AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Blandine54


Henry Dunant, un homme d'affaire suisse, a écrit un livre sur Napoléon III et tient à le lui remettre personnellement. En 1859, il se rend à Solférino, en Italie, où les Français et les Italiens viennent de livrer bataille contre les Autrichiens. Les combats sont terminés, mais Dunant est horrifié par ce qu'il voit : des milliers de soldats blessés abandonnés à leur sort. Il demande à la population de l'aider à les soigner, sans faire de distinction entre les nationalités. Qu'ils soient français, italiens ou autrichiens, tous les blessés doivent être traités dignement.
En 1862, Dunant publie un livre, Un souvenir de Solferino. Il rend personnellement visite à de nombreux chefs d'Etat européens pour les convaincre de créer une organisation qui viennent en aide aux victimes de guerres. La Croix-Rouge est fondée le 17 février 1863. Son symbole, une croix rouge sur fond blanc est l'inverse du drapeau suisse. Un deuxième emblème d'inspiration musulmane, le croissant rouge, apparaît en 1876.
La Croix-Rouge vient au secours des blessés en cas de guerre ou de catastrophe naturelle. Il est interdit d'attaquer son personnel, ses véhicules, ses bâtiments et ses postes de secours.
En 1901, Henry Dunant reçoit le premier prix Nobel de la paix.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}