AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amélie Antoine (1902)
Sans elle

Depuis le temps que je souhaitais lire ce roman (et son double "Avec elle"), je suis contente de m'y être enfin plongée dedans!



J'ai adoré ce roman, tout simplement. Amélie Antoine est une grande auteur, elle arrive à garder un suspense entier du début à la fin, elle sait nous faire languir tout au long des pages, son écriture est fluide et agréable, on tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte. Je l'ai connu avec son roman "Au nom de quoi", un vibrant hommage à toutes les victimes directes et indirectes du Bataclan et maintenant, c'est avec un roman familial, un drame qui pourrait arriver à n'importe qui, qu'elle revient nous hanter.



Ce roman est un pari fou entre elle et une autre auteur Solène Bakowski. Elles ont décidé de se réunir pour construire ensemble et séparément, deux romans qui se lient. En effet, avec "Sans elle", Amélie Antoine nous plonge dans l'horreur d'une disparition d'enfant. Deux jumelles de 6 ans, deux merveilles blondes, un couple heureux, une soirée, un 14 juillet, un feu d'artifice... et c'est le drame... L'une des fillettes disparait.



Alors on va suivre l'enquête sur cette disparition, on va essayer de comprendre ce qu'il s'est passé ce fameux soir. Mais on va surtout découvrir ce que cette perte engendre autour d'elle. La maman qui a lâché la main est-elle coupable? La jumelle qui ne sait plus où elle est, qui elle est, retrouvera-t'elle le goût de vivre seule? Le père si désemparé doit-il en vouloir à sa femme et continuer à vivre comme avant? Comment serait la vie, plusieurs années après, si Jessica n’avait pas disparu? C'est en lisant "Avec elle" que nous le sauront!



Quand j'ai fini ma lecture de ce premier roman, je me suis demandé ce qu'avait bien pu écrire Solène Bakowski dans le deuxième roman, j'ai eu peur d'avoir commencé par le meilleur, j'ai étais terriblement angoissée de m'ennuyer avec l'autre. Et puis finalement... (Pour le savoir, il va falloir lire ma chronique de "Avec elle" qui paraitra seulement demain! Patience!)



Merci à l'auteur pour ce merveilleux roman, j'ai trouvé les personnages très bien étudiés, leur psychologique très recherché et bien retranscrit dans les lignes. On comprend la douleur de chacun, on ressent dans nos tripes ce que chacun a pu vivre après le drame, et finalement, on les comprend tous. Un merveilleux roman à découvrir!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Fidèle au poste

Je me suis longtemps demandé pourquoi ce livre était étiqueté comme un thrille. Ne le trouvant pas, j'ai été un peu déçu. Par contre, j'ai bien accroché à l'histoire proprement dite. Je l'ai trouvé originale et ne m'attendais pas du tout à ce scénario.

Je me suis attachée au personnage de Gabriel (ainsi quitte celui d'Emma) pour qui j'ai été peiné. Ce sentiment est principalement dû au personnage de Chloé qui m'a été antipathique. Par conséquent, j'ai bien apprécié le dénouement final, qui, je pense, était k meilleure fin possible.
Commenter  J’apprécie          00
Sans elle

Je ne connaissais pas cette auteure jusqu'au jour ou avec Solène Bakowski, elles ont écrit chacune un roman avec les mêmes personnages mais dont la vie va être différente en fonction des évènements qui vont se passer dans leur histoire.

J'ai dons retrouvé Thierry, Patricia et leurs jumelles Jessica et Coline, dans celui-ci Jessica disparait un soir de feu d'artifice alors qu'elle était sous la surveillance de sa mère. A partir de ce jour, leur vie va être différente et ils vont vivre avec leurs chagrins et ils ne vont pas réussir a communiquer correctement pour vivre cette épreuve ensemble.

J'ai trouvé le début de l'histoire un peu déroutante car même si les deux histoires sont différente les personnages, le village et leurs métiers sont les même et du coup c'est pas facile de passer d'un livre à l'autre.

Pour celui-ci, je trouve l'histoire banale car la disparition d'une fillette est un faits divers qui c'est déjà produit dans la vie de tous les jours du coup ça na m'a pas transporté par contre le comportement de certains personnages m'ont beaucoup touché et le fin n'est pas du tout celle que j'attendais, j'ai été bluffé.

Au finale, je suis mitigé des choses m'ont plu et d'autres moins mais j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui est posé , simple et fluide.

Pour le principe de ses deux romans, je trouve ça intéressant par contre j'aurais du attendre encore un peu avant de lire celui-ci car j'avais encore trop l'autre histoire ne tête.
Lien : https://lectruelle.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Quand on n'a que l'humour

La première partie, comme l’explique MadameOurse, nous dévoile la vie d’Edouard Bresson, humoriste célèbre. Derrière son apparence superficielle, son antipathie, son aigreur se cache un homme sensible, torturé et nous dévoilant une vie dans laquelle le rire a finalement peu sa place. Une enfance difficile, un drame, des parents absents, un mariage qu’il sacrifie pour la gloire, un fils qu’il oublie et délaisse pour la scène. Amélie Antoine nous décrit en profondeur cet homme que, malgré tout, j’avais envie de prendre dans mes bras.



Puis la seconde partie c’est celle d’Arthur, son fils qui ne veut plus voir son père, il en est arrivé à changer de nom pour prendre ses distances avec Bresson l’humoriste. Mais voilà qu’Édouard l’embarque dans une chasse au trésor, qui l’amènera à découvrir qui est vraiment son père, et à voir peut-être d’un autre œil le passé. Secrets, découvertes, rencontres et révélations ponctueront ces quelques mois de chasse au trésor. J’ai trouvé très touchante cette mise en scène d’Édouard pour se rapprocher de son fils et enfin briser les silences. Mais n’est ce pas trop tard?



On retrouve dans ce roman la plume d’Amélie Antoine que j’apprécie tant. Elle décortique les sentiments de nos personnages. Elle n’essaie pas d’en faire des héros, des personnages « bons » et n’hésite pas à mettre en avant les défauts et imperfections. Petit bonus avec quelques détails dans les titres de chapitres que je vous invite à décoder si vous le lisez et qui vous dévoilera un bien joli message.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on n'a que l'humour

"Quand on n'a que l'humour ..." : je dois l'avouer, j'ai eu peur quand j'ai vu ce titre en forme de jeu de mots en référence à la fameuse chanson de Jacques Brel, j'ai craint le pire, d'autant que le résumé ne faisait rien pour me rassurer :



C’est l’histoire d’un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter.



Un homme que tout le monde envie et admire, mais que personne ne connaît vraiment.



Un homme blessé qui s’est accroché au rire comme on se cramponne à une bouée de sauvetage.



C’est aussi l’histoire d’un garçon qui aurait voulu un père plus présent.



Un garçon qui a grandi dans l’attente et l’incompréhension.



Un garçon qui a laissé la colère et le ressentiment le dévorer.



C’est une histoire de paillettes et de célébrité, mais, surtout, l’histoire d’un père et d’un fils à qui il aura fallu plus d’une vie pour se trouver.



Je me suis toutefois laissé tenter par ce roman et je ne le regrette pas. Pourtant, le début m'a laissé penser que mes pires craintes allaient se réaliser : c'était banal, plaisant à lire mais mièvre. Toute la première partie reste sur ce même ton, même si on sent que cela peut basculer, comme s'il y avait une ombre qui planait au-dessus du récit et de son personnage principal, cet humoriste célèbre nommé Edouard Bresson.



L'ombre montre finalement son vrai visage à la fin de la première partie, et laisse la place à une seconde partie que j'ai trouvé magistrale. C'est alors un deuxième livre qui commence et qui donne toute sa saveur à l'ensemble. S'il n'y avait eu que la première partie, j'aurais trouvé ce roman agréable à lire mais totalement oubliable. Avec la seconde, cela devient un très bon livre, à la fois émouvant et élégamment construit.



C'est un roman dont j'ai du mal à faire la chronique ici. Il m'est en effet difficile d'en dire plus sans vous gâcher le plaisir de la découverte. Sachez tout de même, comme le résumé le laisse largement entendre, qu'il s'agit d'un roman très réussi sur la paternité, les relations père-fils, et plus généralement sur la famille et les souvenirs, parfois pesants, parfois heureux, qui s'y attachent.



C'est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, malgré son style simple et quelques maladresses d'écriture et d'expression. C'est un livre d'apparence simple, rapide à lire et en même temps plaisant et touchant. C'est le genre de romans dont on sort avec à la fois un petit sourire et un pincement au coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Sans elle

Le livre n’est pas mal écrit Il se lit facilement.

Quelques longueurs cependant sont à déplorer dans la première partie sur le déroulement de l’enquête qui n’en finit plus.

Une mauvaise analyse de la maladie du grand-père atteint d alzheimer

Je vais lire le deuxième afin de comparer

Commenter  J’apprécie          00
Fidèle au poste

Que dire de ce livre étonnant,le premier d' Amélie que je lis bien que j 'en ai plusieurs dans ma pal.

Fidèle au poste est assez unique en son genre,j'aurai bien du mal à le qualifier d' ailleurs.

Cependant,je suis entrée immédiatement dans l'histoire tellement elle est fluide .

On découvre 3 personnages a travers leurs propres yeux.

J'aime ce genre de schéma.

L'histoire paraît somme toute banale...et pourtant vous serez très surpris par la fin!

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
Quand on n'a que l'humour

Je viens de fermer le livre et waouhhhhh j’ai quitté cette histoire les larmes aux yeux le cœur amer l’histoire les personnages vont me manquer!

Un livre divisé en 2 parties une première partie ou l’auteur alterne entre passe et présent sur la vie d’Edouard Bresson de son point de vue sa vie de célébrité ses difficultés sa vie familiale.

Fin de première partie une belle claque et puis deuxième partie la c’est le fils d’edouard Bresson qui prend la parole et qui donne son ressenti.

Je n’en dis pas plus mais quelle claque je me suis pris! J’ai été touchée au plus profond l’auteur sait décrire les sentiments f’une Façon qui vous émeut qui vous fait mettre à la place des personnages.

Un sujet dans ce livre qui m’a renvoyé à moi qui m’a tellement bouleversé! Une belle leçon sur l’importance d’essayer de comprendre ce que l’autre ressent les non dits la communication.

Bref un énorme coup de cœur!!!! Merci Amélie à chaque fois tes romans me transportent et m’emmènent tellement loin! Bravo continue d’ecrire Pour nous
Commenter  J’apprécie          00
Quand on n'a que l'humour

Édition Le Livre De Poche

Les silences rythment cette histoire. Les silences exigés par un père qui ne supporte pas le moindre bruit, jusqu’à jeter ses propres enfants, Édouard et Jonathan, sur le palier. Les silences qui font penser aux temps de respiration nécessaires à dompter le bégaiement. Le silence d’un fils, qu’un père ne voit plus, son absence.

« Tant de fois il aurait voulu aller se blottir contre sa poitrine, sentir la chaleur de sa peau et de son cœur, et tant de fois il avait renoncé à quémander des miettes d’un amour qui paraissait désormais bien trop enfoui sous la colère et le ressentiment. »

Le Silence de l’après scène. Édouard est devenu humoriste. Faire rire les autres s’est révélé à lui lorsque son frère Jonathan fut victime d’un accident et devint paraplégique. Un maudit défi enfantin a tout fait basculer. La culpabilité hante Édouard sans cesse.

« Qu’il lui fasse payer d’avoir déchiré les ailes de son frère avant même que celui-ci n’ait appris à voler. »

Édouard a une relation décousue avec son fils Arthur. L’absence. La célébrité de l’un a effrayé et éloigné l’autre. Un fils qui reste dans son silence, dont seul un drame pourra l’en faire sortir. Et c’est au rythme d’une chasse au trésor qu’Arthur va apprendre à connaître son père. De véritables révélations à toutes ces questions auxquelles il pensait déjà avoir les réponses. Il va faire de nouvelles connaissances, qui lui permettront de se construire et rassembler des bouts de vie comme un puzzle. Et enfin s’apercevoir (peut-être) que sa vérité est bien différente.

Ce page turner est une aventure, un jeu, une chasse au trésor grandeur nature à laquelle, nous, lecteurs, nous sommes conviés. Un sujet fort, d’amour, de non-dits, de secrets, dans lequel le titre « Les silences » prend tout son sens. Amélie Antoine nous offre ici une histoire, leur histoire, celle d’un père et d’un fils que tout oppose. Et pourtant les liens sont bien réelles, les unissent avec une belle gymnastique d’écriture : la première partie joue avec le temps et raccroche les chapitres, la fin des uns au début des autres ; la deuxième partie, elle, nous intrigue… Encore une énigme ? Ne pas trop en dire pour ne pas tout dévoiler, conserver les mystères et le doute jusqu’au bout ! Un coup de cœur, une révélation. Un très bon moment de lecture que je vous invite à tenter !

https://littelecture.wordpress.com/2018/06/11/les-silences-de-amelie-antoine/

Commenter  J’apprécie          00
Les secrets

Une belle découverte ! J'ai été happé par l'histoire de suite et beaucoup de rebondissements .. Un thriller digne de ce nom , je l'ai lu d'une traite tant je voulais savoir et quelle n'a pas été ma surprise . je recommande ce livre sans problème
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets

Les secrets est un roman plaisant à lire, mais il est si simple...

Je m'attendais à plus.

Mon avis complet et détaillé est disponible ici : http://www.leslecturesdelily.com/2018/05/les-secrets-ecrit-par-amelie-antoine.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets

C’est avec grand plaisir que je retrouve la plume de la Nordiste (comme moi !) Amélie Antoine, dont Fidèle au poste m’avait fait forte impression !



Les secrets est un roman qui commence par la fin, tel un compte à rebours. Nous découvrons Mathilde, au comble du bonheur, réveillant son cher et tendre Adrien pour lui annoncer la nouvelle : le couple va avoir un bébé. Puis, nous remontons le cours du temps. En parallèle à l’histoire de Mathilde et Adrien, nous suivons celle de Yascha, un jeune chauffeur de taxi d’une vingtaine d’années, papa bien malgré-lui et d’Élodie, son ex et maman de leur petite Jeanne. Chaque personnage a ses peines et ses secrets et il existe une multitude de liens entre eux. Amélie Antoine explore des sujets importants : les difficultés à concevoir, les mères-adolescentes, la non-reconnaissance d’un enfant ou encore le pardon.



J’ai toujours eu un faible pour les romans qui parlent de secrets avec un brin de suspense sans pour autant tomber dans un thriller. Les secrets est un roman prenant où les personnages se croisent et se recroisent sans réellement se rencontrer. L’idée de commencer l’histoire par la fin est un excellent choix pour ce type de roman. Le final m’a plu, il est imparfait et empli de concessions, comme dans la vraie vie, après tout.



J’achève mon avis en vous recommandant pleinement cette histoire de vie(s), tant pour sa construction originale que pour ses thèmes et ses personnages bien vivants !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets

La grande originalité de ce roman est sa construction. En effet, il commence par la fin et par la page 391. Sachant cela, je me suis demandée comment Amélie Antoine avait pu raconter l’histoire. Et j’ai été agréablement surprise et j’ai aimé lire cette histoire à rebours! Le début, ou plutôt la fin, du roman commence par une bonne nouvelle: Mathilde est enceinte, enfin!! Mais pour arriver à ce dénouement, Mathilde et Adrien sont passés par des difficultés liés à cette absence d’enfant. Amélie Antoine nous raconte leur histoire, et l’histoire de Yascha et d’Élodie, histoires qui sont liées et dont je découvre au fur et à mesure de ma lecture.

Avoir un enfant quand un couple s’aime paraît si simple. Mais cette simplicité peut devenir une vraie lutte avec ses échecs, ses drames, ses mensonges, ses distances, ses pertes, ses incompréhensions.

En remontant le fil, j’en apprends plus sur Mathilde et surtout sur son enfance et de ce fait, je comprends mieux cette obsession de tomber enceinte… Adrien, son mari, est juste la patience même et il en faut pour continuer d’aimer Mathilde comme il le fait malgré son comportement, son absence psychique, son agressivité; Adrien est le socle de leur couple. Yascha, ce jeune homme, qui devient père du jour au lendemain d’une petite fille plus si petite que ça. Yascha qui tombe amoureux d’une femme, une vraie mais dont il ne sait rien, dont il attend qu’elle se rende disponible pour le voir quelques heures. Élodie, cette jeune femme, maman célibataire qui a laissé de côté ses rêves; qui s’est perdue en tant que femme pour n’être qu’une mère; qui croit toujours à l’amour. Tous ces quatre personnages ont des destin qui sont liés, qui vont créer leurs propres histoires, leurs vies.



Dans « Les secrets », il y est raconté une histoire d’amour, des histoires d’amour, une quête qui peut devenir destructrice, des vies, des passés. Et ces passés construisent le présent, expliquent ce présent, et c’est ça l’essence de ce roman. Notre présent est indissociable de notre passé. J’ai aimé remonter l’histoire de ces personnages, cela m’a permis de mieux comprendre Mathilde, de sentir l’amour d’Adrien, de visualiser le désarroi d’Élodie et de voir grandir Yascha. « Les secrets » est mon premier roman d’Amélie Antoine et j’ai aimé la lire, sa plume, sa psychologie des ses personnages. Et au final, il en ressort que l’amour en fait faire des choses à chacun!!


Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets



Les secrets parle du mal d'enfant, d'une femme qui est prête à tout pour fonder sa famille.



Les secrets parle aussi de l'amour, celui qui cimente le couple au travers des années et des obstacles.



Mathilde et Adrien souffrent de ne pouvoir enfanter depuis des années, chacun réagit différemment, tous deux par amour, mais j'ai trouvé que Mathilde, malgré sa souffrance réelle et viscérale, se comportait comme une égoïste face aux choix qu'elle aurait pu entreprendre avec son mari.



L'originalité du livre est de commencer par la fin, et de remonter à rebours dans le passé des personnages, des liens qui les unissent, des hasards du quotidien, des souffrances enfouies...



La plume d'Amélie Antoine se fait toujours plus délicate, de roman en roman, elle s'affine et gagne en précision.

Cependant, ce roman m'a moins emporté que son précédent, Quand on n'a que l'humour, sorti en poche sous le titre Les Silences.

J'ai trouvé l'histoire assez banale, les enjeux très limités mais ma lecture a été assez rapide car le traitement est bien fait et que je recherchais ce qui avait mené à la situation de base.



J'ai ressenti des longueurs sur le développement de certains personnages, qui apportaient peu à l'histoire, selon moi.



Ma lecture est donc en demi-teinte, j'ai aimé la plume de l'auteure, l'originalité du traitement du roman mais j'ai moins aimé le thème du roman et les longueurs avec des personnages secondaires sans consistance pour la trame principale.




Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets

Encore un projet littéraire d’Amélie Antoine qui aura su me captiver… de la fin au début ! J’ai beaucoup apprécié les personnages alors qu’ils n’avaient rien de plaisants, et l’analyse psychologique est encore une fois fine et précise. Je recommande vraiment cette autrice !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Sans elle

J'ai découvert ici la plume d'Amélie Antoine, et ce, avec grand plaisir. Elle est fluide et agréable, malgré le contexte difficile de l'histoire.



Ce livre, c'est l'histoire d'une famille heureuse. Thierry le papa, pompier de son état, Patricia la maman coiffeuse, et leurs jumelles Jessica et Coline. Seulement voilà, un soir, un petit détail va complètement changer l'avenir de cette famille sans défaut.



Après un début de texte commun avec "Avec elle", c'est lors de ce fameux feu d'artifice que les histoires comment à différer. Dans Avec elle, Patricia choisissait de laisser sa fille s'éloigner sans refaire son lacet. Dans Sans elle, elle ne lui laisse pas le choix et lui refait d'office malgré les récriminations de la fillette. Quelques minutes plus tard, Jessica disparait...



Nous allons donc suivre le quotidien de cette famille ravagée, brisée par cette disparition ainsi que par une enquête qui n'avance pas. D'un côté il y a les parents, sous le choc mais encore soudés. Le père qui ne veut pas rester inactif mais garde un semblant de tête sur les épaules. La situation lui pèse, mais il fait face comme il peut, pourtant bien réaliste au fil du temps, qu'on ne retrouvera jamais sa fille. La mère, anéantie parce que sa fille était sous sa responsabilité et qu'elle a failli à la protéger. Elle ne saura comment gérer cette situation, trop pleine de l'espoir de retrouver un jour sa fille, mais sombrant dans une sombre paranoïa, refusant de continuer à avancer dans la vie.



De l'autre côté, il y a la jumelle survivante, Coline, à qui l'on ne dit rien, dans un premier temps. Une enfant qui ne comprend pas ce qui se passe, une enfant qui souffre de cette absence inexpliquée de sa jumelle, une enfant qui demande à savoir et à comprendre. Mais pas que. Elle va aussi souffrir d'un manque criant d'attention de la part de ses parents, surtout de sa mère, trop obnubilée par la recherche de sa sœur pour se rendre compte qu'elle a encore la chance d'en avoir une à ses côtés.



Patricia m'a fait de la peine, plus que dans "Avec elle" où elle n'a rien su faire d'autre que de m'exaspérer profondément. Ici, étant moi-même maman, j'ai eu plus de compassion pour elle, pour ce qu'elle vivait, pour cette culpabilité qui la rongeait un peu plus chaque jour, tout autant que cet espoir fou qui la guide pour ne pas sombrer. Pour autant, j'ai aussi eu envie de la secouer pour son comportement envers sa fille restante, à qui elle n'accorde, somme toute, que très peu d'attention maternelle.



J'avais naïvement pensé que Coline souffrirait moins ici, même si on parlait de la disparition de sa sœur. Mais une sœur qui n'était plus là pour lui pourrir la vie. Que nenni ! Même par son absence, sa jumelle a réussi à lui gâcher son enfance. J'ai vraiment eu de la peine pour elle. Pauvre enfant...



Concernant la fin, je n'ai pas été entièrement surprise, parce que je m'y attendais, même si pas du tout de cette façon. J'avoue avoir porté la main à ma bouche alors qu'un "Oh mon dieu !" franchissait mes lèvres. J'aurais néanmoins aimé avec des réponses...



En résumé, j'ai adoré ma lecture et la plume sombre mais addictive d'Amélie Antoine. J'ai trouvé la psychologie des personnages très travaillée et je n'imagine même pas comment j'aurais pu réagir en pareille situation. C'est un drame familial très prenant. Je ne saurais pas vous dire lequel j'ai préféré entre celui-ci et "Avec elle", bien que j'ai trouvé ce dernier beaucoup plus sombre et plus "malsain" avec la relation des jumelles.

Je vous le conseille vivement ! Les deux en fait !

Concernant l'ordre de lecture je ne pense pas qu'il y en ai un meilleur que l'autre, mais j'ai aimé le sens dans lequel je les ai lus. Le plus corsé au départ pour finir sur un un peu plus "léger", si on peut dire.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets

J'aime beaucoup la plume d'Amélie Antoine et j"ai eu un gros coup de coeur pour "Fidèle au poste" mais alors là je suis complètement passée à coté :/

Il est construit de façon antéchronologique et je ne pensais pas qu'il durerait ainsi tout le livre ... Du coup bon ba il commence par la fin et dévoile l'intimité d'un couple (Adrien & Mathilde) en attente d'enfant depuis 6 ans ... ce sujet est omniprésent tout du long, on assiste aux desespoirs, aux echecs, à la tristesse que cela impacte sur leur vie et aux conséquences dramatiques. En parrallèle nous avons un autre couple Yesha et elodie qui pour eux la maternité leur est tombée dessus sans qu'il s'y attendent.

Forcément les destins se croisent mais vraiment aucune surprise dans ce livre .. le titre je ne le comprends pas vraiment ... les secrets mouais quels secrets ? Bref je suis plus adepte de thriller psychologique deja donc cela n'aide pas mais là vraiment j'ai trouvé cette histoire trop "fade" pour moi :(
Commenter  J’apprécie          00
Quand on n'a que l'humour

L'histoire est divisée en deux parties, narrées par deux points de vues distincts. Dans un premier temps on suit l’histoire d’Edouard, un homme qui s’épanouit dans sa passion de faire rire les gens en montant sur scène. En apparence, tout est réuni pour le rendre heureux : succès, réussite, situation financière confortable. On apprends toutefois par son regard qu’il a dû se battre et faire face à plusieurs choix et obstacles pour atteindre son rêve.



Puis on arrive au point de vue d’Arthur, le fils unique d’Edouard, blessé d’avoir subit le succès de son père contraint d’être absent lorsqu’il était petit. Brouillé avec lui et sacrément rancunier, un événement tragique va conduire le fils à comprendre ce qui a conduit son père à de tels sacrifices, allant jusqu’à changer du tout au tout l’image qu’il se faisait de son géniteur prisonnier de son succès. Méfiance ! Il ne faut jamais se fier aux apparences…



Le choix du double point de vue interne est fort judicieux puisqu’on ressent chaque émotion, aussi poignante et touchante soit elle. Ce procédé a tout autant le mérite de nous faire réfléchir sur bien des sujets : prendre le temps de comprendre ceux qu’on aime, ne pas perdre un miette de chaque instant de bonheur à leurs côtés, l’importance des choix que l’on prend et être capable de les imposer ou encore l’influence du handicap sur le quotidien.



Chacun des deux hommes a un rôle percutant dans l’histoire et ont tous deux en commun une problématique qui entrave leur quotidien : la relation père fils et l’incompréhension de l’autre. Au cœur de cette famille touchée de plein fouet par le handicap mais aussi l’absence, ce livre tel un miroir par son reflet nous révèle combien l’homme est rempli de ressources lorsqu’il s’agit de donner vie à ses plus grands rêves par amour pour les siens.



J’ai beaucoup apprécié cette lecture à la fois poignante, intense et pleine d’émotions. Les messages véhiculés sont à la fois durs et éblouissants ce qui m’a d’ailleurs valu quelques larmes… Avec ce roman, Amélie Antoine réussi avec brio le pari de nous bouleverser de l’intérieur par un récit dramatique des plus réaliste et touchant. Une découverte marquante qui me ravie au plus haut point si bien que je suis impatiente de me pencher sur ses autres écrits qui sont « Fidèle au poste » ou encore le plus récent « Les secrets ». Je recommande chaudement !


Lien : https://blogpassionculturall..
Commenter  J’apprécie          00
Fidèle au poste

Un livre glaçant sur les ravages de la société du spectacle...
Commenter  J’apprécie          00
Sans elle

Quand j’ai lu le concept de ces deux livres avec un même point de départ pour deux histoires différentes, j’ai trouvé ça vraiment original et j’avoue que ça a piqué ma curiosité.

Je ne sais pourquoi j’ai commencé par « Sans elle » d’Amélie Antoine. Peut-être avais-je besoin de frayeur et d’un brin d’angoisse et que ce titre m’a paru idéal…Je n’ai pas été déçue du voyage!

Dès le départ, nous faisons connaissance avec une petite famille « normale » : Thierry, le papa, Patricia, la maman et Coline et Jessica les jumelles de 6 ans. L’histoire commence le 14 juillet 2004, Patricia a puni Coline qui a fait une bêtise dans l’après midi. Conséquence ; Ils n’iront pas au feu d’artifice ensemble. Coline restera avec son papa à la maison, privée de la soirée. Et Patricia emmènera Jessica voir le feu d’artifice au bord du lac du village. Mais rien ne se passe comme prévu. Pendant la soirée Patricia perd Jessica dans la foule et ne la retrouve plus. S’enchaine alors la prise de conscience, la panique, l’alerte à la gendarmerie, les recherches, l’enquête, les interrogatoires, l’incidence de ce fait divers sur ce petit village mais surtout, surtout, on s’immisce dans le quotidien de cette famille qui ne sait pas ce qu’est devenu leur enfant. Le roman nous permet de suivre cette famille et son délitement jusqu’au 18 ans de Coline.

Comment vit-on la disparition d’un enfant? De son jumeau? Comment gérer le fait de ne pas savoir? De ne pas pouvoir faire son deuil? Comment faire face à la culpabilité? Au vide?

Chacun va réagir à sa manière. S’enfoncer ou essayer de se relever. Ne jamais perdre espoir ou devenir fataliste.

La plume de l’auteure m’a clairement tenu en haleine jusqu’au bout. Je ne me suis pas ennuyée à un seul moment. Le rythme est soutenu mais Amélie Antoine prend le temps de décrive de façon juste les émotions. L’auteure m’a clairement transmis la panique de la mère. Tout les ressentis sont si justement retranscrits qu’on en vient à avoir le souffle coupé, le cœur qui bat… Les personnages sont tous assez complexes, ce que j’ai adoré. Entre ce que montre les gens et ce qu’il y a dans leurs têtes, il y a un monde…. Dès le départ, j’ai eu du mal à supporter Patricia, la mère, son exigence et son autorité sur ses filles… mais elle me faisait malgré tout beaucoup de peine. J’ai eu une profonde tendresse pour le père, Thierry. Et beaucoup de tristesse pour Coline, la jumelle rescapée, qui se débat comme elle peut dans toute cette noirceur pour grandir seule.

La fin est un véritable coup de poing. Je ne l’ai sincèrement pas vu arriver… je n’aurais pas pu imaginer une fin aussi noire et en même temps tellement incroyable. Ce n’est pas le dernier livre que je lirais de cette auteure : une vrai découverte et un coup de cœur.

Je remercie Net Galley de m’avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amélie Antoine Voir plus

Quiz Voir plus

Raisons Obscures - Amélie Antoine

Quelles sont les deux familles impliquées ?

CHEESE et MACARONI
KESSLER et MARIANI
KESS et MARIA
KANGOO et MASTER

16 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Raisons obscures de Amélie AntoineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}