AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bruno Salamone (Autre)
EAN : 9782330183547
166 pages
Actes Sud Junior (04/10/2023)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Taloula se retrouve dans la classe de sa meilleure amie, Adèle. Ensemble, elles se sont inscrites aux activités de Radio Rainette, la radio du collège. A vrai dire, Taloula l'a fait pour être avec Aristide, un élève sportif dont elle est tombée sous le charme. Ce qui a le don d'agacer Adèle. Entre les déboires de ses chroniques radiophoniques, ses premiers émois amoureux, les cours de soutien scolaire qu'elle donne à un insupportable bambin, elle se dit que, franche... >Voir plus
Que lire après L'année où j'ai compris que je n'avais rien comprisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un petit livre pour jeune ado, reçu dans le cadre de la masse critique. J'avais postulé en espérant que l'on puisse le lire ensemble avec ma fille en sixième.
L'histoire se présente sous forme de journal intime dans lequel le personnage principale Taloula, une jeune fille un peu mal dans sa peau, raconte sa rentrée en cinquième, sa première déception amoureuse et quelques rebondissements qui lui apprennent à mieux gérer sa vie sociale.
Rien de particulièrement originale, histoire assez simple et gentillete avec les personnages clichés de ce type de roman. Cependant comme le livre est assez court, pas le temps de m'ennuyer même si j'avais vite compris comment cela allait évoluer et finir. Il n'est évidemment pas destiné à moi comme public, mais pour tout vous dire, même ma fille (en sixième comme déjà indiqué plus haut) a trouvé cela un peu fade, un peu trop naïve et sans grand intérêt (elle venait de lire Nos étoiles contraires de John Green, comment tenir la comparaison?...). Peut être à recommander à des lecteurs plus jeunes moins expérimentés?
Commenter  J’apprécie          00
Taloula est en 5e ! Ouf, sa copine Adèle est toujours dans sa classe. Mais celui qui n'y est pas, c'est le bel Aristide ! En revanche, un endroit où il se rend, c'est au club de Radio Reinette ! Une raison amplement suffisante pour que Taloula s'y inscrive !

Mais quel talent d'écriture ! Ce roman se déguste page après page et les pépites sont nichées au coeur de chacune d'entre elle. le lecteur s'extasie devant les argumentations, rit des blagues constantes semées au fil du texte et en apprend aussi sur plein de sujets passionnants (dont je ne gâcherais en rien la surprise ici). Voilà un tome 2 percutant et très bien pensé : un vrai coup de coeur ! Un grand bravo à Marion Achard pour son talent d'autrice !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai bien aimé suivre les péripéties de Taloula avec ses amis, son frère et ses amours...on passe vraiment un agréable moment, on se replonge au même âge...idéal pour les pré-ado qui appréhendent la vie au collège. Les illustrations sont très bien mises en valeur et correspondent vraiment à l'idée des personnages que je m'étais faite.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Marion Achard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Achard
Quand la nuit tombe 1
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Des petits trous au bout des doigts

Comment s'appelle la personne victime du diabète ?

jules
julien
aucune bonne reponse
tom

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Des petits trous au bout des doigts de Marion AchardCréer un quiz sur ce livre

{* *}