Destinée suédoise tome 2 sur 2

Carine Bruy (Traducteur)
Harper Collins (05/06/2024)
3.91/5   11 notes
Après La Fille du Hälsingland, Le deuxième tome d’une saga phénomène en Suède (320 000 ex vendus).  1942. La guerre fait rage en Europe et, malgré sa neutralité, la Suède en subit les conséquences : les hommes sont mobilisés, et le rationnement mène la vie dure aux habitants.Mais cela n’arrête pas la jeune Betty Molander. L’ancienne femme de chambre amoureuse des livres a réalisé son rêve : elle travaille à présent dans une maison d’édition.Le jour où son mari – un ... >Voir plus
Que lire après Destinée suédoise, tome 2 : La nouvelle vie de BettyVoir plus
J'avais vraiment aimé le premier tome de cette saga, une vraie lecture hasard dont la couverture et le thème m'avaient attirée (et puis, je n'ai jamais rien lu de la Suède, c'était l'occasion!). J'avais adoré suivre Betty, petite provinciale venue à Stockholm pour devenir employée de maison et aider sa famille, ses péripéties, ses amours, ses amitiés, ses premières déconvenues sur fond de guerre mondiale. Alors forcément, j'ai acheté le tome 2. Que j'ai lu avec autant de plaisir.

ATTENTION SPOILER!

Betty est maintenant employée dans une maison d'édition, mariée et a une petite fille, Martina. Mariée et heureuse? Pas vraiment. le jour où son mari disparaît et la laisse criblée de dettes, Betty doit faire preuve de bon sens et de débrouille pour s'en sortir, encore plus alors que la guerre fait rage.

Si vous avez lu mon petit résumé, c'est que vous avez déjà lu le premier tome ou que vous n'avez cure d'être spoilé. En ce cas, je m'en vais vous donner mon avis le plus transparent sur ce second tome.

J'ai vraiment accroché à ce second tome, plus qu'au premier, pour une simple raison: Betty. Beaucoup plus mûre, plus adulte, j'ai trouvé sa vie bien plus enrichissante à suivre que celle qu'elle avait lorsqu'elle était employée de maison. Sa relation avec sa fille, ses inquiétudes rajoutent de la nouveauté et j'ai aimé suivre l'évolution de la petite Tina, peut-être une future chanteuse en devenir? J'ai apprécié suivre sa vie de femme active puis de gérante et d'une maison d'édition, et d'une librairie. L'auteure a fait le très bon choix de nous montrer les côtés un peu difficiles de ces mondes-là, le travail et l'exigence qu'ils demandent; plutôt que de tomber dans le pathos de "tout est facile, tout est beau".

La première partie du tome, centrée sur le mariage de Betty, m'a parue un peu lourde à lire de par ce qu'elle traite: les maltraitances domestiques. J'ai trouvé affreuse cette ambiance que l'auteure a brillamment su décrire, entre peur, violence et colère. J'ai eu de la peine pour Betty et pour sa petite!

En revanche, même si j'ai aimé le courage et l'optimisme de Betty, j'ai déploré sa naïveté parfois un peu crasse. D'époque? Peut-être, même si j'ai du mal à croire que les femmes des années 45 soient aussi peu à même de voir un beau-père insistant, un mari dangereux, un amant énamouré ou un premier amour toxique. C'est ce qui m'a souvent fait lever les yeux au ciel: cet aveuglement constant, alors que notre héroïne est tout de même une femme d'affaire, côtoyant du monde et surtout pas née de la dernière pluie. J'ai aussi déploré certains de ses choix, parfois discutables ( ) et me faisant me demander si la gentille Betty est si gentille que ça....

Sa relation

Gros coup de coeur en revanche pour le personnage d'Olof, un petit trésor d'homme! Je trouve qu'il a apporté un peu de fraîcheur et de légèreté au panel de personnages masculins de ce tome. Je l'ai trouvé très touchant, que ce soit dans ses lettres ou au quotidien.

Je lirais bien évidemment le tome 3, qui se passe cinq ans après et qui semble prometteur !
Ceci est le tome 2 de la trilogie « Destinée suédoise » dans la collection « au gré du monde », collection que j'aime énormément chez Harper Collins.

Quel plaisir de retrouver Betty et les autres personnages de cette saga. Difficile de chroniquer un second tome sans spoiler le 1er pour ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Betty est désormais mariée et vit avec son époux Carl-Axel mais les choses ne se passent pas exactement comme elle l'aurait souhaité. Elle travaille avec son oncle dans une maison d'édition et son travail est sa plus grande fierté, avec sa jolie petite fille Martina bien évidemment.

Même si la Suède est un pays neutre, ils subissent quand même les conséquences de la guerre avec le rationnement et les nombreux hommes qui sont mobilisés. La paix tarde à revenir et les mois semblent longs sous ce climat incertain.

J'ai beaucoup aimé retrouver Betty et la suivre dans son évolution de femme et de maman, elle va devoir faire face à de nombreuses difficultés mais elle tient par-dessus tout à offrir un avenir serein et radieux à sa petite fille. Betty ne met pas pour autant ses rêves de côté et certains vont enfin pouvoir se réaliser.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce tome 2 mais j'ai quand même préféré le 1er tome que j'ai trouvé plus « audacieux » et avec moins de longueurs. Je lirai bien entendu le tome 3 avec beaucoup de plaisir et j'ai hâte de savoir comment la vie de Betty va pouvoir évoluer à la fin de la guerre.

Si vous n'avez pas encore lu le 1er tome, ne lisez surtout pas le résumé de ce second tome que j'ai trouvé beaucoup trop « divulgâchant ».
*lecture terminée*

La nouvelle vie de Betty de Katarina Windholm publié aux éditions Harpercollins.

⚠️ tome 2!!

Ce tome 2 se passe immédiatement après le tome 1. Alors que la seconde guerre mondiale fait rage, Betty travaille toujours avec son oncle à la maison d'édition. le mariage qu'elle a contracté avec Carl-Alex n'est pas tout à fait celui qu'elle pensait... ils sont loin d'être proche et Carl-Alex se montre assez violent et nerveux... Betty va devoir trouver des solutions afin de survivre à cette situation.

Je n'en dit pas plus, c'est un tome 2 et je trouve que la quatrieme de couv en dit un peu trop 🤭.

Ce n'est pas un coup de coeur comme le premier tome mais c'est une excellente lecture. J'ai adoré retrouver Betty à laquelle je m'étais beaucoup attachée. J'ai aimé la voir évoluer dans sa vie de femme adulte, mariée et maman. J'ai eu beaucoup de peine pour elle de la voir évoluer dans ce mariage pas très réussi. Mais Betty c'est une femme forte et pleine de résilience qui fait tout pour s'en sortir et qui essaye d'assurer un avenir pour sa fille, Tina.
J'ai aimé la voir dans son quotidien professionnel et de la voir prendre ses ailes au fur et à mesure du temps qui passe. J'ai trouvé passionnant le monde de l'édition !
Beaucoup de rebondissements vont traverser sa vie, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

J'avoue avoir eu envie de la secouer dans certaines parties de sa vie et de lui dire de ne plus regarder le passé mais l'avenir 🤭.

Enfin bref, une excellente lecture et j'ai hâte de découvrir le troisième tome 😍.

Tu as déjà commencé cette saga? Elle pourrait te plaire?

Produit offert pour collaboration commerciale non rémunérée.
Après avoir lu le premier tome, j'avais hâte de lire "La nouvelle vie de Betty". Même si certains éléments de l'intrigue sont assez prévisibles, j'ai aimé retrouver Betty et découvrir la suite de son histoire. Certes, certains de ses choix sont discutables, mais il faut garder à l'esprit qu'elle reste une jeune femme, follement amoureuse qui plus est. J'ai également beaucoup apprécié le personnage d'Olof. C'est aussi intéressant de voir l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur la Suède et sa population.
Pour les amateurices de saga familiale, ça reste une très bonne saga, qui change un peu : la Suède, la seconde guerre mondiale sans être trop le fond du propos... Mais autant j'avais apprécié le premier, autant ce deuxième tome m'a un peu saoulée. Betty est naïve, je l'avais trouvé plus courageuse et inspirante dans le premier, ses émois envers Martin m'ont laissée de glace. Trop de personnages et trop de péripéties, il y a beaucoup d'informations parfois sans que ça apporte grand chose. Par contre, l'évolution de la relation entre sa belle-mère et elle est touchante.

Bref, ça se lit rapidement et ça reste agréable, mais c'était le tome de trop pour ma part, je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plu dans le premier.