AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Blandine54


Notre test de grossesse qui consiste à uriner sur une bandelette pour savoir si l'on est enceinte n'existait pas encore au moyen-âge. Les femmes devaient donc recourir à d'autres moyens. Fait amusant, ceux-ci nécessitaient aussi qu'elles fassent leurs besoins. Elles demandaient à des "mireurs d'urine" d'examiner leur pipi. Ces hommes, qui prétendaient détecter si elles étaient enceintes par ce procédé, mélangeaient parfois le liquide avec du vin pour mieux voir le résultat. Les mireurs ou médecins d'urine pouvaient également diagnostiquer des affections.

Mais encore !
Le tout premier test de grossesse vient d'Egypte ancienne. Là encore, la femme doit uriner, cette fois sur des grains de blés et d'orge recouverts de poussière. Si l'orge germe, elle attend un garçon. Si c'est le blé qui pousse, elle aura une fille. Si l'un ni l'autre ne germe, elle ne porte pas de foetus.
Les anciens Egyptiens étaient tous sauf stupides. Des chercheurs ont reproduit ce test dans les années 1960. Et qu'on-t-il constaté ? Dans 70% des cas, les grains germent losqu'ils sont humectés par l'urine d'une femme enceinte. Sinon, rien ne pousse. C'est parce que leur pipi contient des sustances qui font germer les grains.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}