masculin de toute la force de sa désespérance.
Une mention spéciale pour Tom et Tessa, personnalités radicalement opposées, et que j'ai beaucoup aimées, dans leurs réactions face aux drames de leurs existences.
Bref, un récit riche, un exercice qui aurait pu tourner à l'imbroglio mais dont Christine Adamo se tire avec brio.

Je recommande ++ avec, en fond sonore une playlist de musique baroque italienne.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai tout lu de Christine Adamo et j'aime beaucoup son écriture. J'étais donc impatiente et ravie de découvrir son dernier roman. Roman à tiroirs qui se déroule sur plusieurs époques, roman choral avec des intrigues à profusion qui finissent toutes par se rejoindre et nous donner le fin mot de l'histoire. Suspense garanti. Je vous conseille tout de même d'être attentif car dans cette histoire, nous suivons de nombreux personnages sur plusieurs continents et époques et il faut suivre. Et croyez-le si vous voulez, le fil conducteur de ce récit est une musicienne du 17e siècle née à Florence, la première femme à composer un opéra : Francesca Caccini. « Les usurpatrices » est un roman de femmes, de femmes fortes, pas toujours bienveillantes, une histoire de famille aussi, famille d'origine italienne, entre amour et haine, entre tendresse et jalousie, entre entraide et rancune. Une histoire de famille compliquée traversée par la violence, le deuil et une obsession devenue maladive et criminelle. Je préfère ne pas vous dévoiler l'histoire de ce récit à suspense car ce serait soit trop soit pas assez. Tirez juste le fil de la pelote et partez à la découverte de Fran, Myrta, Tessa et Alcina entre l'Australie et New-York au moment dramatique des attentats du 11 septembre 2001. Replongez aussi dans le passé, noeud de cette affaire, aux Etats-Unis, en Russie, en Yougoslavie ou encore en Italie. Suivez également Tom, le mari d'Alcina et son destin tragique et étonnant qui se mêle douloureusement à l'histoire de la famille de son épouse. Beaucoup de secrets dans cette histoire, des secrets qui au fil du temps font beaucoup de mal aux générations suivantes. Bref, vous l'aurez compris un roman riche et passionnant que l'on ne peut pas lâcher avant la fin. Je vous le conseille !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          62
Un thriller qui nous renvoie aux attentats du 11 Septembre 2001.
Tom et Alcina travaillent dans les tours du World Trade Center.
Tom ne travaille pas là de son plein gré, son statut de futur père l'a forcé à prendre un emploi mieux rémunéré.

Le 11 Septembre 2001, Tom apprend qu'il n'est pas le père de l'enfant, les attentats surviennent, Tom survit, pas Alcina.

Il s'ensuit donc une recherche sur la vie, puis l'indentité d'Alcina.
Des questions qui pousseront Tom à enquêter sur sa propre vie.

Une grande histoire, qui nous fera voyager aux États Unis, en Australie, en Italie ou encore en Yougoslavie.
Une histoire où la passion, l'amour et la vengeance se croiseront pendant près de quarante ans.
Le tout placé sous le signe d'une compositrice du XVIIème siècle, Francesca Caccini.

Un roman, immersif, prenant, et exigeant, dans lequel énormément de pistes s'entrecroisent, qu'il faudra étudier afin de trouver le fil directeur.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce roman qui dès le début nous immerge dans une histoire tragique réelle : les attentats du 11 septembre 2001, au coeur même de l'action, de l'explosion, de la destruction des tours que l'on vit de l'intérieur avec Tom, de la perte et la recherche des disparus...
C'est dans l'horreur que début ce roman, l'horreur aussi de la révélation par hasard du mensonge de sa femme, Alcina, disparue dans l'une des Tour , enceinte ...mais pas de lui découvre-t-il le même jour fatidique.
Ecroulement de sa vie ...et renaissance. Un roman surprenant qui lie Tom et de sa famille à celle d'Alcina . Les histoires liées se relient sous nos yeux.
C'est haletant, un secret qui se dévoile petit à petit mais qui garde le dénouement pour la fin. Un roman qui illustre la vengeance, mais aussi l'histoire familiale qui se répète. Un roman complet : d'amour, de secret, de vengeance, un thriller...
  A découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
En nous immergeant au coeur du World Trade Center lors des attentats du 11 septembre 2001, il était impossible de ne pas entrer directement dans ce roman.
Avec Alcina, coincée dans la tour Nord, et Tom qui la voit s'effondrer alors qu'il est quant à lui bloqué dans la tour Sud, Christine Adamo nous replonge près de deux décennies en arrière et nous fait revivre ces évènements de l'intérieur.

A leur histoire atypique se mêlent de sombres mystères autour de l'origine de la jeune femme, et surtout de Teresa, sa mère, obnubilée par Francesca Caccini, son aïeule et compositrice de talent.

Je n'ai malheureusement pas su apprécier pleinement cette lecture car je ne suis pas parvenue à arrêter de m'interroger sur le lien qu'il pouvait y avoir entre la correspondance entre Mary et Peggy et la relation ambigüe entre les deux soeurs, Myrta et Teresa.

Pourtant, parmi toute la panoplie de personnages mis en scène par l'auteure, je reconnais avoir été séduite par Fran, qui, malgré son manque cruel de confiance en elle, a su continuer à aller de l'avant et profiter pleinement de sa vie.

Un roman original, qui jongle habilement entre plusieurs époques bien distinctes, et qui, à travers ses personnages meurtris, attise des points d'intérêt aussi divers que nombreux.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Christine Adamo nous livre un roman riche et complexe avec pour fil conducteur un lourd secret de famille. Ainsi petit à petit les pièces s'assemblent ingénieusement.

L'autrice nous embarque de pays en pays, d'époque en époque, je me suis parfois un peu perdue mais rien de contraignant.

Une musicienne oubliée, une correspondance entre différents protagonistes, une épouse ayant menti sur sa famille et un médaillon disparu semblant être la clé d'une énigme, quel lien y-a-t-il entre tous ces éléments ?

L'autrice a su sonder les troubles de l'âme humaine (en folie, en post traumatique...), et d'écrire l'impact des actes de nos ancêtres sur nos décisions et certitude.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2938 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}