AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.23/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1963
Biographie :

Mathilde Masters (pseudonyme fr Hilde Sesters) est une journaliste et autrice de livres pour enfants

Ajouter des informations
Bibliographie de Mathilda Masters   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Quand on se représente un chevalier, on imagine forcément que c'est un homme, n'est-ce pas ? Et bien, pas seulement ! Les femmes et les jeunes filles peuvent aussi embrasser cette carrière. Au moyen-âge, lorsqu'un chevalier meurt, son titre se transmet à toute sa famille. S'il n' a pas de fils, son épouse ou sa fille doit reprendre ses tâches chevaleresques.
En temps de paix, ce n'est pas très compliqué : il suffit de recouvrer des impôts pour le roi, de réparer un pont ici ou là et de maintenir l'ordre dans la communauté.
En revanche, en cas de guerre, il faut défendre son pays et servir le roi. Les femmes chevaliers s'en chargent sans doute rarement elles-mêmes. Il est probable qu'elles envoient d'autres personnes se battre pour elles.
Les femmes au Moyen-âge sont tout sauf des faibles. Elles jouissent d'ailleurs de beaucoup de droits, comme celui d'exploiter une entreprise. On appelle les femmes chevaliers equitissa. A partir du XIVè siècle, elles reçoivent d'autres noms : "chevaleresse", pour l'épouse d'un chevalier, "chevalière" pour une femme chevalier.
Des ordre de chevalerie féminins apparaissent, tel l'ordre de la hache (ordo de la hacha) en Catalogne. Les femmes se sont battues avec acharnement contre les Maures : le nouvel ordre vient récompenser leur bravoure. Il existe aussi des ordres de chevalerie religieux, comme celui de Sainte-Marie-Glorieuse (l'ordine della Gloriosa Santa Maria). Leurs membres ne participent pas aux combats.
Commenter  J’apprécie          70
Chez les égyptiens, c'étaient les hommes qui lavaient le linge, sous la surveillance d'un chef blanchisseur. Les vêtements usés n'étaient pas jetés mais raccommodés à l'infini. C'était très écologique !
Commenter  J’apprécie          80
Le mot "école" vient du grec schole, qui signifie "temps de loisir". Cela te paraît sans doute bizarre, mais pour les enfants grecs, c'était logique : quand ils allaient à l'école, ils n'avaient pas à travailler dans les champs.
A Athènes, mais aussi dans la plupart des autres cités grecques, seuls les garçons allaient à l'école. Si une fille savait lire et écrire, c'est qu'elle avait appris à la maison avec sa mère. Les garçons suivaient des cours de lecture et d'écriture, bien sûr, mais aussi de musique, de dessin, de mathématiques, de sciences et de politique. Ils apprenaient à jouer d'un instrument de musique et à faire un discours. Ensuite, certains entraient dans une école militaire, où ils se formaient pour devenir soldats. Ils en sortaient vers l'âge de 20 ans.
Une fois de plus, Sparte est une exception : là-bas, on envoyait les garçons dans une école militaire dès l'âge de 6 ou 7 ans. Ils y étaient éduqués à la dure, souvent frappés et humiliés. Savoir lire ou écrire n'était pas très important : tant qu'on arrivait à déchiffrer les messages militaires, c'était suffisant. Les élèves n'avaient pas beaucoup à manger et devaient voler leur nourriture. Si on les prenait sur le fait, ils étaient battus. A sparte, les filles aussi allaient à l'école et apprenaient à combattre et manier les armes.
Commenter  J’apprécie          60
Notre test de grossesse qui consiste à uriner sur une bandelette pour savoir si l'on est enceinte n'existait pas encore au moyen-âge. Les femmes devaient donc recourir à d'autres moyens. Fait amusant, ceux-ci nécessitaient aussi qu'elles fassent leurs besoins. Elles demandaient à des "mireurs d'urine" d'examiner leur pipi. Ces hommes, qui prétendaient détecter si elles étaient enceintes par ce procédé, mélangeaient parfois le liquide avec du vin pour mieux voir le résultat. Les mireurs ou médecins d'urine pouvaient également diagnostiquer des affections.

Mais encore !
Le tout premier test de grossesse vient d'Egypte ancienne. Là encore, la femme doit uriner, cette fois sur des grains de blés et d'orge recouverts de poussière. Si l'orge germe, elle attend un garçon. Si c'est le blé qui pousse, elle aura une fille. Si l'un ni l'autre ne germe, elle ne porte pas de foetus.
Les anciens Egyptiens étaient tous sauf stupides. Des chercheurs ont reproduit ce test dans les années 1960. Et qu'on-t-il constaté ? Dans 70% des cas, les grains germent losqu'ils sont humectés par l'urine d'une femme enceinte. Sinon, rien ne pousse. C'est parce que leur pipi contient des sustances qui font germer les grains.
Commenter  J’apprécie          60
Etonnamment, les billets de banque ne sont pas fabriqués à partir de pâtes à papier, à l'instar de nos feuilles ordinaires.
Ils sont en fibre de coton, une matière moins sensible à la décoloration et plus résistante à l'usure que le papier classique. De plus, certains sont enduits de gélatine, ce qui les rend encore plus solides. La durée de vie moyenne d'un billet est d'environ deux ans.
Les premiers billets de banque sont apparus pour remplacer les pièces en or et en argent, trop lourdes à transporter. C'étaient des bouts de papier sur lesquels figuraient un nombre de pièces. La somme correspondante était versée par une banque. On appellait ces billets une "promesse" : ils servaient à promettre à quelqu'un qu'il recevrait de l'argent.
De nos jours, on utilise diverses matières pour fabriquer les billets, comme un genre de plastique qui résiste longtemps à l'usure et plus difficile à contrefaire.

Mais encore !
A la fin du XIXè siècle, les Russes régnaient sur l'Alaska. Ils imprimaient leurs billets de banque sur...des peaux de phoques !
A la même époque, pendant la guerre des Boers en Afrique du Sud, on imprimait l'argent sur des bouts de vêtements.
Commenter  J’apprécie          60
D'accord, les moutons ont l'air un peu bêbêtes avec leur tête et leurs corps tout ronds et laineux. Et leur bêlements ne font pas franchement intello. Pourtant il ne faut pas se fier aux apparences !
Des recherches menées par l'université de Cambridge ont mis en évidence que les moutons son plus intelligents qu'on ne le pense. Ils sont capables de se souvenir des visages de leurs amis pendant deux ans, de reconnaître le museau de leurs congénères, de classer différentes plantes en fonction de leur famille et de se rappeler leur chemin dans un labyrinthe. Mieux ils réussissent toutes sortes de tests auxquels les signes échouent !
Afin de garder les moutons dans la même zone, on utilise la plupart du temps du grillage. Les fermiers racontent que les moutons parviennent parfois à s'échapper en roulant par-dessus le grillage. Malin, non ?
Les tests d'intelligence sont plus souvent concluants pour les moutons qui ne vivent pas en troupeau. Selon les scientifiques c'est parce que les animaux qui évoluent au sein d'un troupeau ont toujours tendance à se comporter plus bêtement.
Commenter  J’apprécie          60
En français, on parle d'académies de danse ou de dessin. Mais sais-tu que le mot "académie" vient du grec ? A l'origine, il désigne l'école fondée par le philosophe Platon. Un philosophe est quelqu'un qui réfléchit à toutes sortes de choses et qui essaie de mieux comprendre le monde.
En 387 avant J.-C., Platon achète un jardin près d'Athènes, baptisé Académos en l'honneur d'un héros grec. Les élèves de l'Académie n'apprennent pas à danser ou à dessiner, mais à penser. Platon a fondé son école en hommage à son maître Socrate, avec qui il discutait beaucoup. Il a noté leurs conversations dans ses Dialogues.
Aristote est un autre grand philosophe grec. Il a étudié à l'académie de Platon. Il n'était pas seulement philosophe, mais aussi mathématicien, biologiste, artiste et homme politique. Selon lui, pour être heureux. Il faut avoir d'excellents amis.
Commenter  J’apprécie          60
Theodore Roosevelt est président des Etats-Unis de 1901 à 1909. C'est un homme populaire, très apprécié des Américains, qui le surnomment affectueusement "Teddy" Roosevelt.
Il aime la chasse. Un jour, alors que tous ses camarades ont réussi à tuer un ours, Theodore s'apprête à rentrer bredouille, au grand désarroi de ses guides. L'un d'eux repère la trace d'un vieil animal malade, qu'il attache à un arbre. Puis il part chercher le président.
Mais Théodore Roosevelt refuse d'abattre la pauvre bête prisonnière. L'anedocte se répand rapidement, forçant l'admiration de ses compatriotes.
Les premiers ours en peluche sont fabriqués à la même époque. Les américains les baptisent "Teddy" en l'honneur de leur président. On appelle toujours les nounours "teddy-bear" (ours Teddy).
Commenter  J’apprécie          62
Tu as peut-être déjà entendu l'expression "amour platonique", qui désigne aujourd'hui une relation amoureuse sans rapports physiques. C'est parce que pour Platon, l'amour des idées était le plus haut degré de l'amour.
Commenter  J’apprécie          70
Henry Dunant, un homme d'affaire suisse, a écrit un livre sur Napoléon III et tient à le lui remettre personnellement. En 1859, il se rend à Solférino, en Italie, où les Français et les Italiens viennent de livrer bataille contre les Autrichiens. Les combats sont terminés, mais Dunant est horrifié par ce qu'il voit : des milliers de soldats blessés abandonnés à leur sort. Il demande à la population de l'aider à les soigner, sans faire de distinction entre les nationalités. Qu'ils soient français, italiens ou autrichiens, tous les blessés doivent être traités dignement.
En 1862, Dunant publie un livre, Un souvenir de Solferino. Il rend personnellement visite à de nombreux chefs d'Etat européens pour les convaincre de créer une organisation qui viennent en aide aux victimes de guerres. La Croix-Rouge est fondée le 17 février 1863. Son symbole, une croix rouge sur fond blanc est l'inverse du drapeau suisse. Un deuxième emblème d'inspiration musulmane, le croissant rouge, apparaît en 1876.
La Croix-Rouge vient au secours des blessés en cas de guerre ou de catastrophe naturelle. Il est interdit d'attaquer son personnel, ses véhicules, ses bâtiments et ses postes de secours.
En 1901, Henry Dunant reçoit le premier prix Nobel de la paix.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathilda Masters (13)Voir plus

¤¤

{* *}