AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 24 notes
5
14 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Christine Adamo nous livre un roman riche et complexe avec pour fil conducteur un lourd secret de famille. Ainsi petit à petit les pièces s'assemblent ingénieusement.

L'autrice nous embarque de pays en pays, d'époque en époque, je me suis parfois un peu perdue mais rien de contraignant.

Une musicienne oubliée, une correspondance entre différents protagonistes, une épouse ayant menti sur sa famille et un médaillon disparu semblant être la clé d'une énigme, quel lien y-a-t-il entre tous ces éléments ?

L'autrice a su sonder les troubles de l'âme humaine (en folie, en post traumatique...), et d'écrire l'impact des actes de nos ancêtres sur nos décisions et certitude.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour,

Voici un thriller psychologique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Les Usurpatrices" de Christine Adamo aux éditions Librinova.

11 septembre 2001. Ce jour que personne n'a oublié, gravé à jamais dans les têtes. Ce jour où Tom apprend qu'il n'est pas le père biologique de l'enfant qu'attend sa femme Alcina, avant qu'un avion fonce sur la tour nord où elle travaille. Ce jour d'après où Fran, la cousine d'Alcina, va partir d'Australie rejoindre sa cousine en Amérique et faire la connaissance de Tom.

Un récit ancré dans la grande histoire. Un évènement terrible vécu de l'intérieur, le jour J et les jours qui suivent sont tout aussi terribles car il faut atterrir, reprendre gout à la vie, se remettre de cette réalité fatidique. Vivre l'après, comment faire pour survivre à pareille catastrophe ?

J'ai eu pas mal de frisson en lisant l'histoire de Tom et Alcina. Les personnages crédibles, atterrés par ce qui leur arrive, tentent de comprendre ce qui s'est passé. On jongle entre questionnement, rêve et réalité. C'est le chaos dans leur vie comme ça l'est dans les jours qui suivirent l'attentat.

Concernant Fran, Teresa et Myrta, je me suis vite perdue entre leur présent et passé, ça s'en va et ça revient sans arrêt, on ne sait plus à force si on est maintenant ou avant. Quant à la musicienne Francesca Caccini, c'est une partie importante de l'histoire chère à cette famille toscano-yougoslave.

Les personnages ont leur part de noirceur qui se révèle au fur et à mesure. On va ainsi savoir la vérité sur le mariage de Tom et Alcina. On va comprendre pourquoi la musicienne est ainsi remise au goût du jour dans cette saga familiale. Des psychologies complexes pour une intrigue qui l'est tout autant.

La timeline est sans cesse en train de bouger, les époques se mélangent un peu trop souvent à mon goût, il faut s'accrocher pour suivre. L'écriture de l'auteure est précise, concise et révèle un art certain pour raconter les faits réels.

Je retiens de ce livre que cette plongée dans l'un des pires attentats de notre époque a marqué mon coeur de lectrice. Les amateurs de psychologie humaine complexe et profonde sauront apprécier ce roman.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Je remercie sincèrement Mathieu Mazza de Librinova.

Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2938 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}