AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jérôme Leroy (410)


C’est quand il nous arrive de vivre un vrai moment que l’on a l’impression d’être dans un film.
Commenter  J’apprécie          50
Berthet se comporte avec la poésie comme avec les armes ou les substances dangereuses. Varier les endroits où se procurer le matériel, ne pas dépendre d'une seule source d'approvisionnement.
Commenter  J’apprécie          50
Mais je suis sa fille unique, je n'ai jamais connu mon père, et une fille et sa mère qui vivent ensemble, seules, c'est vite symbiotique
Commenter  J’apprécie          50
Tu disais que tu étais inquiète de l'atmosphère qui régnait dans ton pays, que c'était la crise partout, que tout le monde avait peur de tout le monde, que les usines fermaient, que les gens avaient de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois, que des hommes politiques ne cessaient à la télévision de s'en prendre aux étrangers, qu'il y avait des centaines de sites Internet qui ne parlaient que d'invasion étrangère, du péril Islamiste, de la délinquance des immmigrès.
[...] et tu avais conclu :
-on cherche à tout prix à effrayer les gens, Clara, à les monter les uns contre les autres en jouant sur la couleur de la peau, la religion. Et à faire des étrangers, tous les étrangers, les boucs émissaires. Ce n'est pas compliqués, certains en France cherchent la guerre, la guerre ethnique. Pour faire oublier la crise économique, les inégalités de plus en plus fortes. [...] tout le monde bien planqué derrière l'anonymat pour déverser ses aigreurs sur les forums et les réseaux sociaux.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'y ai jamais cru, cher collègue, à la malédiction de la chambre 22 de l'Hôtel de la Poste, à Montargis. Jamais. J'avais bien raison d'ailleurs. Et j'estime que c'est une honte que des scientifiques comme nous, des médecins, des épidémiologistes, des statisticiens même, nous tombions dans de telles fariboles.
( Chambre 22 )
Commenter  J’apprécie          50
A une époque de rationalisation marchande, alors qu'une certaine critique libertaire et post-situationniste rejoint le néolibéralisme le plus effréné dans son désir d'en finir une fois pour toute avec cette satanée école de la République parce qu'elle s'entête à ne pas vouloir devenir un secteur économique comme un autre, soumis à des critères de rentabilité, ce genre de nostalgie (l'école des hussards noirs) risque bientôt de n eplus être coté à la Bourse des valeurs.

827 - [Librio n°380, p. 5] Préface
Commenter  J’apprécie          50
L'« événement », l'Autre toujours été là.
À attendre sur un point du cercle. Et c'est moi, nous, toute la Norlande, qui allions à la rencontre de ce point sans le savoir et sans pouvoir l'éviter. D’une certaine manière, cela avait déjà eu lieu auparavant avec l'assassinat douze ans plus tôt de Sigur Hansteen, mon père inconnu, mon père secret.
Je ne faisais que recommencer un tour de cercle. La différence avec mon père, c’est que moi j’ai survécu. Au moins physiquement. Même si je peux me défaire de cette impression d’être un fantôme, un peu moins forte il est vrai au fur et à mesure que je t’écris ce cahier. Maintenant, il y a ce poids sur le plexus solaire. Il m’empêche de respirer à fond. Parfois c’est le signe d’une grande angoisse, parfois celui d’une grande tristesse qui me laisser effondrée sur mon lit. Le moindre geste me demande un incroyable effort qui provoque des crises de larmes.
Les sueurs nocturnes, elles aussi, sont toujours là. Bien entendu.
Mais quelque chose change en moi.
Commenter  J’apprécie          50
La poésie, c'est au moins la consolation de nommer ce qui ne va pas.
Commenter  J’apprécie          40
Le sens de l'humour était indispensable, même dans l'horreur.
Surtout dans l'horreur.
Commenter  J’apprécie          40
Mais comment je pouvais, en seconde, arriver à faire comprendre à une Pionnière, ou même aux trois quarts des gens, le plaisir de lire un texte sur du papier ?
Comment expliquer que les livres, contrairement aux textes que holofeuilles ou même sur les écrans minuscules des securwatch, ont une odeur à eux ?
Qu'il y a quelque chose de sensuel dans un livre. Tourner les pages, les faire défiler sous son pouce, c'est comme caresser un chat...
Commenter  J’apprécie          41
vous avez voter oui à un référendum qui s’appelle « protégeons les vivants », mais qui rétablit la peine de mort ! Vous vous rendez compte, Sojwall, de l’absurdité de la chose !
Commenter  J’apprécie          40
(...) elle l'aime [son père] comme il l'aime, avec une manière de rage désespérée où l'on finit pas s'en vouloir d'avoir tant besoin l'un de l'autre.
(p. 125)
Commenter  J’apprécie          40
[ 2012 ]
Celui qui va être candidat à la place de DSK ne fera pas le poids s'il est élu. Elle en est sûre. Elle l'a vu oeuvrer à la tête du parti. Un mélange de méchanceté froide et d'indécision chronique. Des ruses de varan pour apparaître comme le plus petit dénominateur commun entre tous les clans de plus en plus irréconciliables.
(p. 36)
Commenter  J’apprécie          40
L'insulte est un art, mon Lulu, c'est à dire le contraire de la vulgarité.
Commenter  J’apprécie          40
Finalement, un peu par hasard, elle a trouvé une communauté, dans le centre de la France, près d'Eymoutiers. Des gens y vivaient autour d'une petite ferme, ils refusaient toute technologie; ils disaient qu'il fallait apprendre à vivre à côté parce que le monde courait à sa perte. Ils parlaient de construire une utopie. Certains voulaient appeler ça la Douceur. Ils lui rappelaient les copains de Ray, mais eux, ils ne voulaient pas tout détruire. Ils voulaient juste apprendre à vivre autrement et qu'on leur foute la paix. Le monde s'effondrerait tout seul. On n'avait pas besoin de précipiter les choses et d'aggraver les pertes humaines... (p.343)
Commenter  J’apprécie          40
La dernière fois qu'on a rêvé sur Pandora , la planète des Na'vi.

Mais on n'a pas vu la fin du film .
Parce que d'un coup , tout s'est arrêté.
Commenter  J’apprécie          40
Plus tard, quand je serai avec Lou sur les routes de la fin du monde, je maudirai souvent ces smartphones et ces appareils qui avaient été remplis de centaines de photos des jours heureux.
Parce que nous ne prenions jamais le temps d'en faire des tirages papier, parce qu'on se disait qu'elles seraient toujours là, stockées sur une machine ou une autre.
Et puis il n'y a plus eu de machines, d'un seul coup.
Et toutes ces traces e millions d'existence ont disparu, pour toujours.
Commenter  J’apprécie          40
Les jours formaient des bâtons alignés, qu'il barrait à chaque série de cinq, comme le faisaient les prisonniers d'autrefois sur les murs de leurs cellules. Mais au moins les prisonniers avaient-ils l'espoir d'une libération. Guillaume, lui, avait compris que c'était ce monde-là qui était devenu une prison. Une prison d'où aucune évasion n'était possible, prison de la taille de la planète ...
Commenter  J’apprécie          40
Au moment du Grand Bouleversement, il y a près de deux cents ans, quand tout a commencé à se dérégler, avec les catastrophes climatiques et les guerres, les grandes entreprises multinationales ont pris le pouvoir dans de nombreux pays et ont décidé de protéger les plus riches des dangers représentés par la pollution, les émeutes et tous ces désordres.
Il y avait déjà eu des centaines de millions de morts, Samy. Nous avons construit des Tours dans toutes les grandes villes de la Terre et nous avons habité les étages supérieurs, là où l'air était resté pur. La Milice empêchait les Pluvieux d'approcher, sauf quelques-uns qui venaient travailler chez nous avant que nous puissions les remplacer par des androïdes.
Commenter  J’apprécie          40
On ne devrait jamais écrire de lettre à la femme de sa vie. Lui parler devrait suffire.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Leroy (2063)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Norlande

De quelle ville Jérôme Leroy s'est-il inspiré pour créer son histoire ?

Stavern
Bergen
Utoya

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Norlande de Jérôme LeroyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}