AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amélie Antoine (1902)
Quand on n'a que l'humour

J’ai adoré ce roman aussi bien dans son fond que dans sa forme. Amélie Antoine a une rigueur au niveau de la construction de ses romans qui me laisse, à chaque fois, pleine d’admiration. Tout y est, de nouveau, extrêmement bien réfléchi et ficelé : des deux parties donnant la parole à Edouard puis à Arthur aux flash-back empreints d’émotion, des fins et débuts de chapitres qui s’entremêlent jusqu’à leurs titres qui nous emmènent sur un mini jeu de piste. Bravo à l’auteure pour tout cela car j’imagine quel travail ce doit être.

Quant à l’histoire…c’est celle des non-dits, de la culpabilité et des rancœurs passées sous silence qui gangrènent l’esprit à petit feu . C’est celle de la quête de la reconnaissance universelle alors qu’on en cherche finalement qu’une seule. Mais c’est aussi celle d’un amour infini mais plein d’incompréhensions parce que le silence a fait son œuvre.

J’ai aimé à la fois le personnage d’Edouard Bresson, humoriste extrêmement connu et adulé, mais qui a des failles tellement immenses… On les découvre et on se prend d’affection pour le petit Edouard des années 80 qui porte tout le poids de son histoire sur ses petites épaules d’enfant. Poids qui le suivra toute sa vie. Il est d’ailleurs intéressant de se pencher sur la psychologie des humoristes, souvent dépressifs, en proie à des doutes et des angoisses permanentes contrebalancés par l’exaltation de monter sur scène et de faire rire. L’auteure réussit brillamment à retranscrire les émotions ambivalentes de son personnage et la genèse de ses fêlures.

J’ai aimé aussi le personnage d’Arthur, le fils d’Edouard, qui pourtant plein de colère, prend, au fil des pages, toute l’ampleur de l’amour de son père. Un amour gauche certes, mais bien là. Un amour sous forme de jeu de piste qui adoucira son regard à l’égard de ce père qu’il connaît si peu.

Vous l’aurez compris c’est un roman rempli d’émotions, toujours aussi justement retranscrites par Amélie Antoine, que je vous invite à découvrir. Je remercie l’auteure pour sa confiance et l’envoie de ce superbe roman.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets

Mathilde et Adrien désespèrent d'être parents.

Yascha, chauffeur de taxi est père d'une fillette non désirée qu'il tente d'apprivoiser.

Elodie, jeune maman célibataire se bat pour donner une vie décente à son enfant.

Entre secrets et mensonges, le chemin de ces personnages va se croiser.

Amélie Antoine nous la fait à l'envers dans le sens propre du terme. En effet, elle nous raconte l'histoire à rebours, ce qui peut paraître déstabilisant mais fonctionne bien.

Vous l'aurez compris, le thème est la parentalité.

Et là, la vie est mal fichue! Entre des futurs parents qui donneraient tout pour avoir un enfant et d'autres qui en ont mais par "accident"....

Avec délicatesse, l'auteur nous dépeint des personnages complexes, ni bons, ni mauvais mais en souffrance.

Par contre, ne vous attendez pas à un thriller, comme on pourrait le penser, mais à un roman émouvant que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Sans elle

Résumé Sans elle d’Amélie Antoine



Patricia emmène sa fille Jessica voir le feu d’artifice. La jumelle de Jessica, Coline, est punie.



Lors de cette soirée, Jessica disparaît.



Avis Sans elle d’Amélie Antoine



Pour ces deux histoires écrites à quatre mains le sujet est la gémellité. Elles débutent de la même façon mais finissent-elles pareil ? Pour le savoir a vous de lire ces deux romans.



Patricia a emmené sa fille voir le feu d’artifice. Coline la jumelle de Jessica est punie. Dans Sans elle Jessica disparaît. Cela plonge la famille dans le désespoir, la culpabilité, la suspicion, la quête de cette petite fille de six ans pendant plus de dix ans. J’avais reproché au précédent roman de trop se focaliser sur la mère et pas assez sur les filles. Ici, c’est pire. Ma lecture n’a pas été franchement extraordinaire. Ce qui m’a fait tenir est le sort de Jessica. J’ai été franchement déçue à ce sujet. La fin m’a un tant soit peu scotchée mais cet élément très important me laisse vraiment un goût d’inachevé et forcément d’interrogations.



Comme dans l’autre roman, la mère, malgré sa douleur, ne ma fait ni chaud ni froid. Comme dans l’autre roman, elle laisse de côté Coline a cause de sa douleur, de sa quête. Que son couple explose, on peut le comprendre. Mais peut-on laisser de côté un enfant, le seul enfant qui reste ? Peut-on passer à côté de ce qui peut lui arriver ? Malgré la douleur, la colère, la culpabilité, ne voit-on pas son autre enfant souffrir. Après des années de souffrance, le père a décidé de partir. Sage décision, il s’est sauvé. Il a voulu sauver sa fille mais elle a refusé de le suivre. Elle voulait rester avec sa mère, elle ne voulait pas abandonner Jessica. Elle s’est fait plus de mal que de bien.



Coline a été une enfant peu écoutée. Elle devait se taire pour ne pas raviver la douleur. D’ailleurs, pourquoi ne révèle-t-elle pas un élément vu quand elle était petite ? Cela n’aurait peut-être rien donné, mais comme elle a toujours de l’espoir, même des années plus tard, adolescente, elle aurait pu tenter. Elle vit sa douleur seule et plus tard la seule chose quelle pourra maîtriser c’est son corps. Je me suis moins investie pour Coline car l’auteur ne détaille pas assez cette souffrance. Ce qui est vraiment dommage.



Dans quel ordre lire Avec elle ou Sans elle ? Je dirai celui ci en premier puisque je l’ai peu aimé. Autre point qui me chagrine énormément. Pourquoi les auteurs, les correcteurs ne font-ils pas attention ? Les deux jumelles sont un véritable non sens. On le sait que les jumelles sont deux, inutile de le rajouter.



Ma critique n’est pas très élaborée, les mots ne sont pas nombreux mais je ne trouve pas grand chose à dire sur une lecture difficile, très longue, trop à mon goût.



Je remercie Netgalley et les Editions Bookelis pour cette lecture.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets

Les secrets de Amélie Antoine



Résumé :

Vous l'aimez plus que tout au monde.

Vous lui faites aveuglément confiance.

Vous ne rêvez que d'une chose : fonder une famille ensemble.

Mais rien ne se passe comme prévu.



Mon avis:



J'ai beaucoup aimé que l'histoire soit racontée à rebours ( nous commençons notre lecture par la page 391) qui nous permet de comprendre le début du livre à la fin de celui-ci.

Je me suis vraiment beaucoup attachée aux personnages et me suis retrouvée dans l'un d'entre eux. L'auteure a vraiment beaucoup de talent pour nous transmettre toutes les émotions. Nous suivons plusieurs personnages mais celui qui m'a le plus interpellé est celui de Mathilde, qui est prête à tout pour avoir le bébé dont elle rêve tant. J'ai passé un bon moment de lecture mais j'ai parfois trouvé certains passages un peu trop lourds en détails ( mais bon, je suis de nature hyper impatiente et là, je voulais connaître la fin) Jusqu'où ira-t-elle... Moi, je le sais... mais chuuut c'est un secret.

Vous voulez le connaître ? Découvrez donc son livre....
Commenter  J’apprécie          00
Sans elle

Avec elle, de Solène BAKOWSKI et Sans elle, d'Amélie ANTOINE sont deux romans distincts mais faisant partie d'un projet commun (d'où ma critique commune aux deux). Un projet qui a titillé ma curiosité de lectrice et que j'avais très envie de découvrir. Les personnages sont les mêmes, les romans débutent de la même manière mais un évènement va survenir et le scénario est ensuite totalement différent. Dans "Avec elle", un simple lacet défait va bouleverser la vie d'une famille. Les jumelles grandiront ensemble mais vivront une relation faite d'amour et de haine, qui va détruire leur vie. Dans "Sans elle", une des jumelles disparaît et sa sœur doit apprendre à vivre seule. Avec une même situation de départ mais un déroulement de l'intrigue totalement différent, les deux auteures abordent des thèmes identiques : l'amour, la mort, la séparation, la jalousie. Qui ne s'est jamais posé la question de savoir ce qu'aurait pu être sa vie si tel ou tel évènement s'était déroulé d'une autre manière ?

Ces deux romans peuvent évidemment se lire de manière indépendante mais je trouve que ce serait vraiment dommage. J'ai commencé par "Avec elle", qui m'a permis de découvrir Solène Bakowski. J'ai d'ailleurs trouvé beaucoup de similitudes entre son style d'écriture et celui d'Amélie Antoine. Le lecteur est prévenu : l'histoire n'a rien d'un conte de fées ! Et en effet...... Même si les jumelles grandissent ensemble, l'histoire est loin d'être rose ! On sent venir la tragédie au fil des pages et la relation devenue toxique de ces jumelles procure un sentiment de malaise qui grandit petit à petit. On assiste à l'éclatement d'une famille et rien ne nous est épargné : mensonges, jalousie, tromperies, trahisons, alcoolisme. L'ambiance est pesante... très pesante !

J'ai trouvé quelques longueurs à ce roman (quelques fautes d'orthographe aussi !) et la fin m'a vraiment semblée tirée par les cheveux.

J'ai choisi d'enchainer avec la version d'Amélie Antoine, afin que le souvenir de "Avec elle" ne soit pas effacé. C'est évidemment en lisant cette seconde version que j'ai compris tout l'intérêt de l'exercice de double écriture. On retrouve les mêmes personnages, qui n'ont pas forcément le même rôle dans les deux versions. L'intrigue est différente puisque cette fois une des jumelles disparaît et on suit l'évolution de sa sœur, avec des questionnements qui font écho à la version où elle grandit aux côtés de sa sœur. Dans les deux romans, la psychologie des personnages est très fouillée et les interrogations très intéressantes.

Je ne regrette pas d'avoir lu ces deux livres à la suite mais il faut savoir que ce sont deux romans très noirs et j'avais finalement hâte de sortir de cette ambiance pesante...

Ne serait-ce que pour le défi commun qu'ils représentent (défi relevé avec brio), je vous conseille cette double lecture (en sachant que c'est sombre... très sombre !).
Commenter  J’apprécie          00
Quand on n'a que l'humour

J'ai beaucoup aimé ce roman tout en subtilité qui raconte l'histoire d'un rendez-vous manqué entre un père et son fils. Il est scindé en deux parties distinctes : la première partie est consacrée au père, humoriste au sommet de la gloire. Dans la seconde partie, on suit l'histoire du fils qui a grandi sans la présence paternelle et qui va découvrir qui était vraiment son père.

J'avoue qu'au début du roman, je ne voyais pas bien où l'auteure voulait en venir et je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit si profonde. Mais la construction du récit est très bien pensée et au fil des pages, on comprend l'importance de chacune des anecdotes racontées. L'auteure décrit avec beaucoup de finesse et de sensibilité la psychologie des personnages, auxquels on ne peut que s'attacher. Elle nous raconte une histoire en toute simplicité, sans fioritures et sans pathos, et elle sait toucher le lecteur en plein cœur avec cette apparente simplicité, beaucoup plus subtile qu'on pourrait le penser au premier abord. C'est une belle leçon de vie, qui donne à réfléchir et nous amène à nous interroger sur nos rapports avec nos parents ou nos enfants. J'ai refermé ce roman avec un petit pincement au cœur et un brin de mélancolie.
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets

J'ai découvert Amélie Antoine avec '"Fidèle au poste" qui avait rencontré un vif succès sur le net et que j'avais beaucoup aimé. J'ai ensuite été bouleversée à la lecture de "Combien de temps"". Enfin, j'ai lu "Quand on n' que l'humour", dont j'avais beaucoup aimé la subtilité.

J'étais donc impatiente de découvrir son tout dernier ouvrage ! Et je ne suis pas déçue... J'ai retrouvé la plume incisive et efficace qui m'avait tant plu dans ses précédents romans. Amélie Antoine sait toujours trouver les mots justes, ceux qui touchent le lecteur. Comme dans ses précédents romans, j'ai retrouvé son côté "manipulateur" lorsqu'elle balade son lecteur sur de fausses pistes, menant son intrigue avec beaucoup de subtilité.

Même si cela m'a un peu déstabilisée au départ, j'ai beaucoup aimé cette façon de raconter une histoire à rebours, en dénouant peu à peu les fils du passé.

Enfin, j'ai aimé le parallèle qui est fait entre deux des personnages principaux : la première en désir d'enfant, le second père malgré lui.

Les hommes sont d'ailleurs malmenés dans ce roman : entre celui qui est père sans qu'on lui en ait laissé le choix, celui (le même d'ailleurs !) qui est "utilisé" comme simple géniteur, sans que l'on ne tienne compte des sentiments qu'il éprouve, celui qui est trompé au nom d'un "idéal" (l'idéal d'une famille que le personnage principal ne peut PAS concevoir sans enfants), les personnages masculins principaux sont manipulés, trahis, blessés.... mais au final pas dupes.

Et le lecteur (ou plutôt la lectrice !) ne peut que s'interroger sur les choix que l'on fait sans tenir compte des conséquences que cela pourra avoir sur les autres, sur ces trahisons que l'on commet en se donnant bonne conscience, en se disant que c'est pour continuer à avancer, pour sauver un couple, une vie de famille, un idéal... C'est d'ailleurs ce que j'aime par-dessus tout dans les romans d'Amélie Antoine que j'ai lus... cette efficacité à décrire la psychologie (souvent tourmentée !) de ses personnages et cette façon qu'elle a de nous pousser à nous interroger.

Personnellement, même plusieurs jours après avoir terminé ce roman, je n'arrive pas à savoir si j'admire ou condamne le comportement de cette femme prête à tout pour assouvir son désir d'enfant. Qu'aurais-je fait à sa place ?? Aurais-je été prête à toutes les trahisons pour assouvir cet impérieux besoin ? Je crois bien que je n'aurai jamais la réponse à cette question...
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets

Amélie Antoine ne cessera jamais de m'étonner. Chacun de ses romans est différent et surtout original ! Celui-ci l'est d'autant plus qu'on le commence à la page 391 et on le termine à la page 7. On commence donc la lecture par la fin, on sait donc d'emblée comment l'histoire de ces couples se termine mais ce qui fait tout l'intêret du roman c'est comment en sont-ils arrivés là ? A nous de remonter le temps au travers de ces pages.



Une histoire émouvante,touchante qui fait vraiment réfléchir. Le temps passe et au fur et à mesure des années , on croit connaître sa moitié, on croit pouvoir anticiper ses réactions, ses décisions mais jusqu'où est-on prêt à aller pour éviter de tout perdre ? Ce roman retranscris vraiment bien les êtats d'âmes, les émotions et les grands secrets de la vie de couple. Je m'y suis retrouvée quelques années en arrière à un moment de ma vie où une grossesse tardait à venir.



Quand l'envie de maternité est la plus forte, l'être humain peut parfois braver toutes les convenances.



Un gros coup de coeur pour le personnage d'Adrien. Il m'a touchée, par sa patience, sa présence auprès de Mathilde, et surtout par son amour indéfectible.



J'ai volontairement classé ce roman en littérature générale et pas en thriller psychologique, ce sera l'occasion d'en discuter d'ailleurs sur les groupes de lecture. J'attendais un rebondissement, un petit quelque chose qui m'avait interpellé dans fidèle au poste, mais ce ne fut pas le cas. Tout simplement je pense, après lecture, que l'histoire ne s'y prêtait pas et si on commence à bien connaître Amélie Antoine, on sait qu' elle ne refait jamais la même chose, elle innove à chaque nouveau roman, pour mieux nous surprendre et c'est encore une fois réussi.



Même si la maternité n'est pas ou plus au centre de vos préoccupations peu importe, l'amour lui est au rendez-vous et ne peut vous laisser indifférent. Ne passez pas à côté de cette histoire.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets

Tous les romans d’Amélie Antoine sont excellents, qu’on se le dise. Celui-ci est au-delà. Il est de ceux qui accompagnent longtemps, qui restent dans un coin de notre esprit, bien après la lecture. Il est de ceux qui font mal quand on les lit, qui brisent tant cela respire la réalité, tant l’histoire peut faire écho au vécu.



Le manque d’un enfant, c’est un sujet qui touche de nombreuses personnes et qui fait l’objet de trop peu de romans. Un sujet qui me parle, et qui parlera à beaucoup. Mathilde tente depuis si longtemps d’être enceinte que ce désir a tourné à l’obsession. Elle ne pense qu’à ça, tout le temps. « Elle en crève ». Amélie Antoine dessine un personnage complexe et multiple, trop bonne conteuse, transformant la réalité au point de se perdre dans ses mensonges. Mythomanie ? Besoin de plier la réalité, douloureuse, à ses rêves ? De prendre le contrôle sur la vie ? Elle se déguise, joue avec le feu, multi-face, insaisissable.



D’où vient ce besoin d’être une autre qu’elle-même ? Pourquoi ce besoin impérieux, absolu, destructeur d’avoir un enfant ? Pour le comprendre, l’auteur propose une histoire à rebours, de l’effet à la cause, dans une mise en scène cinématographique qui n’est pas sans rappeler celle utilisée dans le film de Gaspard Noé, « Irréversible ». Jusqu’à revenir à la situation initiale, celle qui a tout fait basculer.



En parallèle, il y a Yascha, chauffeur de taxi père d’une petite fille qu’il n’a pas demandé à connaître. Elodie, la mère de cette petite fille. Adrien, malheureux époux de Mathilde. Olivia, meilleure amie de Mathilde. Et tant d’autres. Quel que soit le personnage, l’enfant est au centre de ses préoccupations. Désir d’enfant ou au contraire enfant non désiré. La maternité/paternité est un sujet qui concerne tout le monde. Amélie Antoine explore les différentes possibilités d’aborder ce grand chamboulement.



Un roman dont le lecteur ne sortira pas indemne et dans lequel les personnages semblent prédestinés à s’enfoncer toujours plus profondément, irréversiblement. Et pourtant… Y aurait-il une lueur au bout de ce long tunnel ? A vous de le découvrir…



Partager :
Lien : https://loliartesia.com/2018..
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets

Conquise par son roman Fidèle au poste et par le projet sans elle/avec elle, j’étais curieuse de lire ce nouveau roman. Encore merci à Michel Lafon et Netgalley pour m’avoir permis de le découvrir en avant première.



Ce roman est original de par sa construction. La pagination est à l’envers, et on remonte à rebours dans l’histoire de Mathilde et Adrien. C’est difficile de vous parler du roman sans vous gâcher la lecture. Je ne vous parlerai que du premier chapitre : on assiste au bonheur de Mathilde qui vient de faire un test de grossesse positif. Derrière ce bonheur se cachent des années de galère, un parcours PMA long et épuisant avec son mari Adrien.



Ce roman m’a totalement sonnée. Remontant à l’envers l’histoire de Mathilde, j’ai ressenti avec elle cette rage, cette colère, cette déception. Bouffée par cette absence, par ce vide, par cette douleur. J’ai souffert avec Mathilde durant ma lecture, car j’ai moi aussi vécu ce parcours, ces années de galères. Les questions, les intrusions médicales, les échecs, les douleurs, le couple qui vacille, les espoirs… En lisant ce roman, j’avais l’impression de revivre 5 années que je pensais avoir oubliées, refoulées dans un coin de ma tête et tout est ressorti. Je me suis retrouvée en larmes, à tout évacuer. Amélie Antoine a su me toucher en plein cœur.



J’ai aimé l’écriture, le rythme, le style. J’ai aimé la justesse avec laquelle le parcours pour avoir un enfant est décrit. Les personnages sont si humains, si justes! Petit moment sympa : les allusions dans le récit sous forme de petit clin d’œil à ses autres romans. Mon avis est court mais ce roman plutôt que d’en parler, il se lit, il se vit.
Commenter  J’apprécie          00
Sans elle

Roman très troublant, je suis ravie d'avoir lu Avec Elle en premier. Ici, le destin des jumelles se sépare suite à ce tragique feur d'artifice du 14 juillet 2004. Quelques secondes d'inattention vont sceller à jamais le destin de cette famille.





Dans cette "facette" de la vie de la famille, nous sommes au cœur d'un drame qui va littéralement les pulvériser.





Amélie Antoine nous plonge dans les sentiments intimes de ceux qui restent : désespoir, tristesse, culpabilité, mais aussi amertume et aversion. Beaucoup de sensibilité dans l'écriture, le récit est très prenant car on va suivre au fil des années les réactions, le combat et la vie de ce père, cette mère, cette jumelle. L'effroi qui les saisit les premières heures prendra des tournures différentes chez chacun d'eux. Chacun vivra les événements et la suite à sa façon. Chacun sera déchiré par la peine, et ils se détruiront à petit feu, car comment faire face à pareille tragédie ?





J'ai aimé qu'au sein de cette famille que tout unissait, on ai eu des réactions et des décisions au fil des années diamétralement opposés. Cela donne un côté hyper réel à ce récit.



Une fois de plus, on traite le thème de la gémellité de façon profonde et intime.



Quant à la scène finale, WTF ?! Merci Amélie pour ce choix final qui m'a totalement abasourdie !
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets

Une superbe plume....magnifique hymne à la maternité.

Un roman construit de mzniere tres tres original puisque construit à l'envers.... on ne peut comprendre le présent qu'après avoir démêlé le passé.

Mathilde est prête à tout pour devenir maman, Elodie le devient par accident.....

LeS personnages sont tous touchants.... Mathilde et Adrien qui subissent les échecs répétés mais qui persévèrent coûte que coûte.

Adrien un mari au combien aimant qui compose avec les sautes d humeur de sa femme, ses hauts ses bas.... qui essaie de la soutenir au mieux..... mais ce désir d enfants a2 tout prix.... prend peu à peu toute la place pour finir par étouffer leur couple..... survivront ils???

Elodie , elle, tombe enceinte par hasard à 19 ans..... une soirée trop arrosée pour change er un destin.... comment gérer sa vie avec ce petit bout de femme qui vient de la bouleverser?

Deux destins différents mais qui vont finir par s entrecroiser là où on ne l'imaginerait pas.

Franchement une superbe plume un superbe moment.



Résumé :

Vous l’aimez plus que tout au monde.



Vous lui faites aveuglément confiance.



Vous ne rêvez que d’une chose :



fonder une famille ensemble.



Mais rien ne se passe comme prévu.



Merci à NetGalley et aux éditions Michel Lafon

Les secrets d Amélie Antoine.

Je sens que ça va me plaire😜😜😜😜
Commenter  J’apprécie          00
Sans elle

Très beau livre bien écrit poignant,déchirant,émouvant,perturbant

Une fin inattendue...

Petite préférence pour ce roman j’ai lu en premier « Avec elle » et ensuite « Sans elle » j’ai bien fais dans l’autre sens je pense que j’aurai été déçue de constater ce que fais subir Jessica a sa sœur Colline qui mérite tellement mieux...
Commenter  J’apprécie          00
Sans elle

Après avoir dévoré "Avec elle" j'ai lu celui-ci et coup de coeur aussi! Ce projet est juste génial.

Ici le destin bouleversé par la perte d'une soeur jumelle. Un seul détail dans une vie et tout bascule.

Pas de répétition une histoire avec le même début mais très différente. Une écriture fluide, des personnages attachants

Bravo Amélie
Commenter  J’apprécie          00
Sans elle

Comment vivre avec la perte d’un enfant ? Comment réussir à avancer malgré cette absence ? Mère, père, soeur, les voilà tous les trois acculés face à la disparition de Jessica. Ils vivent la même tragédie mais ne la gèrent pas de la même manière. Il aura fallu un seul moment d’inattention pour ne plus jamais la revoir… Lors du soir du 14 Juillet, Patricia et sa fille Jessica sont en route pour le feu d’artifice alors Coline, punie, reste avec son père à la maison. Quelque peu sur les nerfs, Patricia remarque tout de même les lacets défaits de sa fille et l’aide à les renouer avant de la laisser partir seule vers le vendeur de bracelets lumineux. Mais au bout de quelques minutes, toujours pas de Jessica en vue. Alors que le feu d’artifice commence et que toutes les têtes sont tournées vers le ciel, Patricia est la seule à regarder devant elle, à slalomer entre les spectateurs pour retrouver sa fille. S’insinuent alors doucement en elle l’inquiétude, l’incrédulité, l’angoisse, la détresse de ne pas retrouver sa fille. À ce moment, il est difficile de ne pas être pris aux tripes par cet événement douloureux où cette mère pense encore retrouver son enfant. L’horreur de la situation est tout à fait palpable. Avalée dans cette foule, l’urgence de la situation dévore complètement Patricia, elle ne réussit plus à penser rationnellement.



Dès ce moment, les recherches commencent. Thierry apprend la nouvelle de la bouche de sa femme, la famille est prévenue, et Coline reste dans le brouillard. La soeur jumelle de Jessica est dans une totale incompréhension face à ce qui arrive au sein de son foyer. Énervée contre sa soeur pour l’avoir dénoncé à leur mère, Coline a dit des choses affreuses qu’elle ne pourra plus jamais remplacer. Est-ce que c’est à cause de ses mots que Jessica est partie ? Où est-elle allée ? Pourquoi ne revient-elle pas ? Ce qui va être le plus dur pour cette petite fille, c’est que ses parents vont se poser exactement les mêmes questions sans trouver eux non plus de réponses. L’enquête commence pour retrouver Jessica et la détresse des parents et des proches se transforme bientôt en suspicion, en angoisse des gestes d’autrui. Tout acte, toute émotion deviennent suspects de la part des gendarmes mais aussi des parents. Plus rien n’a l’air d’avoir de sens alors que l’enquête se poursuit, mois après mois. Sans de réelles pistes, les relations dans cette famille n’en finissent pas de s’étioler, de devenir de plus en plus compliquées. Les défauts de chacun sont alors davantage exacerbés : l’autorité maladive et psychorigide de Patricia, l’inertie de Thierry, l’isolement de Coline. Il n’est pas difficile d’essayer d’imaginer ce que les personnages peuvent bien vivre dans leur quotidien avec la pitié des uns, la fuite des autres, la culpabilité, l’espoir mince que Jessica frappe un jour à la porte et soit enfin de retour.



Grâce à la très agréable plume d’Amélie Antoine, le lecteur est entièrement plongé dans le quotidien de ce foyer, entre ses silences, ses moments de conflits et ses rares moments de joie. On a parfois envie de les secouer, de leur dire leurs quatre vérités, de les calmer, de les apaiser. Mais imaginez si Jessica n’avait jamais disparu. Si cette nuit du 14 Juillet n’avait pas été le théâtre de tout ce drame. Est-ce que Coline aurait réussi à s’affirmer face à une soeur plus dominante et exubérante ? Est-ce que Patricia aurait réussi à créer un vrai lien affectueux et de confiance avec ses deux filles ? La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une manière de le découvrir en lisant Avec elle de Solène Bakowski. Dans ce livre-là, Patricia n’a pas relasser les chaussures de Jessica au feu d’artifice. Celle-ci n’a jamais disparu. Pourtant, la vie de cette famille connaîtra des événements que jamais elle n’aurait pensé possible. L’idée de deux livres racontant deux histoires différentes sur les mêmes personnages à partir d’un détail insignifiant qui va tout changer m’a immédiatement emballée.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          01
Quand on n'a que l'humour

Imaginer lire un roman facile, distrayant et se prendre une vague d'émotions inattendues, au point de ne plus le lâcher avant d'avoir tourné la dernière page : c'est ce qui m'est arrivé avec ce formidable #livre d' Amélie Antoine.

Est-il possible de surmonter le terrible sentiment d'être négligé par celui dont on recherche plus que tout la reconnaissance ? Comment pardonner à un père de toujours privilégier son art à sa famille ? Peut-on véritablement détester ce père que le monde entier adule et qui parvient même à faire vibrer le Stade de France d'un mot, d'une seule mimique ? Tels sont les tourments auxquels Arthur, jeune étudiant, est en proie. « Fils de… » : un statut décidément bien encombrant dont il s'accommode tant bien que mal en utilisant le patronyme de sa mère.

Et pourtant… ce père, en apparence si indifférent, est bien loin de l'image qu'il renvoie. Show man consacré, Edouard n'a pas toujours eu la vie facile et a bâti son succès pas à pas, sur la base d'un sentiment de culpabilité fondateur. Faire rire pour trouver un sens à son existence, telle fut sa vocation. Mais on le sait, les apparences sont parfois trompeuses et loin de l'image qu'il entretient, Edouard se révèle être en réalité un homme terriblement seul, pétri d'angoisse et profondément mélancolique, qui ne trouve le salut que sur scène. Un clown triste et du même coup, terriblement attachant qui, persuadé de passer à côté de l'essentiel, cherche à (re)nouer le dialogue avec son fils. Il invente alors un stratagème machiavélique pour faire rencontrer toutes les personnes qui le connaissent vraiment à son fils et tenter ainsi de créer un lien qui a disparu. Pourra-t-il y parvenir ?

Pour le savoir, il faut découvrir ce très joli roman d'Amélie Antoine qui signe là un livre marquant et profondément émouvant.


Lien : https://www.facebook.com/jul..
Commenter  J’apprécie          00
Sans elle



Coline et Jessica sont jumelles et par là même extrêmement fusionnelles. A la suite d'une betise, Coline est punie et Jessica part seule avec sa mère au feu d'artifice du 14 juillet. Personne ne la reverra jamais.



Débute alors pour la famille une très longue descente aux enfers : l'attente, l'espoir, les soupçons, la culpabilité... bref ils passent tous par différentes étapes et chacun vit ce drame à sa manière. Le film de la soirée est revue des milliards de fois. Et si c'était Coline qui avait suivi sa mère ? Si Patricia n'avait pas laché la main de sa fille ? Et si ? cette question lancinante qui peut rendre fou.



Amélie Antoine a su créer une ambiance pesante tout au long du livre jusqu'à la dernière ligne, un suspens implacable mais surtout des personnages qui vivent un drame et le point de vue de chacun est abordé avec justesse.



Et si un détail de cette soirée était modifié ? C'est ce que propose le roman écrit par Solène Bakowski, Avec elle, considéré comme l'autre face du roman de son amie Amélie Antoine. Je vous en dirais des nouvelles très vite.


Lien : http://totalybrune.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Sans elle

Il était une fois un famille heureuse et unie. Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau. Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s'adoraient. Avant de se jalouser et s’empoisonner.



Il était une fois deux fillettes inséparables. Pour le meilleur, ou pour le pire ? Il était une fois une histoire qui n'a rien d'un conte de fées.



« Avec elle » de Solène Bakowski que j'ai eu la chance de rencontrer au salon du Creusot,

« Sans elle » d'Amélie Antoine dans lequel j'ai pu découvrir son style.



Comment une vie peut-elle basculer pour un simple lacet défait un soir de 14 juillet !!

Une histoire bouleversante, une ambiance où règne la déchéance, la souffrance, la solitude et la culpabilité. S'enchaîne une multitude de sentiments et d'émotions. Des personnages déstabilisés par leurs difficultés à rechercher la vérité.



Un premier chapitre commun et deux histoires différentes, un exercice original particulièrement réussi, Je les recommande !!
Commenter  J’apprécie          00
Sans elle

Six ans pour toujours



C’est l’histoire de jumelles que des lacets refaits vont séparer irréversiblement. Dans la version d’Amélie Antoine, Jessica disparaît, a « six ans pour toujours » et sa soeur Coline reste seule. La famille heureuse bascule dans le fait divers : enquête policière, recherches incessantes, espoir de retrouver Jessica qui peu à peu s’amenuise jusqu’à disparaître. L’absence de Jessica la rend plus présente que jamais, Coline se trouve non seulement amputée de sa jumelle mais à nouveau dévorée par elle.





Une fois de plus, les liens familiaux s’étiolent, se délitent. La mère est omniprésente, dans son obsession de Jessica. Le père fuit. L’issue devrait être différente, mais il semblerait que rien ne puisse sauver cette famille, sur laquelle plane une fatalité sinistre. Une sorte de malédiction, idée très romantique.





La plume d’Amélie Antoine est intelligente, subtile, profonde. L’empathie, la description des sentiments de chacun domine l’ensemble, qui se lit à toute hâte.
Lien : https://loliartesia.com/2017..
Commenter  J’apprécie          00
Sans elle

J'ai d'abord lu le livre d'Amélie,( lu quelques livres entre deux ) et ensuite celui de Solène. On entre dès le départ dans les deux histoires très facilement avec un peu plus d'impatience dans la lecture du second livre pour ma part car, pressée de découvrir les différences : L'écriture tout d'abord, ensuite ce petit plus, ce détail et cette petit chose qui vont tout changer.



Ces livres démontrent qu'avec la même situation de départ il suffit de peu de choses pour que l'histoire, le destin soient totalement différents. Un simple détail, un autre lieu, un évènement soudain et tout est modifié.



Deux plumes avec le même regard sur les choses de la vie. Une famille qui éclate, un couple qui se déchire où les sentiments évoqués sont nombreux : L'amour, la mort, le manque, l'addiction, la jalousie, la culpabilité, la séparation ...



Ces livres peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre mais dans un laps de temps court afin de mieux apprécier ce détail qui changera complètement le quotidien et l'avenir de cette famille.



"si j'avais fait ceci au lieu de cela, aurais-je vécu les mêmes évèments, connus les mêmes personnes et auraient ressentis les mêmes choses" ? Là est la question, un début de réponse avec ces deux romans.



Deux livres, deux auteurs, deux amies dans la vie qui ont réuni leur même passion pour emmener le lecteur dans deux aventures touchantes, passionnantes. Un sacré pari, il fallait oser ! La lectrice que je suis a vraiment apprécié d'avoir pu découvrir ces jumelles à la fois attachantes, torturées, jalouses et indissociables.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amélie Antoine Voir plus

Quiz Voir plus

Raisons Obscures - Amélie Antoine

Quelles sont les deux familles impliquées ?

CHEESE et MACARONI
KESSLER et MARIANI
KESS et MARIA
KANGOO et MASTER

16 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Raisons obscures de Amélie AntoineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}