AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Blandine54


Le mot "école" vient du grec schole, qui signifie "temps de loisir". Cela te paraît sans doute bizarre, mais pour les enfants grecs, c'était logique : quand ils allaient à l'école, ils n'avaient pas à travailler dans les champs.
A Athènes, mais aussi dans la plupart des autres cités grecques, seuls les garçons allaient à l'école. Si une fille savait lire et écrire, c'est qu'elle avait appris à la maison avec sa mère. Les garçons suivaient des cours de lecture et d'écriture, bien sûr, mais aussi de musique, de dessin, de mathématiques, de sciences et de politique. Ils apprenaient à jouer d'un instrument de musique et à faire un discours. Ensuite, certains entraient dans une école militaire, où ils se formaient pour devenir soldats. Ils en sortaient vers l'âge de 20 ans.
Une fois de plus, Sparte est une exception : là-bas, on envoyait les garçons dans une école militaire dès l'âge de 6 ou 7 ans. Ils y étaient éduqués à la dure, souvent frappés et humiliés. Savoir lire ou écrire n'était pas très important : tant qu'on arrivait à déchiffrer les messages militaires, c'était suffisant. Les élèves n'avaient pas beaucoup à manger et devaient voler leur nourriture. Si on les prenait sur le fait, ils étaient battus. A sparte, les filles aussi allaient à l'école et apprenaient à combattre et manier les armes.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}