AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Denjean (1057)
Voulez-vous tuer avec moi ce soir ?

C’était le premier roman de @celinedenjean que je lisais, et je l’ai adoré !



Suivre le parcours d’un serial killer qui se considérait jusque là intouchable. Parce qu’il n’est pas un tueur, il contribue à rendre la société meilleure. Jusqu’au jour où, pris dans un élan de colère, il en vient à changer son mode opératoire. Et à ensuite s’en prendre à la personne de trop. Les enquêteurs sont sur les dents, à deux doigts d’arrêter un homme qui leur échappe constamment.



J’ai dévoré le livre en 24h, c’est dire à quel point je l’ai aimé ! On sait ce qu’il se lasse sans pour autant en être sûr, en se disant que finalement on se trompe.



J’ai tourné les pages sans vouloir m’arrêter, à constamment me demander quelle allait être la suite. Et je n’ai pas été déçue ! Ce premier roman ne peut annoncer que des pépites à venir ! J’ai hâte de lire les suivants !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Matrices

On suit au plus près la vie d’une brigade de gendarmerie et des différents protagonistes au cours d’une enquête palpitante sur fond de clinique de fertilité illégale. Les personnages créés par Céline Denjean prennent peu à peu de l’épaisseur et dévoilent leurs failles variées. Le roman prend le temps de s’installer et le final n’en devient que plus intéressant. L’auteure s’est appuyée sur un travail de documentation très développé comme en témoignent les notes de bas de page très précises et pertinentes. En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce roman qui est le premier d’une série avec des personnages récurrents. Nul doute que je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Double amnésie

je vais pas en faire des caisses : c'est un bon roman, vraiment

je m'étais vraiment régalé avec le "cheptel", un peu moins avec "la fille de Kali", mais bien quand même, celui-là est différent des 2 précédent , qu'il est préférable quand même d'avoir lu avant.

Double amnésie est bien écrit, compliqué de le fermer le soir; on a toujours envie d'entamer un nouveau chapitre mais un coup d'oeil au réveil vous rappelle à l'ordre... je reprendrai demain

La trame et l'intrigue sont très bonnes, mais c'est surtout la construction du roman/polar qui est très originale et qui a pour effet de vous tenir tout le temps en haleine.

Si je n'ai mis que 4 étoiles, c'est que parfois je trouve quand même c'est un peu too much, ça nuis à l'histoire. En faire un peu trop, peut en fin compte, avoir l'effet inverse que celui désiré.

Mais bon, c'est quand même très bien
Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des mensonges

Toujours aussi intéressant, une intrigue sympa et un dénouement vers lequel on se laisse embarquer tranquillement au fil des pages même si on aurait aimé un peu plus de profondeur sur une des 2 mais l’idée est là.

Hâte quand même de découvrir les suivants
Commenter  J’apprécie          00
Châtiment

Je me suis carrément écrié « waouh ! »en refermant cet incroyable thriller qui a su me tenir en haleine du début jusqu'à la fin tant il est dingue !

Le style est efficace, tendu, la plume addictive, un soin particulier a été apporté à une construction qui réserve des rebondissements en cascades. On sent dès les premiers lignes que l'on est devant un grand thriller

Et puis le sujet...

Personnellement, je raffole de ce genre d'ambiance de familles bourgeoises bien rigides.

Et quand la religion s'en mêle, ces boîtes à secrets se transforment en véritables bombes

Attention, l'ambiance est bien glauque, voir malsaine, peut-être pas au goût de tout le monde.

Mais moi, que j'ai adoré cette lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Double amnésie

Trois familles liées par d’affreux secrets et un maître chanteur souhaitant que ceux ci soient révélés.

Je ressors à l’instant de cette lecture et je tiens à dire que j’en suis plus que satisfaite. Je n’ai pas le courage d’en faire un résumé mais si l’envie vous viens de lire cet excellent thriller, attendez vous à ce que l’histoire dépasse celle promise par la quatrième de couverture et c’est une très bonne chose !

Les personnages sont complexes et maîtrisés jusqu’à la fin, l’histoire également. Les révélations s’enchaînent et j’ai bien eu du mal à arrêter ma lecture tant je voulais savoir le fin mot de ce drame.



Je suis juste déçue car je me suis rendue compte au cours de ma lecture que ce roman était le tome 3 d’une série mais tant pis c’est de ma faute j’aurais du vérifier. Néanmoins s’il vous intéresse je vous conseille de lire les deux premiers tomes, car même si ne pas les avoir lu ne gêne en rien pour cette lecture, certaines références seront mieux compréhensibles.



Commenter  J’apprécie          00
Le Cercle des mensonges

Être là au mauvais endroit, au mauvais moment et c est le début de ce roman, qui nous permet de relier trois histoires distinctes. Se rejoindront elles énumère seule est unique ? Je vous laisse le découvrir dans les 660 pages qui vous feront voyager de Toulouse, à Paris, à Bruxelles, à New York ou encore à Saint Dominguez. Faire se rencontrer gendarmes, ministre, chercheurs, Policiers, Camer, gens du voyage, collectionneurs de vestiges particuliers, professeurs d université sans oublier les agents de la DGSI dans la plus grande logique du monde. Tout cela n est possible qu avec des personnages marqués et marquants que l on retrouve avec leur lourd passé des livres précédents. Bref ces rappels d histoires passées rendent cette lecture addictive avec une intrigue dont les ficelles doivent être dénouées pour cheminer vers le poids de l histoire et son contrepoids … bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
Châtiment



"Les noeuds de l'enfance ne se défont pas. Jamais"



Je découvre enfin l'autrice avec ce thriller et quel thriller!!! Une ambiance étouffante, malsaine, très sombre !



Les premières lignes m'ont mises complètement mal à l'aise..l'autrice nous bouscule et nous plonge dans son univers..terrifiant, troublant..



Le travail sur la psychologie des personnages m'a beaucoup plu, même si certains m'ont fait froid dans le dos!



Louise, gendarme de Tarbes se retrouve sur une enquête complexe, ou plutôt elle reprend une enquête du début.

Le meurtre de Marie France Bellegarde, meurtre odieux, attribué à un tueur en série...mais si c'était autre chose ?



Elle va tout reprendre depuis le début, et s'intéresser à sa famille, catholique, et vrai tableau de la famille parfaite, mais en grattant un peu, secrets et non-dits vont exploser..



En parallèle, nous suivons un détective sur la disparition de Roseline Blanc, faisant partie d'une association caritative pour les personnes en grande précarité.



L'autrice nous balade, nous manipule et un twist final qui m'a complètement surprise!

Mais d'où lui viennent ces idées ?! Impressionnant !



Bref, au top! Hâte de découvrir ces autres romans !



Vous l'avez lu?
Commenter  J’apprécie          00
Matrices

Le sujet était prometteur (trafic d'êtres humains) pour que des riches en mal d'enfants puissent être parents, mais même si ce livre n'est pas long, j'ai eu du mal à le terminer. Chaque fois que je l'ai ouvert, j'ai eu du mal à garder les yeux ouverts. Mal grès une intrigue riche, (peut être trop : trafic d'êtres humains, magouilles politiques, mères porteuses, prostitution...) le contenu ne m'a clairement pas intéressée, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, il m'a manqué quelquechose...
Commenter  J’apprécie          00
Matrices

Après avoir laissé ce livre un petit moment dans ma bibliothèque, j’ai commencé cette lecture avec beaucoup d’impatience. J’avais vu passer pas mal d’avis sur ce roman et j’étais curieuse de le découvrir moi-même. ☺

.

L’intrigue commence sur les chapeaux de roues. C’est prenant, c’est haletant et l’enquête démarre très rapidement. Ainsi nous sommes très vite plongés dans l’ambiance et dans l’histoire. 😃

.

J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire au sujet glaçant du trafic humain. J’ai trouvé tout de même quelques longueurs. Ce dernier point m’a un chouilla déçue car nous suivons une enquête qui a du mal à progresser et pourtant la solution sort du chapeau, d’un coup. Peut-être un peu rapide à mon goût. Malgré ça, ça reste une lecture que j’ai vraiment appréciée, qui m’a tenu en haleine et qui m’aura surpris et étonnée jusqu’au bout ! 😮

.

C’est un roman complexe, mais vraiment très bien construit. Les recherches poussées rendent le récit vraiment crédible et qui nous envoie dans toutes les directions.🤯
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Châtiment

D’un côté, un détective privé enquête sur une disparition dont la police semble s’être désintéressée. De l’autre, le Major Louise Caumont se voit confier une enquête qui semblait bouclée, jusqu’à ce qu’il soit démontré que le tueur en série accusé du meurtre de la mère de famille Marie-France Bellegarde était en fait mort avant le meurtre de cette dernière. L’enquête redémarre donc à zéro, deux mois après les faits, ce qui complique le travail des enquêteurs.



La nazi du français que je suis ne peut que m’incliner devant le style parfait de @celinedenjean , sa syntaxe à toute épreuve, son vocabulaire riche, sa plume juste et acérée. ses livres sont des bonbons de vocabulaire recherché et toujours précis. L’auteure n’a pas son pareil pour rendre vivants des personnages de papier et nous faire nous y attacher (le petit Luc 🫶🏼).



Ces deux enquêtes habilement imbriquées vont être menées tambour battant, grâce à des protagonistes impliqués et attachants. On retrouve évidemment le duo Louise/Violaine (« Matrices » et « Précipice ») qui fonctionne toujours autant.



Ici, la construction du récit est d’une intelligence folle. Tout au long du roman, les indices convergent vers une seule et même personne, même si on se doute forcément que Céline nous a préparé une vérité toute autre que celle, bien trop évidente, qui semble s’imposer à nous.



« Les noeuds de l’enfance ne se défont pas. Jamais »

Et vous, quel chemin allez-vous choisir ?
Commenter  J’apprécie          00
Précipice

J'ai beaucoup aimé ce livre qui se dévore d'une traite. Le suspens est parfaitement maîtrisé par l'auteur qui nous tient en haleine. C'est bien écrit, les personnages sont crédibles. Les relations d'amour, haine, ressentiments et vengeance entre les protagonistes ne nous laissent pas une minute de répit
Commenter  J’apprécie          00
Châtiment

C'est la première fois que je lis du Céline Denjen et j'ai adoré !



Deux intrigues entremêlées avec un chapitre sur deux dédié. D'un côté, l'enquête principale menée par une gendarme surmotivée et très impliquée, de l'autre celle prise en charge par un détective privé déçu de ne jamais avoir pu faire partie des forces de l'ordre.



Ca fonctionne bien, les personnages sont assez aboutis et les intrigues sont entrecoupées par des petits moments de vie personnelle pour chacun des personnages principaux. J'ai eu un peu peur au fil de ma lecture de trouver les ficelles trop "grosses" et finalement... C'est réussi !

Commenter  J’apprécie          00
Châtiment

Merci à Babelio et aux Éditions Michel Lafon de m’avoir permis de découvrir « Châtiment » de Celine Denjean lors de la dernière Masse Critique.

Avec ce livre, je découvre enfin la plume de Celine Denjean et ce fut une belle découverte.



Le major Louise Chaumont et son équipe reprennent de zéro l’enquête sur la mort de Louise Bellegarde attribuée à tort au Thanatopracteur, un tueur en série. Avec cette enquête, l’équipe va plonger dans un monde catholique ultra rigide.

En parallèle, Philippe Georgel, détective privé, a été missionné pour élucidé la disparition inquiétante de Roseline Blanc. Quel lien unit les deux enquêtes?



Avec brio, l’auteure nous livre un thriller à l’intrigue complexe, dans une ambiance sombre. La lecture est agréable grâce à la plume de l’auteur et j’ai eu du mal à lâcher le livre jusqu’à la fin et son final surprenant.



Je ne peux que conseiller ce roman qui est tout bonnement un très bon thriller.

Commenter  J’apprécie          00
Précipice

Prix poche Relay X KitKat 2024

La rencontre avec Louise Caumont était un réel plaisir.

Une enquête des plus folle. C'est 655 pages addictive. La plume est belle, juste. Une collaboration explosif qui pourtant va payer. Être en haleine, Céline Denjean nous le garanti. Des hypothèses se font par milliers, c'est palpitant. Des chapitres courts.

Des voyages temporel qui rajoute de l'intensité à l'histoire, ce n'est pas perturbant pour le lecteur.

Elle a d'autres enquêtes a son actif qui me donne largement envie de les découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Précipice

J'ai recu ce livre dans le cadre du prix Poche Relay 2024 et je n'ai pas été déçue !



J’ai été happée beaucoup plus rapidement par l’histoire que dans le tome 1 que je n'avais pas aimé !

Et, si j’ai trouvé le début un peu long, je pense que c’est uniquement parce que j’avais un petit à priori à cause du premier tome.

L’enquête est très bien ficelée, le suspens énorme et l’auteure nous fait vraiment tourner en bourrique : la fin est magistrale !



Le truc c’est que tu crois naïvement avoir découvert le nom de l’assassin très rapidement.



Ahahah



Bah…non en fait. C’est pas aussi simple que ça. L’alternance des points de vue de chapitre en chapitre est très bien menée et participe bien à t’engluer dans l’enquête : Céline Denjean fait des petits retours en arrière, histoire de t’éclairer un peu…ou pas !



Bref, c’est encore une très belle découverte et je suis d’autant plus emballée que je revenais de loin avec cette lecture !



 
Commenter  J’apprécie          00
Précipice

En 2021, Valériane est victime d’une tentative d’ assassinat mais s’en sort de justesse.



Puis un jeune homme, Magyd, est tué par le même mode opératoire.



Y aurait-il un tueur en série ?

Y a t-il un lien entre Valériane et Megyd ?



L’histoire nous mènera dans un lycée au pays basque avec ses jeunes pré pubères , inconscients des risques qu’ils prennent.



Une histoire est prenante avec des rebondissements mais j’ai trouvé trop de longueurs donc une lecture mitigée me concernant.



Note : 3,5 / 5

Commenter  J’apprécie          00
Le cheptel

Ce livre retrace l’histoire d’Atrimen, une jeune femme native du Cheptel, une communauté fondée sur elle-même, celle de Bruno, un adolescent miraculé d’un terrible accident et celle de Louis, un notaire de 73 ans en quête identitaire. La narration alterne entre ces personnages et nous offre différents points de vue. Les personnages consistants nous procurent des émotions diverses comme la peur, l’espoir ou la peine. La Grande Prêtresse est effrayante. L’intrigue est très réaliste, l’enquête prenante et les lieux marquants.



À la fin du récit, tous les événements s’imbriquent et le puzzle se complète à merveille. L’imagination et les connaissances de l’auteure sont grandes. Une lecture très agréable.

Commenter  J’apprécie          00
Précipice

Exceptionnel ! Je ne trouve rien d'autre comme remarque à faire. Sans doute le meilleur roman policier qu'il m'ai été donné de lire. Tout y est juste. Pas une erreur tant dans le déroulé de l'histoire qui est d'une précision diabolique que dans la description des personnages ciselés au couteau. Au fil des pages cette histoire vous imprègne, vous dérange, vous interroge. Une véritable claque !
Commenter  J’apprécie          00
Précipice

Il y a 20 ans Clara, un jeune fille de 15 ans délurée et jolie , a disparu après une fête de fin d'année scolaire. De nos jours la bande d'amis dont elle faisait partie est décimée de façon particulièrement violente . La gendarme Louise Caumont va devoir agir vite pour trouver qui est derrière tout ça malgré un partenariat avec une autre gendarme très tendu .

Céline Denjean sait écrire, c'est un fait incontestable,car elle nous emmène dans ses romans à une vitesse folle . On ne peut que continuer à s'insinuer dans la psychologie des personnages pour essayer de trouver le fin mot de l'histoire.

Il est malgré tout moins prenant que matrices . Celà tient peut être au contexte de l'histoire.

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Denjean Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}