AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Denjean (1057)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Double amnésie

Céline Denjean est en train de devenir une grande du polar français. Son écriture se bonifie à chaque roman, quel bonheur d'assister à ça en tant que lectrice !

Dans celui-ci, on retrouve Heloïse Bouquet, après le drame raconté dans "Le Cheptel". Réquisitionnée par sa jumelle Manon, qu'un corbeau menace, elle revient avec elle en Bretagne, où elles ont grandi. L'intrigue s'ouvre sur une scène forte et sordide à la fois, puis se développe entre trois points de vue, avec une temporalité fragmentée. Des passés troubles, un corbeau, des mémoires amputées... Foncez.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des mensonges

Céline DENJEAN fait vraiment partie des auteures que j'adore. 4ème livre lu d'elle et franchement, le plaisir est toujours là. Intact. Le cercle des mensonges, suite du CHEPTEL... intrigue géniale, des enquêtes qui se croisent, se mêlent et se mènent à des rythmes différents pour se lier au final car il s'agit bien d'une seule et même enquête abordée par des entrées différentes... Et puis, une suite en second plan au Cheptel qui tient tout autant en haleine.

Alors une question... saura-t-on dans le prochain roman ce qui va arriver à la prêtresse ?

Je vais guetter les sorties !

Merci en tout cas pour ce roman !
Commenter  J’apprécie          00
Matrices

Je ne connaissais l’autrice que de nom, ayant vu bon nombre de fois passer son nom et ses romans sur les réseaux sociaux. Romans qui d’ailleurs se retrouvent dans ma wishlist, mais dont je n’avais pas franchi le pas de l’achat.



Matrices commence sur les chapeaux de roue avec la fuite d’une jeune femme enceinte de 8 mois et qui se fait heurter par une camionnette au cours d’une nuit de tempête. Grièvement blessée, elle meurt quelques instants plus tard en murmurant « Escape from the car, save the others« . Les deux gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou sont chargées de l’enquête sur cet accident de la route. Ce qui s’apparente à un mauvais concours de circonstances les emmène en réalité au cœur d’un trafic de GPA où des jeunes femmes se transforment en ventre pour porter les enfants de couples stériles. Qui organise ce trafic ? D’où viennent les jeunes femmes ? Que deviennent-elles une fois l’enfant venu au monde ?



L’intrigue de Matrices est très bien ficelée. Céline Denjean s’est énormément documentée et cela se sent car rien n’est laissé au hasard, tout s’emboîte parfaitement et reste d’une crédibilité sans faille.



Céline Denjean a construit son roman autour de plusieurs personnages auquel elle donne la parole à tour de rôle : une jeune femme nigériane qui va être exploitée dans ce trafic de ventres, un homme influent et antipathique au plus haut point, Louise Caumont chargée de l’affaire qui la renvoie à son propre passé. Tout cela se mêle et s’entremêle pour finir par se rejoindre et faire la lumière sur toutes les questions que l’on se pose.



Le duo d’enquêtrices fonctionne parfaitement. Louise Caumont paraît froide, dure au premier abord mais l’on comprend très vite qu’il s’agit d’une carapace, qu’elle se protège et au fil des chapitres, on comprend cette femme qui a vécu des drames très tôt dans sa vie. Pour contrebalancer le côté rentre-dedans de Louise, Violaine est la douceur et la bonne humeur incarnée. Deux tempéraments qui se complètent, qui donnent de bonnes discussions pour décompresser à travers tout ce noir omniprésent. Le personnage de Thierry, troisième gendarmes de l’équipe, est également un très bon complément et élément, on sent à quel point débuter dans une équipe et trouver sa place n’est pas chose aisée (surtout quand on a Louise en face de soi !).



Bref, je pourrai m’étendre des heures sur Matrices qui m’a fait plonger dans l’horreur d’un trafic d’humains. Cependant, Céline Denjean reste toujours dans la suggestion, ne sombre pas dans le trash ou le gore. Elle se contente de suggérer et notre imagination fait le reste. C’était ma première lecture de cette autrice, mais certainement pas la dernière.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Matrices

Première rencontre avec l’autrice pour moi, et une lecture dont je ne ressors pas indemne tant les sujets abordés sont difficiles.

J’ai adoré la façon dont les gendarmes mènent l’enquête. Céline Denjean leur a apporté un côté terriblement humain, par rapport à la lutte qu’ils doivent mener contre l’inhumanité. Cela se ressent dans leur psychologies et historiques personnels. Je passe sur le côté tourmenté de l’héroïne principale qui est du coup commune à (quasi) tous les héros de romans policiers, et je salue la balance ici apportée par des héros secondaires bien dans leurs baskets. Mention spéciale pour le personnage de Violaine qui semblait être un rayon de soleil dans cette enquête difficile.

Pour autant donc, ils ne sont pas des super-héros. Leurs investigations sont soumises aux temps de la justice française, leurs instincts parfois les trompent...

J’ai adoré également la polyphonie du roman. La voix d’Obi Mwapa, son calvaire, ainsi que celui de ses sœurs d’armes me hantera longtemps. Elle a réussi son dernier défi : je ne l’oublierai pas.

La fin du roman me laisse “un poil” sur ma faim, mais c’est ce que j’aime. Je préfère pouvoir me construire ma propre image toute personnelle sur ce qu’il adviendra ensuite des personnages. Étant du genre positive, c’est surtout du bonheur qui les attends dans mon esprit !

Merci !
Commenter  J’apprécie          00
Matrices

Bonsoir à tous. Et si je vous parlais de Matrices ?

Quand on a des personnages récurrents et suivis par nombre de lecteurs il n'est jamais facile d'écrire un roman qui sort de ce cadre. L'auteure est attendue au tournant. Sur ce coup-là, Celine Denjean à transformé l'essai. Elle nous propose ici un duo de flics au féminin plein de punch ! Les personnages sont différentes et complémentaires, avec des doutes et des failles, comme on les aime.

Céline nous livre une enquête de grande envergure. Comme souvent, son sujet est lié à des thèmes aux valeurs humanistes, puisqu'il est question ici de dénoncer l'humiliation et l'exploitation mais je n en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Un des temps forts de ce livre est le rythme endiablé avec lequel il est mené. On tourbillone au plus près des enquêtrices, quasiment à leurs côtés, et quand on relâche notre souffle, la dernière page est tournée... bravo donc pour cet opus et j'espère que ce ne sera pas un one shot... ce duo à du potentiel!
Commenter  J’apprécie          00
Matrices



Découvert grâce à Babélio, ce thriller vous tient en haleine de bout en bout, en abordant un thème sensible, la GPA

Esclavagisme, réseau de prostitution, médecins corrompus, c’est un engrenage violent qui se met en place, autour du désespoir de parents, en souffrance. Un business lucratif où l’humain, n’a plus de place.

Une enquête tout en tension pour une commandante de gendarmerie à fleur de peau, que ce dossier ramène à son vécu.

On a hâte de retrouver Louise dans de nouvelles aventures !!

Commenter  J’apprécie          00
Matrices

Un thriller très prenant, des sujets de société forts et révoltants, des portraits psychologiques ciselés, un style fluide, un rythme soutenu... Je me suis régalé jusqu'à la dernière page. Et quelle fin!

Denjean confirme ici, avec ses nouveaux enquêteurs (nouvelle série?) qu'elle maîtrise son sens de la narration.

Un excellent moment de lecture.

Je vous recommande chaudement de plonger dans Matrices!
Commenter  J’apprécie          00
Matrices

Un tout bon thriller de Céline DENJEAN qui nous plonge dans une sombre histoire de trafic d'enfants, de GPA clandestine, de prostitution... Bref, du lourd de chez lourd mais une fois de plus, une histoire bien rodée et bien menée, comme on les aime !
Commenter  J’apprécie          00
Double amnésie

3ème livre avec Eloïse Bouquet.

Histoire à tiroirs où se mélange manipulation, vengeance, non-dits, secrets, jalousie. Les personnages ont tous un côté plus ou moins obscur.

L'auteure nous donne au fur et à mesure les pièces du puzzle pour que nous puissions les assembler correctement pour résoudre l'intrigue mais quand arrive l'épilogue, il nous reste des pièces qu'on n'ose pas à ajouter car on se dit non c'est pas possible cette dernière révélation.

J'ai encore passé un bon moment de lecture avec Céline Denjean 🤗🤗

Commenter  J’apprécie          02
Double amnésie

Rien à voir avec le Cheptel. Même si on retrouve Eloise (en pas super bon état), la voici qui doit aider sa sœur, harcelée par un inconnu. Sa soeur se retrouve peu de temps après arrêtée et accusée d'infanticide. En parallèle, Abby Le Guen, membre d'une famille qu'ils ont connu dans leur enfance, est poussée à tuer son mari, un médecin respectable. La gendarme va devoir s'atteler à ce méli mélo, aidée ma fois par une journaliste qui va la challenger.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des mensonges

J'ai beaucoup aimé ce livre, le premier que je lis de Céline DenJean. Personnages attachant, intrigues bien menés, facile à lire.



J'ignorais que les gendarmes faisaient aussi des enquêtes criminelles, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, c'est bien une spécificité française ...



Un peu contrarié que la suite de l’enquête concernant Anne Poey, Cheptel que je n'ai pas encore lu, fasse parti de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des mensonges

Un meurtre maquillé en suicide.

Une femme de ménage sans papiers au mauvais endroit au mauvais moment.

Des SDF qui s'évaporent dans la nature.

Une femme infidèle tuée par son amant.

Qu'est ce qui relie ces faits à priori isolés entre eux?



Nous voilà propulsés dans les plus hautes sphères de la politique entre barbouzes, sociétés opaques, laboratoires secrets et autres mensonges d'État.



2 enquêtes dont 1 menée par Éloïse et Amanda qui parallèlement continuent leur traque d'Anne Poey (je conseille la lecture des précédents ouvrages de l'auteur et plus particulièrement de "Le Cheptel").



Pour clôturer l'ouvrage, une pandémie (bon quand on parle laboratoire secret d'État, on pense plus guerre bactériologique que dernière recette de la fraise Tagada), alors là je me dis "bien joué mais un peu facile Céline de rebondir sur la COVID comme ça" mais non, une note de l'auteur en toute fin nous apprend que tout ça a été écrit avant la pandémie qui nous frappe actuellement.



Comme toujours avec Céline Denjean, un très bon moment de lecture, une enquête à tiroirs très bien ficelée sauf un évènement particulier que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler, du suspens tout au long de la lecture, des personnages attachants, d'autres monstrueux.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des mensonges

un etudiant suicidé, une femme de ménage sans papier qui a tout vu. Une femme trouvé morte en forêt, des SDF qui disparaissent : il s'en passe des sombres affaires dans le grand Toulouse.

Une gendarme Héloïse et un policier "le zèbre" menent des enquêtes chacun de leur côté mais est ce la même enquête?

bien sur !!!

Les enquêtes partent dans tous les sens j'ai été perdu surtout que je n'ai pas lu les épisodes précédents ; le cheptel et double amnésie

Finalement je pas trop accroché à ce polar qui reprend des restes d'enquête que je ne connais pas .

la fin ne me parait pas crédible





Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des mensonges

Le roman commence fort avec une mise en place rapide des personnages et de l'intrigue.



Les chapitres d'ombres avec narratologie de pronoms personnels renforcent l'intérêt du lecteur. On a tout de suite envie de savoir ce qui a bien pu se produire, de quoi est coupable le meurtrier exactement mais aussi de savoir qui il est.



Un thriller captivant écrit d'une main de maître et qui se démarque grâce à son panel de sujets traités (aides sociales, désintérêt SDF, sciences bactériologiques, hacking, Darknet...).



Nombreux protagonistes sont mis en scène mais chacun est décrit avec une particularité précise ce qui permet de s'y retrouver aisément. Ainsi, cela crée de vrai personnalité.





Plus qu'une envie, lire le Chaptel de cette même autrice !

Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des mensonges



Premier livre lu de cette autrice. Un polar qui se lit facilement. Bien documenté, chaque détail de l'enquête est bien expliqué, on se croirait au milieu des équipes de gendarmerie et de police.

Pas de description trop sanglantes ou autres. Il y a juste ce qu'il faut pour imaginer l'horreur qu'on est capable de supporter.

Le seul point qui m'a dérangé, c'est qu'il y a une partie du livre consacré à rechercher la coupable d'un autre livre (le cheptel). J'aurais aimé que ce soit clairement dit dans le résumé. Il y a beaucoup d'informations données sur le précédent livre.

Si quelqu'un a le ces deux livres, peut-il me dire si je suis spoilée ou pas pour lire le Cheptel ?
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des mensonges

Je ne connaissais pas Céline Denjean avant de lire ce livre, gracieusement offert par Babelio.

Et je n'en suis pas déçue.



Quel livre incroyable. Quelle intrigue. Quel suspens. J'en ressort scotché.

L'intrigue et la double enquête est maîtrisée d'une main de maître. Du début à la fin, nous sommes tenus en haleine. Les indices sont distillés au compte-gouttes mais suffisamment bien pour nous donner envie de poursuivre.

Les particularités du Zèbre et d'Éloise créent un certain attachement envers ses personnages, et plus généralement à l'équipe d'enquêteurs.



Les parallèles aveg l'actualité sont flagrants, bien que le roman ait été écrit avant et nous renvoie a ce que nous vivons avec des petits clins d'œil.

J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'intitulé des chapitres, du jamais vu avant ce bouquin!



Étant fan de thrillers et de polars, je suis contente d'avoir découvert cette autrice qui rempli le job à 200%. Je le recommande à tous les friands de policiers, vous ne serez pas déçu!
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des mensonges

jJe viens de découvrir cette auteure, je n'ai pas lu ses livres précédents mais je vais les chercher rapidement.

J'ai adore ce livre, 2 enquêtes en parallèle, une de police pour un crime citadin et l'autre de gendarmerie pour un crime en campagne.

Tous se passe en région Toulousaine terre connue pour moi qui habite a cote de Castelsarrasin.

L'enquête est passionnante et nous amène au final qui nous laisse une impression de vécu en rapport a la Covid.

Mais l'auteure a termine le livre avant le début de la pandémie.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des mensonges

Cet ouvrage nous emmène au cœur de deux enquêtes avec au centre de chacune d'elles, un meurtre. Le premier, aux apparences de suicide nous embarque dans la haute sphère sociale tandis que le second nous plonge dans les bas fonds de la société. Mais quel peut être le réel lien ? Pourquoi avoir réduis au silence ces individus que rien n'accuse ? Les enquêteurs Éloïse et Urbain comptent bien découvrir ce qui se cache derrière ces meurtres. Mais ce qu'il découvriront ira bien au-delà de leurs simples hypothèses. Jusqu'où le mensonge prend-il racines ?



Ce roman est le premier que je lis de l'auteure. Les enquêtes menées sont intéressantes et les personnages attachants. Cependant, j'ai eu du mal à rentrer dans l'ouvrage qui présentait certaines longueurs et m'a, à plusieurs reprises, perdue en raison de la prolifération d'informations. Mais au-delà de cela j'ai réellement savouré les 300 dernières pages que j'ai dévoré en peu de temps !
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des mensonges

Je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire Céline Denjean et je suis conquise.



Même s’il y a de nombreuses références à son précédent livre le Cheptel, cela ne pose pas de difficultés pour la compréhension de l’histoire.



L’action se déroule à Toulouse où deux enquêtes sont menées séparément par le lieutenant de police Urbain Malot, dit le Zèbre, et la gendarme, Eloïse Bouquet, qui finiront pas s’allier pour résoudre le mystère autour du meurtre d’une agente d’entretien, de la fuite de son amie et collègue obligée de partir après avoir assisté au meurtre d’un étudiant en sociologie et neveu du ministre des finances, et l’assassinat d’une enseignante en biologie et mère de famille dont le corps est retrouvé dans une une forêt proche de Toulouse.



L’intrigue est efficace et tient en haleine. L’écriture de Céline Denjean est agréable et fluide.



Je remercie vivement le club sang Bepolar et les éditions Marabout pour cette jolie découverte et m’empresse de lire les tomes précédents histoire de rattraper le temps perdu !



Commenter  J’apprécie          00
Le cheptel

Histoire originale mais mon Dieu que l écriture est pauvre...bien loin d un Lemaître, d'un Malte ou d'un Bouysse...avec qui plus est ce côté vaniteux de se citer à plusieurs reprises...au prochain
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Denjean Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
173 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}