AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Blandine54


Quand on se représente un chevalier, on imagine forcément que c'est un homme, n'est-ce pas ? Et bien, pas seulement ! Les femmes et les jeunes filles peuvent aussi embrasser cette carrière. Au moyen-âge, lorsqu'un chevalier meurt, son titre se transmet à toute sa famille. S'il n' a pas de fils, son épouse ou sa fille doit reprendre ses tâches chevaleresques.
En temps de paix, ce n'est pas très compliqué : il suffit de recouvrer des impôts pour le roi, de réparer un pont ici ou là et de maintenir l'ordre dans la communauté.
En revanche, en cas de guerre, il faut défendre son pays et servir le roi. Les femmes chevaliers s'en chargent sans doute rarement elles-mêmes. Il est probable qu'elles envoient d'autres personnes se battre pour elles.
Les femmes au Moyen-âge sont tout sauf des faibles. Elles jouissent d'ailleurs de beaucoup de droits, comme celui d'exploiter une entreprise. On appelle les femmes chevaliers equitissa. A partir du XIVè siècle, elles reçoivent d'autres noms : "chevaleresse", pour l'épouse d'un chevalier, "chevalière" pour une femme chevalier.
Des ordre de chevalerie féminins apparaissent, tel l'ordre de la hache (ordo de la hacha) en Catalogne. Les femmes se sont battues avec acharnement contre les Maures : le nouvel ordre vient récompenser leur bravoure. Il existe aussi des ordres de chevalerie religieux, comme celui de Sainte-Marie-Glorieuse (l'ordine della Gloriosa Santa Maria). Leurs membres ne participent pas aux combats.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}