EAN : 978B0D232DMFJ
Librinova (18/04/2024)
4.31/5   27 notes
Préparez votre sac à dos et revenez passer quelques heures en compagnie de votre mini-psychopathe favori…

Le petit Tom de « Le jour où je serai orphelin » s’est-il assagi ?

Après tout, son affreux grand-père maternel a quitté ce bas monde de manière providentielle. Et les obsèques ont permis à l’intransigeante mère de Tom de rencontrer le très enjôleur JC… Et d’en tomber amoureuse.

Or, si « maman se remarie » (se dit Tom)... >Voir plus
Que lire après Fallait pas m'embêterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose « Fallait pas m'embêter » de Christine Adamo. C'est la suite de « Le jour où je serai orphelin » que j'avais adoré et qu'il faut absolument avoir lu avant. Nous retrouvons Tom, dix ans, surdoué et machiavélique dont les parents sont divorcés. Son désir le plus profond est d'aller vivre avec son papa et son chien dans les Ardennes. Voici un thriller psychologique atypique teinté d'humour noir, original, glaçant et émouvant à la fois. Notre petit héros est à la fois attachant et dérangeant par son côté psychopathe. Les personnages sont parfaitement dépeints et leur psychologie est finement disséquée. Certains sont plutôt antipathiques et même à la limite du monstrueux. L'auteure m'a de nouveau emportée par son style bien particulier et son humour corrosif. Un roman court captivant et envoûtant.
Voici mon retour de lecture sur Fallait pas m'embêter de Christine Adamo.
Fallait pas m'embêter est la suite directe de le jour où je serai orphelin, que j'ai adoré.
Il est impératif de le lire avant celui ci, sans quoi vous ne pourrez pas en déceler toutes les subtilités ; il vous manquera des informations.
J'ai retrouvé avec un plaisir mêlé d'angoisse le jeune Tom. Un enfant surdoué.. un peu psychopathe sur les bords.. juste un peu ;)
Le ton est celui d'un enfant et cela fait froid dans le dos.
Bravo à l'autrice car elle sait vraiment comment écrire pour nous mettre dans la peau de Tom. On s'y croirait, c'est dingue.
Nous le retrouvons à la fin du premier tome, et il va à un enterrement. Il a toujours envie de passer sa vie avec son chien et son papa mais ses parents sont divorcés alors ce n'est pas si simple que ça.
Tom est content en comprenant que sa maman a un nouvel amoureux.
Ainsi, il va pouvoir rester avec son papa..
Mais, évidemment, les adultes prennent plaisir à compliquer la vie des enfants !
Et rien ne va se dérouler comme l'imagine Tom.. et la petite voix dans sa tête..
Ce second tome fait froid dans le dos. Tom est vraiment un personnage à part, impossible à oublier ! Il vous fera faire des cauchemars ;)
Toutefois j'avoue avoir préféré le premier. Il reste glaçant, surprenant et l'autrice à une sacrée imagination.
Mais je suis moins surprise que précédemment et même si ça fonctionne parfaitement, j'ai préféré le premier tome.
Malgré cela, Fallait pas m'embêter est un très bon thriller que je suis ravie d'avoir lu et que je note quatre étoiles.
"Fallait pas m'embêter" par Christine Adamo

Christine Adamo nous invite à plonger dans les méandres de l'esprit d'un enfant pas comme les autres, Tom, déjà bien connu des lecteurs de *"Le jour où je serai orphelin"*. Ce jeune garçon, à la fois attachant et inquiétant, nous entraîne une nouvelle fois dans une aventure où la réalité se mêle à sa vision singulière du monde.

Tom aurait-il trouvé la paix après la disparition de son odieux grand-père maternel ? Sa mère, enfin libérée de cette présence toxique, rencontre JC, un homme charmeur qui la séduit. Pour Tom, ce remariage pourrait être synonyme de liberté : un départ tant attendu vers les Ardennes, où il espère rejoindre son père et son chien. Mais la vie, loin de lui offrir cette échappatoire rêvée, lui réserve des surprises bien plus sombres.

En dépit de ses bonnes résolutions, Tom se retrouve une fois de plus à jouer avec la vie et la mort, parfois volontairement, parfois malgré lui. Mais cette fois-ci, les conséquences de ses actes risquent de le rattraper de manière imprévisible, mettant à l'épreuve sa perception du monde et de lui-même.

Mon Avis :
"Fallait pas m'embêter" est un petit roman qui a su captiver mon attention dès les premières pages, malgré une première impression trompeuse. le ton narratif, à hauteur de l'enfant qu'est Tom, pourrait laisser penser que le récit s'adresse aux pré-adolescents. Cependant, au fil des pages, j'ai découvert une histoire bien plus complexe et mature qu'il n'y paraît.

Tom est un personnage fascinant, à la fois effrayant et attendrissant, dont la complexité psychologique est finement développée par l'auteure. Son monde intérieur, sa manière de percevoir les événements qui l'entourent, tout cela nous pousse à réfléchir sur des problématiques profondes et universelles. Christine Adamo parvient ainsi à traiter de sujets graves avec une légèreté apparente, mais toujours avec une grande intelligence.

En tant que lectrice, je me suis rapidement attachée à ce petit garçon malmené par la vie, qui trouve refuge dans ses pensées parfois déroutantes. L'intrigue, subtilement tissée, nous entraîne dans un roman psychologique où l'on passe sans cesse du rire à la tension.

En somme, *"Fallait pas m'embêter"* est un roman qui ne laisse pas indifférent. Il interpelle, amuse et parfois même dérange, mais surtout, il incite à la réflexion. Je recommande vivement cette lecture, qui saura séduire aussi bien les jeunes adultes que les lecteurs plus expérimentés. N'hésitez pas à vous plonger dans l'univers de Tom, un petit héros hors du commun !
Un roman court qui nous plonge dans la tête de Tom, 10 ans. Dont les pensées sont loin d'être celles auxquelles vous vous attendez…Un moment de lecture très agréable, noir mais qui fait également sourire. Atypique.

Une suite de « le jour où je serai orphelin », qui peut se lire indépendamment.

On retrouve Tom, un petit garçon au QI élevé. Ses parents, Marie-Céline et Conrad, ont divorcé. Tom rêve de vivre avec son père (et Bismuth le chien) plutôt qu'avec sa mère, quelque peu psychorigide.

Agnès est une amie de Marie-Céline. Divorcée, elle une fille, Gigi. Une petite au fort zézaiement et « au cerveau un peu lent ». Tom est ami avec elle. le père de Gigi, Jean-Christian dit JC, va devenir le nouvel amoureux de Marie-Céline. Et si c'était l'opportunité qu'attend le jeune garçon ?

C'est un gosse attachant malgré ses pensées de psychopathe. Tout ce qu'il voit, c'est son désir d'aller vivre avec son père. Peu importe les moyens employés. Il est aussi touchant que machiavélique. Une mère « coincée » qui boit du « whisky qui sent l'eau de punaise » et qui ne porte aucune attention aux besoins de son fils. Un peu logique qu'il souhaite vivre avec son père.

La petite Gigi m'a touchée. Une fillette qui n'est aimée ni par son père ni par sa mère (« une gamine aussi moche que demeurée ») …

Tom est le narrateur de l'histoire et le style utilisé correspond à celui d'un gamin de son âge, assez « naïf » (un barbe-qui-où), avec des tournures de phrases bancales (à cause que…). Ça permet de se mettre vraiment à sa place. Mais parfois il a des réflexions très matures et à d'autres moments elles sont beaucoup plus froides et calculées. Il m'a fait sourire, mais il m'a également donné un sentiment de malaise difficile à expliquer, probablement à cause de ses deux côtés si dissemblables.

Un roman que j'ai lu d'une traite, atypique, original et par instants dérangeant.
A découvrir.
Ce fut un vrai plaisir de retrouver Tom, notre petit psychopathe préféré. Dans le tome précédent, il avait des objectifs clairs où le premier pas à été effectué. Dans ce dernier roman, Tom a des remords, torturé par ce qu'il a commis. Il n'a cependant pas vraiment le temps d'y penser, sa famille et son quotidien se voient bouleversés. de nouvelles problématiques lui font face. C'est une vrai remise en question pour Tom qui n'abandonnera cependant pas son objectif. Il va devoir apprendre à vivre avec de nouvelles difficultés et surtout gagner un peu en maturité.
Christine Adamo a gardé cette écriture si particulière qui rend les aventures de Tom uniques. Les problématiques abordés sont à la fois modernes et classiques et ne concernent pas que les enfants.
C'est un roman court et prenant dont la fin nous donne encore envie de lire la suite !

Et la voix a continué.
« Ce qu’il faut, c’est les séparer. Or, pour ça, la meilleure solution… »
Brusquement, j’ai eu trop froid. Mes dents ont commencé à jouer des castagnettes. Mon cerveau s’est ratatiné comme s’il avait été congelé ou mort. Une moitié de minute, j’ai essayé de respirer à fond, pareil qu’à la piscine avant de plonger. Mais ça a pas marché. Mon cerveau est resté ratatiné. Et mes dents ont claqué encore plus fort.
Du coup, je suis allé sur le tapis pour me coller à Bismuth, qui s’est mis à balayer en-dessous du lit avec sa queue.
Après, Gigi, Doudou et moi, on a regardé la télévision géante avec des dessins animés et des films de super-héros. L’embêtant, c’est que maman m’avait jamais laissé voir tout ça avant. Du coup, Gigi a été obligée de m’expliquer Super-Spider-Bat-man et les autres. Heureusement, si elle comprend rien à l’école, Gigi est trop forte pour les super-héros.
Moi, c'est encore Tom. Et c'est pas une bonne nouvelle si je suis là. Ca veut dire que je suis toujours en train d'écrire. Ca veut dire que les mots de mes idées ont toujours besoin d'être rangés entre les virgules. Surtout ça veut dire que j'ai pus qu'à tout recommencer. Vu qu'il y a eu un gros "impondérable".
Bon. Évidemment, il y a plein de choses qui ont pas changé.
Bismuth-mon-chien est encore le plus gentil terre-neuve du monde. Il sauve encore les gens noyés (même quand ils se noient pas). Il a encore des poils noirs (qui sentent le fromage) et des palmes (entre ses doigts de pattes). Papa, lui, s’appelle encore Conrad. Il est encore né en Écosse. Il travaille encore dans la pub. Il fait encore rougir les filles des Ardennes (quand il les regarde) et les tomates de son jardin (d’à côté de la Belgique). Quand on est tous les trois à la Neuville-aux-Haies, on est au paradis.
Maman, elle, s’appelle toujours Marie-Céline. Elle est toujours prof de maths à Paris. Elle me fait toujours lire « uniquement des classiques ». Elle veut toujours pas de « saloperies d’écrans ». Elle parle toujours pas d’amour (comme si c’était un gros-mot). Elle boit toujours du whisky (celui qui sent l’eau-de-punaise). Et comme papa l’a démariée-divorcée, je dois toujours vivre avec elle.
D’habitude, maman en parle souvent (du divorce, des tests de QI et des x+y). Pourtant, le jour de l’invitation, elle était en pause et ça devait être normal, vu que c’était l’enterrement de son père. D’ailleurs, papa était là. Malgré qu’il a jamais aimé le père-de-maman (que personne aimait, toute façon), il m’aime, moi. Donc il me tenait la main pendant que les gens du cimetière descendaient le cercueil dans la terre. En vrai, je sais pas si c’était pour que je tombe pas dans le trou ou pour que je jette pas des cailloux sur le cercueil (comme Gigi).
Toute façon, maman avait pas l’air de les voir (Gigi et ses cailloux). Sauf si elle faisait semblant (vu qu’elle aurait peut-être voulu faire pareil).